Nouvelles normes dans la construction neuve et leurs impacts sur nous

• Erstellt am 12.07.2024 13:54:01

nordanney

24.07.2024 08:17:47
Addendum : Le guide du type de bâtiment E a été publié et les mesures peuvent être mises en œuvre par l'industrie de la construction (c.-à-d. [Geschosswohnungsbau]).

Buchsbaum066

24.07.2024 09:42:24
Il ne va rien baisser dans les coûts de construction. Plutôt le contraire.

Aujourd’hui, on peut parler de pénurie de logements. Les loyers explosent et deviennent inabordables.
Il manque des millions de logements et nous sommes très, très loin de l’objectif du gouvernement de construire chaque année 400 000 nouveaux logements.

Et cela depuis de nombreuses années. La situation ne cesse de s’aggraver. Avons-nous une simplification bureaucratique et la suppression des règles de construction ?
Non. Avons-nous un programme spécial comme une augmentation de l’amortissement ou des allègements fiscaux ? Par exemple pour la construction de logements locatifs ? Non !
Avons-nous entendu parler d’allègements légaux dans le droit de la construction, par exemple des règles pour plus de terrains afin de pouvoir construire aussi en zone périphérique ? Non !

Bla, bla, bla et rien ne se passe. Personne ne doit s’étonner.

Et maintenant, beaucoup de professions appartenant à la classe moyenne se demandent pourquoi on ne peut plus, ou on ne veut plus, se permettre une maison même avec deux bons revenus.

Ma maison en location pourrait être facilement surélevée de 3 à 4 logements. De beaux appartements que je pourrais même louer à un prix abordable, donc dans une fourchette socialement acceptable.

Mais qu’en ai-je ? Peut-être 500 000 euros de nouvelles dettes que je devrai rembourser sur 20 ans, maintenant que la maison est payée.
Ai-je des avantages fiscaux, ai-je des aides publiques ? Rien. Le risque et les coûts d’investissement restent à ma charge.

En tant que propriétaire, j’ai même plusieurs problèmes. Si tôt ou tard ils devaient encore prélever des cotisations retraite et maladie sur mes revenus locatifs, augmenter la charge fiscale ou promulguer d’autres mesures et règles inutiles.

Mon investissement augmente alors aussi la valeur du bien immobilier. Logique. Je suis dans la cinquantaine et quand je mourrai,
il y aura la taxe sur les successions. Alors laissons tomber. Ça n’a tout simplement aucun sens.

nordanney

24.07.2024 10:01:58

Pourquoi ? Veuillez justifier.

Environ 1,9 million de logements vides dans différents types de bâtiments actuellement (recensement + Empirica). Globalement, il n’y a pas de pénurie de logements. Parmi ces logements vacants, environ un tiers étaient prêts à être occupés dans les trois mois suivants.
Mais les logements ne se trouvent pas là où beaucoup veulent aller. C’est le problème bien plus important.

Non, on s’étonne pourquoi on n’arrive plus à obtenir les 180 m² indispensables avec des équipements exceptionnels. On peut se permettre une maison, mais les exigences restent extrêmement élevées.

Oui, il y a une déduction spéciale – tu as des avantages fiscaux. Il existe des aides sous diverses formes. De la KfW jusqu’aux banques de financement des Länder.
Pour les logements sociaux, l’argent est même quasiment gratuit pendant jusqu’à 30 ans.

Résumé de ton message : Mimimi, mais pas une seule affirmation concrète et factuellement correcte.

hauskauf1987

27.07.2024 08:11:07
Comment les coûts de construction pourraient-ils diminuer alors que parallèlement les salaires augmentent fortement ?

ypg

27.07.2024 08:55:40

Je trouve que cette constatation ne correspond pas du tout à notre époque. Les « maisons à économie d’énergie » existaient déjà avant 2000, et l’ordonnance sur la performance énergétique est en vigueur depuis 2002. Elle a été durcie à plusieurs reprises. On a donc pu se pencher sur le sujet, et je trouve la question un peu tard venue. Bienvenue dans la vie.

haydee

27.07.2024 10:23:16
L'ordonnance sur les économies d'énergie n'est pas responsable des prix élevés.
Nous avons construit une maison passive en 2017/2018 avec des prix alors moyens. Les entreprises se sont habituées aux exigences et peuvent les mettre en œuvre. Il n'y a plus rien d'exotique ou d'inhabituel là-dedans.

Si on a lu ces dernières années ce qui est la norme et pourquoi une maison normale est si chère, on ne peut que secouer la tête. Dressing, salle de bain enfant, galerie, m² plutôt trop que pas assez. Pas de douche à effet pluie - logement social. Empreinte digitale, KNX, nouveau mobilier adapté, bien sûr prêt à emménager. À ce moment-là au plus tard, l'entreprise de jardinage et d'aménagement paysager doit intervenir.

Pourquoi ne construit-on pas plus simplement avec sa propre main-d'œuvre ? Alors cela ne correspond plus au style de vie actuel mais au porte-monnaie.
Si on regarde les grandes maisons partielles des années 60-80, elles étaient conçues pour que les enfants et petits-enfants vivent dans la maison. On ne construisait pas pour soi, mais aussi pour ses descendants.

La construction d'immeubles est une autre chose.