Nombre de prises réseau ; comment planifier le Wi-Fi dans le nouveau bâtiment ?

• Erstellt am 22.08.2019 10:27:28

rick2018

05.09.2019 10:04:51

À quoi cela sert-il d’avoir une couverture réseau si sur les toilettes invités j’ai du 5 GHz et au bureau et au salon seulement du 2,4 GHz avec des canaux saturés et peut-être même près de la limite de portée ? Dans ce cas-là, on peut aussi utiliser du mesh ou autre chose. Si on construit neuf et qu’en plus on investit dans du bon matériel, j’aimerais au moins pouvoir en profiter.

Scout

05.09.2019 10:25:41
Laisse-moi deviner : tu gagnes ta vie avec ça, donc pas forcément en tant qu’administrateur réseau mais indirectement ?

Pour le dire de manière assez directe : tous les citoyens ne nécessitent pas un haut débit pour aller aux toilettes, pour les enceintes sans fil ou encore pour la vitesse en 4K sur l’écran de téléphone en se prélassant sur le canapé alors que la TV à 4 mètres de là bénéficie sans problème d’une connexion fixe.

Et une demi-douzaine de points d’accès, de Cloudkeys et compagnie avec leurs connexions, planification, configuration et maintenance, c’est vraiment pour les passionnés ; en tout cas ce N’EST PAS la norme à laquelle tu peux t’attendre. Si cela te convient ou est important pour quelqu’un, je dis vas-y, je vous l’accorde aussi !

Mais je n’ai pas entendu ce genre d’exigences de la part des personnes qui posent des questions – sinon elles ne les auraient pas formulées ainsi. Elles ne s’intéressent pas au Mesh, aux GHz, à Ubi*wo et il sera difficile de leur faire croire qu’un rack serveur est pertinent.

Elles veulent, comme la plupart, simplement un réseau facile à utiliser, qui fonctionne partout dans la maison sans trop de bidouillage et pour lequel il faut déjà appeler le beau-frère ou le neveu pour l’installation ou en cas de problème... et pour celles-ci, les prises LAN pour les vrais appareils qui ont réellement besoin du haut débit sont très utiles. Branche, ça marche. Débranche, ça ne marche plus. Tout le monde comprend ça.

Le reste est pris en charge par un réseau Wi-Fi optimisé pour 95 % des cas. Pour l’effort que tu déployes pour une solution à 99,x % (des centaines d’heures et d’euros), ils te mettraient dans la catégorie des geeks ou te feraient un doigt d’honneur directement.

Alors passe simplement de la perspective égo à la vue d’ensemble ;o) et tu comprendras que ce que tu décris ne s’applique pas du tout à tous les maîtres d’ouvrage.

ti-mar90

05.09.2019 10:37:50
Merci, je pense aussi qu'en tant que « Normalo », il ne faut pas en faire trop. Je vais prévoir un point d'accès au rez-de-chaussée (au centre de la salle à manger/salon), ainsi qu'un point d'accès à l'étage et dans le couloir du grenier. Les signaux ne devront traverser au maximum qu'un mur en plaques de plâtre double face, pas plus. Sinon, je suis équipé en LAN dans les pièces à vivre et les chambres. Si les points d'accès ne servent à rien, je pourrai toujours les installer à ces endroits par la suite.

Merci encore pour le [Regen Input]

benutzer 1004

05.09.2019 10:58:00

Les VLANs fonctionnent aussi sans Controller sur le réseau, une fois configurés, non ?

rick2018

05.09.2019 10:58:31
Je dois te décevoir. Tu te trompes complètement avec ta supposition. Je n’ai rien à voir avec le domaine informatique.
J’avais écrit que le 5 GHz ne sert à rien aux toilettes et qu’il est plus utile dans le salon.
Pour moi, 3 ne font pas non plus une demi-douzaine. Pour deux étages, deux points d’accès suffisent. Ce n’est pas un effort supplémentaire mais une question de positionnement.
Ce que j’ai décrit est un réseau optimisé et facile à administrer. Il existe aussi de bons guides. Une fois mis en place, en général on ne change plus rien.
l’a très bien décrit.
Quand on commence à réfléchir à Unifi, on n’est plus dans le domaine purement grand public.
Ceux qui ne veulent rien avoir à faire avec ça et qui n’ont personne dans la famille pour s’en occuper devraient mettre une FritzBox au milieu de la maison ou acheter un Cube LTE… (Attention ironie)
Mais ceux qui investissent plus d’argent ne devraient pas anéantir les avantages par un mauvais positionnement.

Bonne décision. Dans la salle à manger/salon, tu as alors un réseau rapide. Dans les zones moins importantes, la couverture est toujours là.
Au premier et deuxième étage, tu as une bonne couverture et selon la distance et les obstacles, un Wifi plus ou moins rapide.
Tu es ainsi parfaitement équipé et, comme tu l’as bien remarqué, extensible grâce aux prises LAN.

Comme déjà décrit précédemment à propos du Cloudkey, certains APs Unifi peuvent aussi être configurés en mode autonome.
Télécharge l’application sur ton téléphone ou ta tablette. Ouvre-la, scanne le QR code sur le point d’accès et effectue les réglages.
Tu dois faire cela pour tous les APs. Je ne sais pas par cœur si l’on peut copier les réglages.
Quelques fonctions et l’administration centralisée ne sont alors pas possibles. Mais comme tu es plutôt un utilisateur simple, ce n’est probablement pas nécessaire.
Tu as de toute façon un switch pour ton LAN. Pour les APs, tu utilises les injecteurs POE fournis avec les APs.

rick2018

05.09.2019 11:04:27
Les règles des invités fonctionnent en tout cas uniquement avec un contrôleur.
Je ne peux pas te dire si un USG (routeur) maintient les VLANs lorsque le contrôleur est hors ligne.
En général, j'essaierais toujours de faire fonctionner un contrôleur.