Mélanger des pierres rouges et blanches ?

• Erstellt am 10.08.2025 12:20:20

Arauki11

11.08.2025 20:37:04

C’est en fait la discipline phare, c’est ainsi que je l’ai fait moi-même ici il y a quelques années, presque comme un accompagnement de chantier. À l’époque, il y avait ici une série de projets de construction, tous documentés en continu et abondamment illustrés, de la maison individuelle standard jusqu’aux maisons les plus particulières. Cela me manque et malheureusement, je ne constate ici que des projets incomplets ou un arrêt soudain de la communication.
Il y a ici LE questionnaire que tu devrais remplir et expliquer au maximum avec des plans, des vues, un plan de situation, etc.
À mon avis, on ne peut qu’y gagner en recevant des connaissances et des avis de personnes qui ont déjà vécu cela une ou plusieurs fois et qui n’ont aucun lien économique ou autre avec toi.

bewobau

11.08.2025 20:37:21

Qu’est-ce qui est contradictoire là-dedans ? Ce sont deux phrases tirées de contextes différents.

Si tout cela est des bêtises, quelle combinaison choisirais-tu comme raisonnable ?

Mur extérieur : Poroton
Mur intérieur porteur ?
Mur intérieur non porteur ?

ypg

11.08.2025 21:10:05

Si nous étions dans la catégorie « je rêve », alors volontiers du silex calcaire à l'intérieur, même pour les murs non porteurs. En haut, la construction à ossature métallique peut aussi être utilisée, mais seulement avec un enduit Q4.
Je cherche encore un avantage aux plaques de plâtre.

Mais nous ne sommes pas dans le « je rêve », parce que tout coûte. Au rez-de-chaussée, nous avons tous les murs intérieurs en rouge Wieneberger, et j’en suis très satisfait.

Néanmoins, j’ai d’autres priorités dans la construction de la maison, que la pierre soit rouge ou blanche – l’efficacité énergétique souhaitée doit être atteinte avec cela, le son n’est pas prioritaire, car beaucoup passe par les fenêtres, et les murs doivent pouvoir accueillir de l’art et du mobilier.
Que ce soit de la poussière rouge ou blanche qui sorte lors du perçage, que j’aie à utiliser telle ou telle cheville, cela m’est égal.

Et donc, je ne choisis pas un constructeur général d’après la pierre, mais je me concentre autrement et je me réjouis quand le constructeur général sélectionne, selon son savoir ou mieux celui de l’architecte, le meilleur matériau que je suis prêt à payer, et je lui fais confiance. Car aussi bien le projet, la statique et la région influencent le produit. Je fais autre chose professionnellement que savoir comment construire une maison.

Gerddieter

11.08.2025 21:35:50
Chez nous, toutes les cloisons intérieures - porteuses ou non - sont devenues en rouge Wienerberger. Les murs extérieurs aussi, bien sûr, en plus épais. Je ne vois aucune raison de mélanger et je ne prendrais des murs en plâtre que là où je sais déjà que je voudrai démonter quelque chose...
GD

11ant

11.08.2025 23:48:23

Question en retour : qu’y a-t-il d’incompréhensible dans ma demande de précision ? – ou qu’y a-t-il de si difficile à utiliser ici la recherche du forum avec le mot-clé "11ant Steinemantra" (ou à trouver via ma signature > mentions légales du compte Insta de "Bauen jetzt" et à le lire là-bas) ?
En principe, ne rien mélanger et surtout ne pas mêler une pierre magique ou gagnante issue de Bäckerblume ou Apothekenumschau. Ou mélanger exactement comme le suggère un conseiller indépendant (par ex. architecte – mais uniquement incluant la phase de prestation 5).

Je l’ai répété aussi souvent qu’un disque rayé :
si je participe à une planification)
mes demandeurs de conseils se voient dire pour chaque mur individuellement ce qu’il serait préférable de choisir ;
si des maîtres d’ouvrage vont avec une planification de demande de permis de construire à un entrepreneur général)
la construction du mur avec laquelle il a le plus ou le second plus d’expérience (c.-à-d. dans 40 % ou plus de ses projets appliquée) en mise en œuvre.

Mur extérieur, si brique poreuse, alors en variante remplie ; mur intérieur porteur ou raidisseur avec l’exception susdite de manière identique au mur extérieur ; mur intérieur non porteur avec l’exception susdite au rez-de-chaussée également identique au mur extérieur et à l’étage pour des raisons de statique, ou au dernier étage à cause des raccords en cloison sèche (profil métallique avec plaque de plâtre).
Pas d’expériences, en tant que maître d’ouvrage (profane) ne pas jouer les malins auprès du prestataire (professionnel) sur le chemin à suivre.
Cela ne conduit régulièrement qu’à perturber le système composé de formateur de mur, mortier, enduit et expérience de mise en œuvre.

Il s’agissait de plaques murales en plâtre (dalles ou blocs grand format) – pas de murs légers (en second œuvre) revêtus de plaques de plâtre.

Quand pourrons-nous enfin commencer le fil de projet en commençant par le questionnaire rempli ainsi que les présentations du terrain et du projet ? (Construisez-vous une maison ou un fil de discussion popcorn ?)

Grundaus

12.08.2025 14:16:40
si tu veux ou as besoin d'une meilleure isolation phonique, alors pour tous les murs y compris les fenêtres. Pourquoi seulement pour les murs porteurs ?