Recours du voisin contre un permis de construire approuvé

• Erstellt am 19.09.2015 14:11:15

Bauexperte

20.09.2015 23:54:30
Bonsoir,

Combinaison intéressante

Qu’est-ce qui t’a poussé à suspendre le projet de construction ? Espérons que ce n’est pas à cause de déclarations non vérifiées d’inconnus (Internet) ?

Je trouve la démarche du voisin déroutante, sans aucun doute – un mot entre voisins aurait sûrement pu contribuer à clarifier/résoudre la situation ici. De mon point de vue, tu réagis de manière excessive.

Même si je ne suis pas avocate, il est pourtant un fait que le service d’urbanisme compétent a approuvé ta demande de permis de construire – avec des dérogations au plan local d’urbanisme. Dans la mesure où tu n’as reçu aucune injonction écrite de stopper ton projet, pourquoi as-tu alors ordonné un arrêt des travaux ?

Je souhaite te proposer deux voies qui peuvent être suivies en parallèle. Mets en œuvre la bonne suggestion d’Eve et attends également l’entretien avec ton avocate. Même s’il existe un(e) maître(sse) d’ouvrage dans une situation semblable, il est toujours vrai, en cas de litige juridique, qu’au final un jugement sera rendu. Du point de vue de la partie perdante, ce jugement n’est évidemment pas considéré comme juste. Cela signifie que des conflits comparables ne débouchent pas nécessairement sur le même verdict.

Cordialement, expert en construction

ypg

21.09.2015 00:08:59

La mauvaise conscience, qui est injustifiée, néanmoins :

et bien sûr la peur du risque personnel

Musketier

21.09.2015 06:49:38
Alors que je peux tout à fait comprendre la frustration du voisin envers le bureau du district. On demande soi-même une rangée de pierres plus haute et on ne l'obtient pas, et puis les voisins construisent soudainement (pour exagérer) un « gratte-ciel » à côté. Je m’en irriterais probablement à cause de cela et finirais par avaler ma frustration, mais certains sont un peu plus enclins au conflit et saisissent les tribunaux. Vous êtes simplement les victimes maintenant.

Blaine81

21.09.2015 09:04:56

Je prendrai éventuellement ce conseil en compte après le rendez-vous chez l’avocat, peut-être trouverons-nous un moyen de faire un compromis. Il faut pouvoir continuer à vivre côte à côte par la suite.

La recommandation de laisser le chantier en pause est venue du juriste du bureau du district avec lequel j’ai eu une conversation téléphonique à ce sujet. C’est également lui qui a dit que poursuivre les travaux se ferait à nos propres risques (mais il peut aussi comprendre que parfois un arrêt n’est pas possible facilement). Notre entrepreneur en construction m’a aussi recommandé cela (après s’être renseigner à nouveau auprès du bureau du district à ce sujet).

Il est en tout cas clair pour moi que les situations ne sont pas comparables et je n’attends en aucun cas que le résultat du procès soit prédit ici dans le forum.

Je peux comprendre cela d’une part aussi, bien que le voisin n’ait probablement pas eu le problème de la pente, puisqu’il est au pied de la colline (même si je ne sais pas exactement à quoi ressemblait le terrain d’origine ici, car c’est une ancienne zone à bâtir). Je me souviens aussi que notre entrepreneur/architecte avait mentionné que dans la zone actuelle la plupart ont besoin de ces dérogations à cause de la pente (l’entreprise de construction a déjà construit au moins deux autres maisons ici).

DG

21.09.2015 11:32:14
Ce problème n'est malheureusement pas un cas isolé et provient des services d'urbanisme.

Dans la planification, il est en effet tout à fait possible de découpler la hauteur de planification de la hauteur initiale du terrain et de travailler avec des hauteurs cibles raisonnables. Cela implique plus de travail lors de l'établissement du plan d'aménagement, mais cela aide surtout énormément lorsque la norme de 1 mètre ne suffit pas partout.

Comme il n'y a pas d'inscription de charges d'urbanisme en Bavière (ce qui serait probablement nécessaire dans d'autres Länder), il peut y avoir ici une inscription d'une servitude foncière qui deviendra éventuellement caduque après l'achèvement. Cela dépend de savoir si le voisin aurait dû être impliqué dans la dérogation formulée par accord/signature ou non, et de la manière dont cela se présente sur le plan constructif.

La situation est donc assez embêtante pour vous, mais la responsabilité incombe au service d'urbanisme, même s'ils vont probablement vous raconter autre chose.

Cordialement
Dirk Grafe

SirSydom

24.09.2015 17:28:09
sans en être certain, je suis d'avis que, si l'autorisation ne devait pas être maintenue ultérieurement, ce n'est pas vous qui assumez le risque, mais l'autorité délivrant l'autorisation ("responsabilité administrative").
Le fait que le Landratsamt vous dise que vous continuez à construire "à vos risques et périls" est également clair, car en cas de doute, c'est le Landratsamt qui doit payer. Ils seraient "fous" de conseiller à quelqu'un de construire en lui disant que ce sera eux qui paieront ensuite. Ou bien avez-vous cela par écrit ?
Vous devriez clarifier ce point avec votre conseiller juridique, si cela n'a pas encore été fait.
Par ailleurs, je me casserais la tête pour trouver une offre que le plaignant ne pourrait pas refuser.