Mon conseil : économisez encore 2-3 ans, attendez que l’héritage soit bouclé.
Juste en guise d’expérience personnelle, de grands bonds ne sont pas possibles pour nous en ce moment :
Début des travaux en septembre 2016, 3 enfants, 2 revenus nets environ 2700 + 3800 y compris allocations familiales. Congé parental pendant la phase de construction
70k de capital propre
Investissement total actuel environ 450.000
Annuité mensuelle 1270.
Terrain 53€/m^2, 700m²
Entrée à la maison mi-2017, 2 pièces toujours pas finies, aménagements extérieurs pas terminés, le garage doit encore être nettoyé
- Maison préfabriquée à ossature bois d’un fournisseur premium mais sans postes de coûts importants dans les équipements avec 165m² de surface habitable, 185m² au total, sans cave
- Garage/abri voiture individuel réalisé par le charpentier à côté
- Aménagement intérieur de la maison en autogestion, en partie sous-traitance à des entreprises/indépendants, en partie véritable travail personnel. En particulier les travaux détaillés coûteux et impopulaires réalisés soi-même, retouches etc. Sols et papier peint entièrement fait par nous.
- Direction des travaux des peintres/plombiers/chauffagistes/fabricants de poêles, charpentier pour le garage, aménagements extérieurs à ma charge.
Je dois avouer, c’était juste réalisable (financièrement et aussi en temps/capacité). C’était le contraire de « avec peu d’investissement en temps ». Nous avions des idées très précises pour la maison et avons pu les réaliser malgré un entrepreneur général. Ça demande du travail. Sur le plan financier, on aurait pu en mettre plus, mais actuellement le revenu principal est réduit de moitié (temps partiel) et le restera encore un moment. C’est pourquoi ça a été la limite de douleur personnelle. Si j’avais tout confié et laissé faire (dans la qualité), alors :
- nous ne serions pas encore emménagés : même ici en campagne plate, on trouve peu d’artisans valables pour certains corps de métier. Le choix est déjà difficile pour un profane, ils doivent encore avoir du temps
- Même « clés en main avec entrepreneur général » signifie un vrai engagement pour des souhaits individuels, maintenir tout le monde motivé
- La coordination avec les entreprises demande déjà beaucoup de temps avec des idées personnalisées. Les reports de rendez-vous dus à des retouches sont alors courant.
Petit exemple : joints acryliques au plafond : la veille de l’enduit de plafond, les joints acryliques ont été faits. Le soir, je arrive sur le chantier, le collègue est bien sûr parti et a oublié plusieurs coins. Deux options : exiger une retouche (qui n’aurait pas été faite dès le lendemain matin) ou la faire soi-même. Sinon, l’enduit du plafond aurait été repoussé d’au moins 4 semaines...
Ce genre de choses est courant, même chez les entrepreneurs généraux. Ils bricolent souvent plutôt que de faire sauter un rendez-vous.