Mais n’oublie pas le contact de fenêtre, sinon le store se ferme alors que quelqu’un est encore dehors. À moins bien sûr que la porte se soit simplement refermée d’elle-même, mais reste encore ouverte. Dans ce cas, le contact de fenêtre ne sert à rien non plus. Et j’espère que tu ne regardes pas la lune et les étoiles avec les enfants au moment où le store veut descendre. Ça dérangerait vraiment. Si tout cela et 1.000 autres cas ne s’appliquent pas, alors une automatisation a du sens et permet certainement de gagner 2,4 secondes. Ce n’est pas peu de temps, mais un arrêt au stand en Formule 1 dure plus longtemps.
Encore une fois, on peut bien sûr le faire. Je ne vois pas le rapport coût (voir Steffen par exemple : 80 000 EUR) / bénéfice (quelques secondes gagnées par jour, à condition que tout fonctionne parfaitement). Contrairement à la ventilation contrôlée de l’habitat (12 000 EUR ; 45 minutes de gagnées par jour ; risque de moisissures réduit ; économies d’énergie importantes ; bien moins d’exposition aux toxines dans la maison ; beaucoup moins de particules fines venant de l’extérieur, ...).
Mais si j’avais un budget fixe de 10 millions d’euros et que je devais le dépenser, je ferais aussi commander chaque volet roulant de trois manières (à côté, à distance ; centralement) et par KNX/commande solaire/je ne sais quoi. Je ne dis pas que c’est de la bêtise. Je dis juste que cela arrive très loin dans le rapport coût/bénéfice. Et comme je l’ai dit, ces secondes gagnées doivent encore être maintenues grâce à l’entretien et au renouvellement.