Maison unifamiliale neuve, environ 180 m², pour 4 personnes, sans sous-sol, RLP, KfW 55

• Erstellt am 29.07.2020 11:03:37

ManuHen

29.07.2020 11:03:37
Bonjour à tous,

Cela fait déjà un certain temps que je suis ce forum avec intérêt. Maintenant, le moment est venu pour nous de nous lancer dans le projet "Maison individuelle".
Nous avons choisi un terrain d'environ 610 m² dans un lotissement neuf d'une petite ville en Rhénanie-Palatinat, qui est encore en cours d’aménagement. Nous construirons avec un constructeur général (sans architecte indépendant).

Après plusieurs rendez-vous avec le planificateur, un plan d’étage très adapté à nos besoins a été élaboré, que je souhaite soumettre à la discussion afin d’optimiser encore certaines choses.

Il s'agit d'une maison moderne à toit en pente avec un mur de soubassement (Kniestock) de 2,0 m et une inclinaison de toit de 20° (en raison de la hauteur du terrain et de la hauteur maximale du faîtage) et une architecture claire. Nous avons délibérément renoncé aux bow-windows, annexes, etc., car ils seraient relativement chers par rapport à la surface (nous sommes néanmoins ouverts à être convaincus du contraire).

Toutes les fenêtres/portes-fenêtres de la terrasse seront équipées de volets roulants électriques. Les fenêtres dans le mur de soubassement sont explicitement souhaitées par ma femme. L’emplacement et la largeur des fenêtres doivent encore être harmonisés, cela se fera après la finalisation du plan. Un grand placard sur mesure réalisé par un menuisier sera aménagé sous l’escalier.

Dans l’ensemble, le plan nous plaît beaucoup. Nos plus grandes préoccupations sont l’espace de rangement limité et la pièce commune pour la technique et la buanderie.

Nos questions pour vous :
- Que pensez-vous globalement de ce plan en regard de nos exigences ?
- La pièce technique/buanderie est-elle suffisante ? Voyez-vous une possibilité de loger éventuellement la buanderie séparément au rez-de-chaussée ou à l’étage, ou de diviser la pièce technique/buanderie actuelle ?
- Une autre forme d’escalier serait-elle plus judicieuse ?

Nous sommes en principe ouverts à des propositions complètement nouvelles de plan d’étage, bien que le plan actuel nous plaise vraiment beaucoup.

Merci d’avance pour vos retours

Cordialement
Manuel

Vous trouverez ci-joint le questionnaire :

Plan d’occupation/Restrictions

[*]Surface du terrain : 609 m²
    [*]Pente : légère pente (voir plan de situation)
    [*]Coefficient d’occupation des sols : 0,3
    [*]Coefficient d’emprise au sol : 0,8
    [*]Baie constructible : 18 x 14 mètres (voir plan de situation)
    [*]Bâtiments limitrophes : selon le code de construction du Land Rhénanie-Palatinat
    [*]Nombre de places de stationnement : >100m² au moins 2,5 places
    [*]Niveaux : II
    [*]Type de toit : toit en pente à 20°
    [*]Style : moderne
    [*]Orientation : voir plan de situation
    [*]Hauteurs/maximales : hauteur faîtage max. 8,50 m à partir de la voie de circulation la plus proche (= rue)

Exigences des maîtres d’ouvrage

[*]Style, type de toit, type de bâtiment : moderne, toit en pente, plan clair
    [*]Sous-sol, étages : 1,5 étages avec mur de soubassement de 2,0 m (?)
    [*]Nombre de personnes, âge : 3 personnes (33 ans, 30 ans, 3 ans), un autre enfant prévu
    [*]Besoin de pièces au RDC, à l’étage : 2 chambres d’enfants, chambre parentale + dressing (optionnel), salle de bains, cellier, éventuellement buanderie (jusqu’à présent dans la pièce technique au RDC)
    [*]Bureau : télétravail et invités
    [*]Invités pour dormir : belle-mère tous les 2 mois pour 2 nuits
    [*]Architecture ouverte
    [*]Construction moderne
    [*]Cuisine ouverte avec petite demi-île
    [*]6 places à manger
    [*]Pas de cheminée
    [*]Garage double
    [*]Pas de jardin potager, seulement espace de loisirs

Projet de maison

[*]Auteur du plan : planificateur d’une entreprise de construction
    [*]Ce qui plaît particulièrement : grande pièce de vie, grandes chambres
    [*]Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Éventuellement trop peu d’espace de rangement ? Pièce technique/buanderie peut-être trop petite ?
    [*]Estimation du prix selon l’architecte/planificateur : 325 000 € clé en main hors garage
    [*]Budget personnel pour la maison, y compris équipement : 360 000 € hors garage (mobilier pour la plupart déjà existant, habitons déjà dans une maison de 140 m²)
    [*]Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur air-eau (Wolf Monoblock comme centrale technique maison avec ventilation contrôlée)

