Bonsoir Murmelstein,
tout d'abord, je vous souhaite bonne chance pour votre nouveau projet.
Je vais maintenant aborder votre possible financement :
Votre revenu net s'élève à 8 000 € (je laisse volontairement de côté les paiements de bonus, c'est une marge de sécurité que, à votre place, je ne prendrais pas en compte pour le financement).
En général, les banques déduisent 40 % de votre revenu (selon la banque, soit un pourcentage sur le revenu total, soit des forfaits pour frais de subsistance pour Hambourg par personne et par enfant ; comme vous avez aussi des assurances, etc., les 40 % conviennent assez bien).
8 618,00 € revenu net incluant les allocations familiales
- 3 447,20 € forfait frais de subsistance
----------------
5 170,80 € sous-total
- 300,00 € PKV (assurance maladie privée)
----------------
4 870,80 € sous-total
- 650,00 € mensualités de crédit incluant 400 € crédit automobile
-----------------
4 220,80 € sous-total
- 1 600,00 € mensualité crédit maison existante
------------------
2 620,80 € sous-total
- 500,00 € frais d’exploitation nouvelle propriété (2,5 € par mètre carré)
------------------
2 120,80 € sous-total
- 2 456,25 € (mensualité fictive nouveau financement avec un montant de prêt supposé de 655 000 € et un taux d’annuité de 4,5 %)
-------------------
-335,45 €
+ 1 600,00 € (suppression mensualité financement existant)
-------------------
1 264,55 €
- 166,66 € (financement relais de 50 000 € avec une mensualité fictive de 4 % - nécessaire uniquement jusqu'à la vente de la propriété existante)
-----------------
1 097,88 € excédent jusqu’à la vente de la maison et la fin du financement relais
Remarque concernant la vente prévue de votre maison : comme vous avez choisi un modèle dans lequel vous ne remboursez rien sur votre financement actuel (seulement les versements vers le contrat d’épargne-logement), l’indemnité de remboursement anticipé sera en conséquence élevée.
Je structurerais votre financement comme suit :
financement relais de votre bien actuel avec le produit supplémentaire prévu de 50 000 € et financement de la somme totale de 655 000 € auprès d’une banque. Je ne peux pas encore évaluer en fonction des informations actuelles dans quelle mesure des prêts KfW ou des prêts régionaux peuvent ou doivent être intégrés.
Concernant votre « espoir » que la banque actuelle soit « clémente » quant à l’indemnité de remboursement anticipé, je ne peux malheureusement pas le confirmer sur la base de mon expérience. Je vous souhaite néanmoins que ce soit différent pour vous.
Pour toute autre question, je reste à votre disposition.
Cordialement