Laisse-moi deviner : tu gagnes ta vie avec ça, donc pas forcément en tant qu’administrateur réseau mais indirectement ?
Pour le dire de manière assez directe : tous les citoyens ne nécessitent pas un haut débit pour aller aux toilettes, pour les enceintes sans fil ou encore pour la vitesse en 4K sur l’écran de téléphone en se prélassant sur le canapé alors que la TV à 4 mètres de là bénéficie sans problème d’une connexion fixe.
Et une demi-douzaine de points d’accès, de Cloudkeys et compagnie avec leurs connexions, planification, configuration et maintenance, c’est vraiment pour les passionnés ; en tout cas ce N’EST PAS la norme à laquelle tu peux t’attendre. Si cela te convient ou est important pour quelqu’un, je dis vas-y, je vous l’accorde aussi !
Mais je n’ai pas entendu ce genre d’exigences de la part des personnes qui posent des questions – sinon elles ne les auraient pas formulées ainsi. Elles ne s’intéressent pas au Mesh, aux GHz, à Ubi*wo et il sera difficile de leur faire croire qu’un rack serveur est pertinent.
Elles veulent, comme la plupart, simplement un réseau facile à utiliser, qui fonctionne partout dans la maison sans trop de bidouillage et pour lequel il faut déjà appeler le beau-frère ou le neveu pour l’installation ou en cas de problème... et pour celles-ci, les prises LAN pour les vrais appareils qui ont réellement besoin du haut débit sont très utiles. Branche, ça marche. Débranche, ça ne marche plus. Tout le monde comprend ça.
Le reste est pris en charge par un réseau Wi-Fi optimisé pour 95 % des cas. Pour l’effort que tu déployes pour une solution à 99,x % (des centaines d’heures et d’euros), ils te mettraient dans la catégorie des geeks ou te feraient un doigt d’honneur directement.
Alors passe simplement de la perspective égo à la vue d’ensemble ;o) et tu comprendras que ce que tu décris ne s’applique pas du tout à tous les maîtres d’ouvrage.