BauenMS
10.05.2020 08:34:36
Bonjour,
à Münster, comme dans de nombreux endroits, les prix de l’immobilier sont relativement élevés et surtout en constante augmentation. Ma femme et moi (2 enfants) sommes maintenant confrontés à la question suivante : acheter une maison individuelle que nous pourrions certainement rembourser jusqu’à la retraite, ou bien une autre correspondant davantage à nos souhaits mais qui ne pourrait pas être remboursée avec le plan de paiement actuel avant la retraite. Je trouve la seconde option tout à fait raisonnable, pour les raisons suivantes :
J’aurais juste peur qu’on le regrette un jour, d’avoir remboursé une maison à 60 ans en ayant soudainement de l’argent disponible et en héritant en plus, sans avoir vécu dans une maison plus grande, ou surtout avec un jardin plus grand.
Stupide/naïf, compréhensible ? Des lacunes dans la réflexion ? Je suis impatient de recevoir vos retours.
à Münster, comme dans de nombreux endroits, les prix de l’immobilier sont relativement élevés et surtout en constante augmentation. Ma femme et moi (2 enfants) sommes maintenant confrontés à la question suivante : acheter une maison individuelle que nous pourrions certainement rembourser jusqu’à la retraite, ou bien une autre correspondant davantage à nos souhaits mais qui ne pourrait pas être remboursée avec le plan de paiement actuel avant la retraite. Je trouve la seconde option tout à fait raisonnable, pour les raisons suivantes :
[*]La situation des prix à Münster est au moins stable, voire en hausse constante. Cela signifie qu’une vente de la maison est assez sûre à de bonnes conditions. Seuls les intérêts seraient alors perdus, mais il pourrait y avoir un gain potentiel grâce à la plus-value.
[*]Le terrain aurait même le potentiel, en cas de besoin d’argent futur, de vendre une partie ou de construire une autre maison dessus pour la louer ou la vendre.
[*]Nos parents possèdent des maisons largement remboursées ; nous pourrions donc éventuellement hériter un jour pour régler le reste de la dette. Autrement dit : si on planifie sans dette résiduelle et que l’héritage survient effectivement, on aurait beaucoup d’argent mais pas la maison que l’on a toujours voulu.
[*]Si l’on prend en compte dans le calcul de la dette résiduelle que nous pourrons augmenter la mensualité grâce à une hausse de salaire et du travail supplémentaire (la mensualité est calculée juste pour la période actuelle de congé parental, avec un travail à 150 % pour nous deux par la suite, elle deviendrait facile à supporter, et si nous revenions tous les deux à 100 % de travail, nous pourrions payer une mensualité nettement plus élevée voire faire des remboursements anticipés).
[*]À un âge avancé, on pourrait aussi louer une partie de la maison pour continuer à payer la mensualité.
[*]En fin de compte, cela a toujours fait partie de notre plan de jeu de vendre la maison si un jour les enfants ont quitté le domicile – ce serait alors de toute façon avant la retraite et avec une dette résiduelle.
J’aurais juste peur qu’on le regrette un jour, d’avoir remboursé une maison à 60 ans en ayant soudainement de l’argent disponible et en héritant en plus, sans avoir vécu dans une maison plus grande, ou surtout avec un jardin plus grand.
Stupide/naïf, compréhensible ? Des lacunes dans la réflexion ? Je suis impatient de recevoir vos retours.