Maison unifamiliale neuve, environ 180 m², pour 4 personnes, sans sous-sol, RLP, KfW 55

• Erstellt am 29.07.2020 11:03:37

ypg

29.07.2020 22:33:55
Vous n'avez pas à craindre un manque d'espace pour le stationnement. Oui, la porte de la cuisine et de la buanderie donnant à l'extérieur ne me plaît pas non plus.

Un sas à saletés devrait généralement donner sur un couloir sur un court chemin – ce qui n’est pas le cas ici. La porte ne sert pas non plus à grand-chose si une voiture est garée devant.

Je raccourcirais radicalement le mur porteur vers la cuisine et disposerais les meubles de cuisine un peu plus librement et répartis avec un îlot.

Une armoire pleine sous l’escalier lui ôte son charme et la rend massive, lourde et peu décorative. Je proposerais donc – attention : d’utiliser la porte du couloir de la buanderie précisément là comme un sas d’armoire pour le vestiaire dans la buanderie et de placer l’accès intérieur à la buanderie sous l’escalier.
Éventuellement, ajuster un peu les murs (de la cuisine par exemple).
Veiller surtout à ce que tout cela ne devienne pas trop grand (la table en biais sert ici en effet de remplissage). Je planifierais la fenêtre dans la pièce à vivre de manière asymétrique et plus généreuse dans la salle à manger que dans le salon.
À l’étage, je placerais l’accès au dressing vers l’avant, donc changer de côté et ajouter 30 cm du côté de la salle de bain au dressing. Je considère un RBM de 80 comme un passage intermédiaire peu confortable pour un dressing – contre-productif.

Evolith

30.07.2020 07:57:19
Mes parents ont un escalier en angle. Cela rend le couloir un peu plus arrondi et ça change tout de suite l’ambiance. Si la porte vers le séjour est en verre, cela devrait suffire.
Tu n’as pas besoin de suivre la doctrine des chambres d’enfants de taille égale non plus. L’aîné obtient la plus grande, et c’est très bien ainsi. La plupart des enfants s’y adaptent très bien. Souvent, il ne s’agit que d’une différence d’1 à 2 m², qui paraît énorme pour nous adultes, mais qui ne dérange absolument pas les petits enfants.
Nos deux enfants (5 et 1 an) ont par exemple presque 11 et 12 m². Le grand trouve sa chambre immense. Je dois juste réarranger de temps en temps selon sa façon de jouer. Quand il aura plus de 12 ans, ils n’auront plus besoin de grandes chambres non plus. Le fils de mon mari (qui a maintenant 18 ans) remet toujours tous les meubles autour du lit pour ne pas avoir à marcher un seul mètre de trop.
Conclusion : concentrez-vous sur vos besoins, ensuite viennent les enfants. Alors les enfants auront peut-être des chambres de 14 m², mais vous aurez un couloir accueillant et plus tard en bas, la possibilité de poser un déambulateur sans toujours risquer de trébucher dessus.

ManuHen

30.07.2020 08:31:47
Merci beaucoup pour vos remarques.

: Nous trouvons l'idée de raccourcir le mur du couloir côté cuisine super et nous allons la poursuivre ! Nous pensons effectivement qu'il est logique de passer du garage à la buanderie et souhaitons le conserver ainsi (mais nous avons aussi grandi avec ce "workflow" et sommes peut-être un peu trop rigides dans notre façon de penser ).

: Pour les pièces de même taille, c’est plutôt mon "petit côté maniaque" qui veut être satisfait au niveau de la symétrie Mais nous essayons maintenant d’installer la chambre parentale en face de la salle de bain. Un escalier en angle pourrait effectivement être intéressant. Nous allons regarder cela !

Encore deux questions générales au cas où la cuisine serait plus ouverte :
1. Cela pourrait-il poser des problèmes de structure ?
2. Un espace de vie et de repas ouvert sans porte vers le couloir est-il recommandé pour les enfants qui dorment à l’étage et le niveau sonore (visiteurs, télévision, etc.) au rez-de-chaussée ? Ou est-il préférable de prévoir des portes ?

Merci d’avance.

Curly

30.07.2020 08:56:00

On entend en tout cas clairement la télévision à l'étage si on n'a pas de porte entre les deux, de même on entend la musique des enfants dans le salon. Pour moi, avec des enfants et des animaux domestiques, c'est tout simplement plus agréable quand on peut encore fermer une porte.

Cordialement
Sabine

face26

30.07.2020 09:00:39
Le plan me plaît aussi. Si la cuisine est assez grande pour quelqu'un dépend aussi des priorités personnelles. En tout cas, je ne la disposerais pas comme sur le plan. Tu peux jeter un coup d'œil à la maison témoin Weiss Ulm. C'est une variante et la version "plus ouverte" de la cuisine. Là-bas, ils l'ont résolue structurellement en laissant un mur porteur. On pourrait par exemple y adosser un îlot de cuisine.
Est-ce un problème structurel ? Eh bien, problème au sens de non résoluble, non. Problème au sens que l'ingénieur structure doit renforcer avec plus d'armature ou de béton, oui. Ça coûte quelques euros de plus en supplément. Combien, c'est à ton entrepreneur de construction de te répondre.
Le niveau sonore... là aussi, les avis divergent. Certes, plus c'est ouvert, plus le "bruit" monte en haut. Dans la maison témoin Weiss Ulm, il y a même un "espace aérien". Si on en a besoin, c'est à débattre.

ypg

30.07.2020 13:14:24

Non, seulement différents.

Cloison par exemple ou une colonne. Je le ferais avec une cloison. On pourrait aussi équiper l'escalier d'une cloison pour le séparer de la cuisine.
Mon idée avec le sas à vêtements, je voudrais quand même l'essayer.