maintenant comme je le ferais ;).
Sous-sol ... direction HAR vers la rue .. et on voit déjà que l’escalier a été déplacé.
Au rez-de-chaussée un hall d’entrée avec un placard à manteaux, WC au-dessus du HAR, petite niche décorative et cloison vers le séjour avec porte coulissante en verre
Cuisine avec la ligne de plaques de cuisson dans la paroi avec les colonnes et une belle île de préparation. Colonnes de gauche à droite .. lave-vaisselle en hauteur, puis emplacement pour plaque de cuisson, puis colonne four et enfin réfrigérateur. Dans le coin droit éventuellement une adaptation spéciale pour déco ou peu utilisé.
Puis un coin repas avec un canapé de cuisine moderne et fauteuils de cuisine, table d’environ 100x150 cm, TV en bas à droite dans le coin.
J’agrandirais les accès terrasse à plus de 176 cm, sinon la porte coulissante ne fonctionnera pas bien.
Et ensuite l’étage :
Salle de bain à nouveau au-dessus du HAR .. douche de plain-pied carrelée dans le coin avec cloison et porte vitrée divisée, qui s’ouvre surtout vers l’intérieur, pour éviter que la zone devant la douche soit éclaboussée.
Avec WC, commode sous la fenêtre, large plan vasque, ici éventuellement un lave-linge séchant intégré (ainsi on n’a pas besoin de transporter le linge de l’étage au sous-sol et inversement).
En bas le "chambre parentale" avec un lit de 150x210, donc matelas 140x200 plus cadre de lit. Armoire de 200 cm adaptée sous la pente.
Chambre d’amis ... je remarque que peut-être une porte coulissante serait préférable, ainsi le lit et la armoire de 40 cm de profondeur pourraient mieux s’intégrer dans la pièce.
Dans le hall, sur le mur côté salle de bain, encore un peu de rangement .. fenêtre transformée en siège et en haut du plan une commode sous le rebord de fenêtre.