Actuellement, environ 1,9 million de logements sont vacants dans divers types de bâtiments (recensement + Empirica). On ne peut pas dire qu'il y ait une pénurie de logements de manière générale. Environ un tiers des logements vacants mentionnés étaient prêts à être occupés dans les trois prochains mois.
Mais les logements ne se trouvent pas là où beaucoup de gens souhaitent vivre. C’est le problème bien plus important.
Oui, c’est absolument vrai.
On se demande donc pourquoi les réfugiés ou les bénéficiaires du Bürgergeld doivent habiter à Hambourg, Munich ou dans une autre métropole en situation de pénurie de logements ?
Pourquoi l’État, qui paie aussi le loyer de ces logements, ne contrôle-t-il pas l’économie du logement ? Il ne peut pas être normal que le policier ou la vendeuse à Munich ne trouvent pas d’appartement alors que le bénéficiaire du Bürgergeld voit son logement payé par l’État.
On a l’impression que l’État favorise ainsi la pénurie de logements.
Annonces en ligne uniquement temporairement
Folie des loyers à Berlin : 43 000 candidats pour 288 logements en 30 minutes.
Voici donc les conséquences. Aucune trace de près de 2 millions de logements vacants.
Je me souviens encore de l’expression : « qui paie commande ». Et quand l’État prend en charge les loyers, il peut et doit aussi déterminer où le bénéficiaire doit habiter. Alors on s’étonne de la formation de clans et de structures hostiles à l’intégration.
Mais au lieu de Berlin, on pourrait aussi vivre à Neuruppin ou Dessau. À Dessau, on détruit même des logements grâce à des aides publiques (primes à la démolition). Mais c’est aussi un des nombreux problèmes en Allemagne.
C’est comme chez le boulanger. Les petits pains sont devenus plus chers l’an dernier parce que les prix des céréales ont explosé. C’est la justification donnée.
Cette année, les prix des céréales ont été divisés par deux. Un seul boulanger a-t-il baissé les prix des petits pains ? Je n’en connais pas.
Il y a deux ans, ils ont annoncé ici des terrains à bâtir à 50 euros le m², emplacement même agréable avec vue, etc. Puis soudainement à 75 euros.
Je me demande pourquoi ? Eh bien parce que les prix augmentent partout. Mais le terrain lui-même n’a pas changé. Aucune mesure affectant sa valeur.