Quelle est votre opinion sur les fenêtres / portes-fenêtres sans linteau.
Un linteau "ombrage" les réflexions de la lumière qui frappent le plafond à travers les fenêtres et qui, en se réfléchissant à nouveau, contribuent à ce qu'une luminosité "de tous les côtés" soit diffusée autour de l’habitant. "Sans linteau" signifie donc un gain notable de luminosité – quant à savoir si cela décale la perception du coucher de soleil d’environ un quart d’heure, cela peut varier selon les perceptions. Cela implique cependant également une petite dose supplémentaire de lumière rasante sur la surface du plafond, ce qui met légèrement en évidence l’irrégularité de la texture de l’enduit.
Techniquement, avec des structures de mur à isolation thermique par l’extérieur combinées à des stores à lamelles, il est facile de faire en sorte que le caisson d’ombrage avant la dalle d’étage soit visuellement à peine perceptible. Là où quelques volets roulants sont souhaités, je choisirais probablement ceux avec des caissons arrondis. Mais d’après mon impression de vos architectes, ils ont déjà cela en tête, ce qui rencontre même mon approbation. Et ils ne le font probablement pas pour la première fois, de sorte que je pars du principe qu’il existe des objets de référence achevés.