Noelmaxim
16.05.2019 21:21:26
Toi peut-être pas, d'autres oui.
Avec 250 000 €, déduction faite du terrain et des frais annexes de construction, qui pourraient réalistement être empruntés, on ne construit pas une maison individuelle pour quatre personnes. Pour cela, plus de 80 % de la main-d'œuvre devrait être fournie par soi-même.
Cela ne change pas de manière significative avec l'aide à la construction pour les familles ou 12 000 € d'un prêt épargne logement ou un débat sur l'origine des fonds propres.
Pure absurdité, mais je n'ai pas envie de me pencher sur ce sujet ici. Juste autant que ça :
Par exemple, j'ai déjà financé tellement de maisons de rapatriés tardifs et de Polonais, où la maison a été construite entièrement par la famille elle-même, d’ailleurs c’est la 5e ou 6e maison, où la qualité de la maison est comparable à celle de certaines entreprises de construction, ils se moquent de toi si tu leur dis ce genre de chose. De plus, chez nous au village, nous avons des coéquipiers de football et/ou des pompiers qui ont apporté beaucoup de travail personnel dans la construction des maisons, là aussi, on sourit de telles affirmations !
C’est...
- une exigence du maître d’ouvrage, l’équipement n’est même pas connu
- parfois le lieu de construction n’est pas connu
- l’environnement du maître d’ouvrage et sa profession ne sont pas connus non plus
- on ne sait pas si le maître d’ouvrage peut vivre avec le fait que les aménagements extérieurs soient faits petit à petit, que le chemin soit stabilisé avec du gravier au lieu d’un pavage
etc.
mais la maison est sous-évaluée, elle ne peut pas être construite pour cet argent. Je n’aime pas ces affirmations générales et ce nivellement par le bas, sans connaissances suffisantes du contexte !
Oui, il y a malheureusement - je n’ai pas ces cas - suffisamment de constructions qui ne s’achèvent pas, toujours un besoin de financement supplémentaire, aussi des drames et tout cela peut et doit être évité, mais il est absolument faux de juger de façon généralisée et ici aussi, si on voulait analyser cela, il faudrait examiner en détail pourquoi cela a dû en arriver là, analyser individuellement si quelqu’un s’est surestimé avec deux mains gauches ou a été escroqué, mais pas de manière globale et uniforme.
Cela m’énerve ce genre de généralisation, ce nivellement par le bas, ce jugement sans contexte individuel, sans connaître la personne et son environnement. Pour moi, cela ne marcherait pas, donc ça ne doit pas marcher pour les autres non plus, je ne voudrais pas vivre dans une telle maison simple, éventuellement inachevée à l’extérieur – donc les autres ne doivent pas non plus, je n’ai pas ces camarades qui m’aident, donc les autres ne devraient pas non plus, et ma maison doit être prête à être habitée en 8 mois, donc pour les autres aussi cela doit être le cas !
Cela ne doit pas forcément s’appliquer au TE, mais nous ne pouvons pas le savoir du tout, surtout si tout cela n’est pas demandé, mais pour une construction neuve, le m² doit coûter 3 000 euros. Je n’ai aucune compréhension pour cela, vraiment pas, et toutes ces discussions ne mènent à rien, absolument à rien, je n’en vois aucune valeur ajoutée.