11ant
18.10.2022 15:37:07
Mon partenaire et moi avons trouvé un de plus de 1 700 m² avec un vieux bungalow et des dépendances qui nous plaît beaucoup. Le prix est aussi correct pour cette taille. Lors de la visite, il s’est avéré qu’un bunker datant d’avant la Seconde Guerre mondiale se trouve assez au centre du terrain, sous les dépendances. Notre plan est, à une date ultérieure, de rénover complètement ou de démolir et reconstruire le bungalow pour le louer.
Même des terrains de 1700 m² peuvent avoir de petites surfaces constructibles. Si je comprends bien, vous considérez plutôt le bungalow comme une réserve et vous souhaitez principalement utiliser maintenant, pour y habiter vous-mêmes, un emplacement de construction secondaire situé dans son « arrière-pays », donc en deuxième ligne. Il est conseillé au minimum de consulter le plan d’urbanisme ou l’atlas cadastral pour connaître les surfaces constructibles effectives dans les zones §34. De plus, sur de grands terrains, certaines parties peuvent se trouver en zone non constructible, renseignez-vous bien.
Le bungalow se trouve au début du terrain, côté rue. Derrière, c’est-à-dire probablement au-dessus du bunker (il n’y a pas de plans de construction, personne ne sait exactement où il commence et où il finit), nous aimerions construire une nouvelle maison individuelle afin de profiter de la belle vue dégagée sur les arbres au fond du terrain et de l’intimité. Je n’ai rien trouvé sur Internet concernant la possibilité de construire simplement une nouvelle maison au-dessus d’un ancien bunker. Quelqu’un ici a-t-il de l’expérience et peut-il nous conseiller et répondre à ma question ?
Je connais seulement un bunker lourd « dans mon cercle d’amis » et je peux dire qu’un bunker sur un terrain représente un passif environnemental assez sérieux. Les libertés de le laisser simplement vide peuvent être plus limitées que ce que l’on imagine. Ces structures sont répertoriées quelque part. Renseignez-vous au minimum pour savoir si l’ouvrage se trouve uniquement sous votre terrain. Les entrées peuvent être très cachées, il y aura au moins une ventilation (peut-être même dans la cave du bungalow, derrière une fausse étagère à vin comme dans un film d’Edgar Wallace, haha), et le risque d’être repéré par les amateurs de « lieux abandonnés » n’est pas à sous-estimer non plus. Demandez aux anciens du village, aux maires retraités ou similaires.
En résumé, je vois dans ce bien avec bonus moins un frisson à la Miss Marple qu’un chèque en blanc pour des ennuis inattendus.