Nouvelle maison individuelle de 170 m² pour 4 personnes à NI

• Erstellt am 28.01.2020 21:36:09

ypg

27.02.2020 21:47:57
Classe !
Une différence comme le jour et la nuit.
Je réfléchis à ce qui ne tourne pas rond. Je ne veux même pas me plaindre des nombreuses cloisons en angle, mais quelque chose dérange.
Que se passerait-il si on faisait tourner l’escalier en bas au début pour qu’il sorte tout droit en haut ? Cela permettrait d’avoir un plus grand dressing et donc plus de surface de rangement.
Je n’aime pas la salle de bain. Si il faut un T, je choisirais un L et je permuterais les toilettes et la douche de toute façon.
Je mettrais une fenêtre sur le petit mur entre l’escalier et le dressing. Cela ferait à la fois lumière et point d’attention.
Supprimer la porte entre la buanderie et le garage. Elle n’est pas nécessaire, elle gêne même avec le linge dans la gaine... la porte d’entrée est aussi rapidement accessible. La pièce gagne de la place de rangement.

kaho674

28.02.2020 07:31:30
Mh ...

- pas de lumière dans le couloir en haut - dommage.
- répartition de la salle de bain catastrophe - mieux vaut supprimer la 2ème porte
- passage étroit à l'îlot de cuisine
- cheminée extérieure du côté de la gouttière - à quoi cela ressemble-t-il en vue ?
- porte du local technique - le garage sert à quoi ? Laisser l'odeur de la voiture sur le linge frais ?

Mais mon problème principal :
- Le garage est pratiquement placé au milieu du jardin. Netto ou pas, je ne me construis pas un bunker dans mon jardin. C'est comme chasser le diable par Belzébuth. Maintenant, vous êtes coincés contre le mur du garage ou contre la clôture du voisin. Je trouve ça vraiment moche.

Si c'était à moi, je verrais s'il est possible de construire un mur (de préférence en pierre naturelle) en limite du Netto comme mur d'isolation phonique et visuelle. Planification garage / maison ensuite optimisée pour le jardin et la terrasse.

kaho674

28.02.2020 08:54:22
La nourriture, je ne la vois toujours pas. Ce n'était pas un souhait ?

tumaa

28.02.2020 10:08:23
- Une baie en saillie a un effet visuel ..... cependant, à mes yeux, elle gâche le plan ici, ne peut-elle pas être supprimée ?
- votre salle de bain principale fait environ 11,5m2, pourquoi 2 portes, si le dressing est de toute façon séparé, en fait, il est raisonnable de s'habiller aussi dans la salle de bain

palmenhaus

24.03.2020 20:33:34
Bonjour à toutes et à tous,

nous avons été assez occupés à cause du Corona, mais heureusement pas infectés.
Il s’est passé pas mal de choses, mais maintenant le sujet du plan d’étage peut enfin avancer à nouveau.

Tout d’abord, merci pour vos suggestions. Mes retours rapides :
- pas de lumière dans le couloir du haut – dommage. en effet, mais nous y renoncerions. éventuellement un escalier gain de place pour le grenier avec des fenêtres Velux comme idée
- la disposition de la salle de bains est une catastrophe – mieux vaut renoncer à la deuxième porte. Nous sommes d’accord maintenant aussi. La porte sera supprimée.
- la salle de bains ne me plaît pas. – oui, elle n’est pas encore optimale pour nous non plus. Bonne idée avec le L et l’échange des toilettes et de la douche
- passage étroit autour de l’îlot de la cuisine. Oui, nous sommes allés au studio de cuisine, ils nous l’ont confirmé. Nous allons devoir y réfléchir encore, éventuellement optimiser les passages étroits pour les portes coulissantes
- cheminée extérieure sur le côté de la gouttière – à quoi cela ressemble-t-il en façade ? Pas terrible, donc la cheminée est déplacée de l’autre côté de la pièce
- porte de la buanderie – à quoi sert le garage ? Laisser les odeurs de voiture loin du linge propre ? Nous voulons pouvoir entrer au sec du garage dans la maison. C’est donc un accès important. Si la porte est optimale ici, cela peut certainement être discuté.

- une baie a quelque chose d’esthétique... C’était un souhait important au début. Maintenant, nous pourrions aussi sans, donc ce n’est pas une obligation.
- Je ne vois toujours pas la réserve. Ce n’était pas un souhait ? C’était un souhait, oui. Mais pas obligatoire. Je pense que la cuisine devrait aussi avoir de la place pour les provisions ou un espace sous l’escalier...

Une idée importante de Katja revient toujours dans notre tête :
Mais mon problème principal :
- Le garage est placé pratiquement au milieu du jardin.

C’est en effet un sujet depuis le début, l’orientation générale de la maison sur le terrain ainsi que le garage. Nous avons toujours indiqué Netto comme un “no-go”, mais après les premiers plans concrets, la découpe du terrain (rectangle de 25 m de large sur 30 m de long) ainsi que la position incluant le garage posent problème.

J’aimerais connaître votre avis ici.

Variante 1 : toit orienté nord-sud. Vous connaissez ce plan, c’était longtemps notre favori. Nous n’avons jamais envisagé une autre position. Baie vers le sud. En pièce jointe vous voyez aussi le garage du voisin et les distances. D’une certaine façon, le jardin principal est orienté vers l’ouest. Peut-être plus ou d’autres fenêtres derrière le canapé ? Nous voudrions réduire le garage pour qu’il ne ressemble pas à un bunker et pour que la vue soit plus ouverte. Nettousement, nous cacherions visuellement avec un mur/clôture/végétation, bonne remarque Katja – MERCI !
Un ami a alors dit : Pourquoi ne pas simplement tourner la maison de 90 degrés, ainsi le jardin principal serait toujours visible depuis le salon/séjour.

Dit, fait. Et maintenant nous ne savons plus vraiment quoi choisir...

Variante 2 : toit orienté est-ouest. Nous avons tourné la maison. La cuisine doit absolument être côté rue, donc nous avons modifié un peu l’agencement des pièces. En gros, nous placerions les pièces comme sur le plan, il faudra bien sûr encore affiner. Le plan est plutôt une ébauche, ne soyez pas trop critique. L’architecte voulait nous montrer comment la maison se pose sur le terrain. Nous abandonnerions la baie ici, car ça ne convient pas vraiment. La façade avec les deux extensions est aussi à améliorer.
Mais un critère important : Ici, les distances avec le voisin au sud sont encore plus étroites, seulement 4 m jusqu’à l’entrée ou le garage. J’ai peur d’avoir de l’ombre avec un soleil bas... La vue à l’ouest est bien plus libre et ouverte... Est-ce que ça vaut la peine ou le prix est-il trop élevé ?

Voici la question :
Qu’est-ce que vous préférez et pourquoi ?

Veuillez écrire abondamment et honnêtement.

Merci d’avance
Salutations

kaho674

25.03.2020 06:22:15
Oui, j'opterais aussi pour la variante 2. La buanderie et le bureau devraient peut-être encore échanger leur emplacement, mais pour la finition il faut de toute façon tous les étages. La raison est bien sûr le plus beau jardin.

Pourquoi est-ce que la cuisine devrait être côté rue ?
Si vous prévoyez le mur vers [Netto], n'oubliez pas de l'inclure dans le budget.