Si vous deviez renoncer, à quels détails/aménagements

[*]pouvez-vous renoncer : escalier droit, grandes chambres d’enfants (mais au moins 15 m²), dressing (mais surface d’armoire ≥ 4,0 m)
    [*]ne pouvez-vous pas renoncer : bureau, grande pièce de vie, espace de rangement (grenier certainement seulement estimé 1,50 m au centre), accès garage/maison

Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est maintenant ? Exemple :

[*]La base était une maison témoin de Weiss-Fertighaus (Mannheim 186 m²), car ce projet nous a plu dès le départ et correspond très bien à nos exigences.

pagoni2020

29.07.2020 11:41:53
Pour la technique, cette taille de pièce ne serait probablement pas nécessaire. Je trouve l’accès garage-maison totalement inapproprié, car tu entres dans la maison comme dans un labyrinthe. En général, je trouve ce type d’accès surestimé.
Au rez-de-chaussée, je mettrais une douche/WC, le couloir (beaucoup d’espace perdu) me paraît absolument trop long, je pense que tu liras différentes opinions à ce sujet ; également à propos de la cuisine qui semble un peu à l’étroit.
Je n’aime pas la conception de la salle de bain à l’étage ; les WC ne devraient pas être dans un coin mais plutôt plus proche de la fenêtre ; le "T" n’est peut-être pas la bonne option ici. Je ne voudrais pas non plus d’une baignoire d’angle.
Avec d’autres informations, ce sera une belle maison si tu abordes les choses de manière ouverte.

Evolith

29.07.2020 13:31:27
L'accès au garage ne serait pas du tout pour moi. Mais c'est aussi une question de goût. Le couloir sera assez sombre et sa forme est malheureuse. Un couloir en forme de tube (comme en haut aussi) est très oppressant. Maintenant, il est discutable si vous prendrez plaisir avec une si petite cuisine, sans un cellier accessible. Pour la salle de bain, je permuterais la douche et les toilettes. Pour le gros besoin, je préfère personnellement regarder vers l'espace ouvert plutôt que vers un mur. De plus, je construirais TOIT maison de façon à ce que ma chambre soit la plus proche de la salle de bain. Après tout, vous vivrez là-dedans pendant des décennies, les enfants partent plus vite qu'on ne le croit.

ManuHen

29.07.2020 13:44:57
Merci pour vos retours,

L’accès au garage est définitivement souhaité – pas forcément par la buanderie, mais ce serait en tout cas pratique pour nous (mot-clé : sas à saletés, accès à la zone de jardin, etc.).

Pour nos critères, la cuisine d’environ 10 m² n’est pas trop petite/étroite. Veuillez ne pas tenir compte des meubles dessinés, nous prévoyons une forme en L le long des murs avec un petit îlot près de la fenêtre. Le rangement sera environ deux fois plus important que dans notre cuisine actuelle. Nous ne faisons pas de stockage à grande échelle, une armoire allant du sol au plafond suffira pour tout (les magasins d’alimentation sont à 5 minutes à pied).

La salle de bain est encore complètement ouverte, merci pour les conseils !

Le couloir nous inquiète aussi vraiment. Nous avons délibérément choisi de ne pas mettre de porte vers la pièce de vie et avons laissé une petite fenêtre pour la lumière naturelle à l’étage. Dans les maisons témoins, les couloirs étaient assez jolis. Mais nous ne pouvons pas dire si ce sera aussi joli ici au final. Comment pourrait-on mieux concevoir le couloir ? Un autre escalier ? Une autre disposition des pièces ?

La chambre, nous aimerions aussi la placer en face de la salle de bain. Nous ne l’avons pas encore réalisé dans le projet, car deux chambres d’enfants de même taille sont aussi agréables.

Avez-vous des suggestions concrètes concernant une éventuelle meilleure répartition des pièces et utilisation du couloir ?

Merci d’avance.

11ant

29.07.2020 14:49:38
J’ai déjà vu des « traductions » beaucoup pires de la part de parasites du maître d’œuvre général. La maison modèle Weiss à Mannheim a au moins une orientation de faîtage différente dans l’original. Les fenêtres du mur de soubassement sont logiquement cohérentes en termes de hauteur – cependant, je ne sais pas si cela convient concernant la protection contre la chute avec la hauteur de la fenêtre (il pourrait être nécessaire que les fenêtres ne puissent être ouvertes complètement que pour le nettoyage). En général, un escalier droit à un seul vol est une diva, mais ici cela me semble acceptable.

Curly

29.07.2020 17:16:11
Je pense toujours à quand les enfants seront plus âgés et qu’il y aura aussi parfois des visiteurs tard le soir ou la nuit, et qu’on devra alors, pour aller à la salle de bain, « se faufiler » devant deux portes de chambre d’enfant. Nous avons entre autres prévu pour cette raison une salle de bain parentale, ainsi on peut à tout moment, quelle que soit la tenue, aller à la salle de bain et revenir à la chambre tranquillement. Pour le couloir / espace de vie ouvert, il faudrait peut-être réfléchir à l’éventualité d’avoir plus tard un animal de compagnie, qui ne devrait alors peut-être pas toujours être dans l’espace de vie.

Cordialement
Sabine