Nouvelle construction, poêle à bois, puissance calorifique nominale, comment maintenant ?

• Erstellt am 08.11.2017 10:08:34

Musketier

09.11.2017 08:30:16
Le régulateur sur 1 signifie que la vanne est fermée. Ce que tu veux, "ne pas chauffer aussi puissamment", c'est l'effet d'autorégulation mentionné plus haut, que le chauffage fait automatiquement sans les stupides ERR.

Evolith

09.11.2017 08:46:07

Ah d'accord, chez nous le 1 laisse juste un peu passer.
Nous avons encore le 0.

Musketier

09.11.2017 08:49:43

Je ne crois pas. Les règles n'ont que l'option ouvert et fermé. Le chiffre indique seulement la température à laquelle on ouvre ou ferme.

Evolith

09.11.2017 09:27:57
Cela peut être. Je ne m'y connais pas.
Je sais seulement que j'ai tous sur 3 et seulement la chambre des enfants et le salon sur 4 et ils sont nettement plus chauds.

dohuli

09.11.2017 09:53:07
Les thermostats d’ambiance fonctionnent généralement de manière "digitale". Lorsque la température de la pièce descend en dessous de la valeur réglée, il s’allume, lorsque la température dépasse la valeur réglée, il s’éteint (à l’exception d’une hystérésis préréglée/réglable). Il est préférable de régler tous les thermostats d’ambiance sur la valeur MAX, puis d’adapter la régulation du chauffage en conséquence afin d’atteindre la température souhaitée. Lors de la planification de la conception du chauffage par le sol, on peut prendre en compte des pièces avec un besoin de chaleur plus élevé ou plus faible. Cela ne se fait pas (uniquement) avec le thermostat d’ambiance.

À propos de "l’effet d’économie" :
En principe, chaque maison a un besoin en chaleur qui dépend de nombreux facteurs. Dans de nombreuses familles, la femme souhaite généralement quelques degrés de plus que l’homme ou le reste de la famille. Le résultat est que "le chauffage doit être monté".
Si je règle maintenant ma demande de chaleur de base – disons une température de pièce de 21 °C avec le chauffage – et que je couvre le "besoin supplémentaire de la femme" avec le poêle à bois, j’économise bien sûr des coûts de chauffage, car sans le poêle à bois, ce besoin devrait être couvert par le chauffage (ou quelques couvertures ou un soufflant *facepalm*). Quelle quantité d’énergie cela représente finalement, cela reste à voir.
Bien sûr, le chauffage est conçu pour une certaine température et en général un poêle à bois installé ultérieurement n’est pas pris en compte dans le calcul (sauf s’il possède une poche d’eau). Pourtant, avec une pompe à chaleur, par exemple, je n’ai que la fonction Pompe ON ou OFF. Si ON, le tampon (si présent) est chauffé, si OFF, il ne l’est pas (mot-clé : modulation). Et si mon besoin total est un peu plus faible (par exemple seulement 1 K), la pompe à chaleur module donc moins, car moins de chaleur est prélevée du tampon.
En fin de compte, le poêle à bois ne sera probablement jamais rentable. C’est un gadget/article de luxe, utilisé plus ou moins selon les personnes. C’est pourquoi il vaut mieux ne pas le prendre en compte dans la planification thermique. Mais inversement, on peut être content après coup de pouvoir quand même "ajuster" un peu la courbe de chauffage et ainsi économiser quelques euros de frais de chauffage par an.

Knallkörper

09.11.2017 11:34:34
Je voudrais encore nuancer un peu l'histoire de la surchauffe par la cheminée. Nous avons installé un poêle très lent avec une puissance de 7 kW. Il faut 3 heures pour que le revêtement soit chaud. Ce n'est qu'à ce moment-là que la pleine puissance de chauffage est réellement diffusée dans la pièce. Lorsque le feu est éteint, le poêle continue de chauffer pendant des heures. En moyenne, nous avons 22 degrés de température ambiante lors de l'allumage et après quelques heures un pic à 24 degrés. Le lendemain soir, on revient à 22 degrés.

Dans la vieille maison, nous avions un poêle sans accumulation, également de 7 kW. Il diffusait une chaleur immédiatement après l'allumage qui faisait fuir du canapé. Lorsque le feu s'éteignait, il faisait directement froid (maison en bois mal isolée).

Avec tout compris et [Schornstein], un tel poêle coûte au minimum 9 000 euros, plutôt 10 000. Cela ne sera jamais rentable.