Planification de nouvelle construction - Est-ce que je fais un mauvais calcul ?

• Erstellt am 11.09.2013 00:08:23

shaun123

11.09.2013 00:08:23
Bonjour à tous,

nous avons, comme sans doute certains d’entre vous aussi :p, récemment commencé à reconsidérer notre situation de logement
et nous informons donc sur les différentes possibilités.
Comme nous en sommes encore au tout début et que les premières infos sont actuellement principalement collectées "en ligne",
je suis tombé récemment sur ce forum.
Ce qui est certain pour nous jusqu’à présent, c’est que nous voulons construire neuf et c’est pourquoi j’ai lu ces derniers jours avec beaucoup d’enthousiasme plusieurs
messages dans les domaines du calcul des coûts de construction et du financement pour voir si notre budget global fixé correspond à nos attentes.

Malheureusement, cela m’a un peu déconcerté, car notre budget se situe à peu près dans la fourchette qui est dans presque tous les fils de discussion jugée naïve ou bien beaucoup trop faible. D’une certaine manière, les chiffres mentionnés ne correspondent pour la plupart pas du tout à mes idées...:confused:!? Voilà donc la question, êtes-vous aussi exigeants ou suis-je également trop naïf ou qu’est-ce que je calcule mal ?

Alors les faits... Nous prévoyons notre projet avec un budget de 230 000 à max. 240 000 euros tout compris, ce sera une maison individuelle 1,5 étage respectant la réglementation énergétique ou max. Kfw 70 avec une surface habitable d’environ 120-130 m² et un toit en pente normal, probablement sans sous-sol. La méthode de construction ainsi que le carport ou garage sont également encore à définir.

Les terrains de taille adaptée à nos besoins se trouvent dans notre région à environ 50 - 70 kEUR incluant notaire et fiscalité. Il restera donc environ 180 000 euros pour la maison, les frais annexes de construction, le jardin ainsi que éventuellement cuisine, carport ou garage...!

Lors de mes premières recherches, je suis bien sûr tombé sur les fabricants de maisons prêtes à monter connus, qui proposent leurs maisons assez "bon marché" mais dont on dit notamment ici aussi que ce ne sont de loin pas les prix finaux.
Je peux tout à fait comprendre cela, car les descriptions sont tout sauf détaillées.

Mais j’ai aussi découvert une entreprise de construction locale qui ne travaille qu’avec des artisans locaux et propose également les maisons à "prix fixe". Une des maisons qui nous intéresse par exemple avec une surface d’environ 120 m² au prix fixe de 137 700 euros clés en main en construction massive. Les extraits du descriptif des prestations de construction sont très attractifs à mon avis et comprennent à peu près tout ce qui fait partie d’une construction à prix fixe, comme par exemple :

- toutes les prestations d’architecte nécessaires
- élimination des déchets de construction générés
- dalle de sol incluant travaux de terrassement (enlèvement de la couche arable, excavation de la fouille de construction, remblai et compactage...), 20 cm de gravier avec couverture en film et conduites d’alimentation en eau et d’évacuation sous la dalle de sol, travaux d’étanchéité etc.
- installation du chantier ainsi que coûts d’eau et d’électricité pour les travaux de construction
- murs extérieurs en briques Poroton 36,5 avec mortier isolant thermique, murs intérieurs également massifs
- fenêtres à 5 chambres à haute isolation thermique conformément à la réglementation énergétique, certaines jusqu’au sol
- chape flottante en ciment à tous les étages incluant isolation
- pièces intérieures en plâtre, sanitaires en plâtre ciment, enduit extérieur minéral en différentes couleurs
- chaudière à condensation gaz avec ballon d’eau chaude de Viessmann ou Buderus
- aménagement des combles avec isolation entre chevrons de 180 mm en laine minérale, film coupe-vent ainsi que 30 mm d’isolation sous chevrons en polystyrène avec plaque de plâtre, tuiles béton Braas
- caisson de volet roulant pour toutes les fenêtres, appuis de fenêtres extérieurs en aluminium, appuis de fenêtres intérieurs en marbre
- sanitaires de Kaldewei, Keramag et Hansa, salle de bain carrelée jusqu’au plafond et WC invités carrelé jusqu’à 2 m
- sol carrelé dans cuisine, cellier, buanderie et couloir également avec encadrement
- matériel électrique Busch et Jäger en nombre suffisant (cuisine 8 pcs, salon 10 pcs etc...)
- portes intérieures avec placage en bois véritable et garniture de poignée en acier inoxydable
- etc., etc., etc...

Ça me semble vraiment bien à mon avis et les matériaux ne semblent pas être les moins chers du marché non plus.
On peut quand même calculer avec ça ou qu’est-ce qui pourrait venir de manière imprévue en plus ?

Même avec quelques extras comme chauffage au sol, solaire, volets roulants et quelques interrupteurs de plus, un peu de travail personnel déduit et au final environ 150 - 155 kEUR on devrait quand même pouvoir s’en sortir avec notre budget, non ?

Alors comment diable arrivez-vous toujours à des montants avec au minimum un 3 ou même un 4 devant pour des tailles similaires... :D ?
Non je plaisante... Bien sûr il n’y a pas de limite vers le haut mais honnêtement... Est-ce que les surcoûts de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour Kfw 70 valent le coup ou plutôt économiser 50 euros par mois sur les frais d’énergie est-ce plutôt une question de foi ou de conscience ?

HilfeHilfe

11.09.2013 07:25:58
Bonjour

dans quelle région es-tu situé ? connais-tu cette entreprise de construction ? Il y a des citrons ou des raisins secs...

shaun123

11.09.2013 09:15:02
La région est Mittelhessen et oui, l'entreprise est connue et on pourrait certainement visiter un ou deux projets dans notre région...

humi

11.09.2013 09:38:32
fais-toi d'abord calculer un tel maison par eux. Je pensais aussi toujours pouvoir m’en sortir avec 80 000 € de moins, mais quand on demande des offres, on voit que ces maisons modèles et leurs prix ne sont que vent et brouillard ;)

comment s’appelle ce fournisseur (aussi volontiers par message privé) ?

shaun123

11.09.2013 09:52:50
Oui, mais l’offre en ligne n’est-elle pas plutôt bien rédigée et contient-elle déjà à peu près tout ce dont on a besoin, ou que faut-il encore calculer en plus pour atteindre les prix généralement estimés ici entre 200 et 250 kEUR rien que pour la maison de taille similaire ? Comme la main-d’œuvre et l’effort de base sont relativement similaires dans toute l’Allemagne, cela ne peut pas expliquer les énormes différences, n’est-ce pas ?

Musketier

11.09.2013 10:22:43

Je ne crois pas ça.

Si tu as déjà lu pas mal de choses sur le forum, tu es tombé sur les coûts annexes à la construction de Bauexperte.
Là, tu trouves les premiers 30-35 k€ de différence.
Pour la sélection des carreaux, la plomberie et la maison, tu peux facilement ajouter encore 15-20 k€ pour passer du standard simple au standard normal.
Le chauffage par le sol peut encore coûter environ 5 k€.
Les coûts des matériaux pour les travaux en propre environ 10 k€.
Valeur moyenne du terrain 60 k€.
Aménagements extérieurs 15 k€.
Un garage est aussi nécessaire ? 10 k€.
Tu avais aussi mentionné une cuisine.
Et hop, tu arrives pour une maison simple avec terrain à 300 k€.