La maçonnerie ne coûte quasiment rien. Les fenêtres, par contre, sont super chères. C’est logique, non ?
Les fenêtres ont une part de verre, doivent être fabriquées de manière complexe, puis installées. De plus, plusieurs personnes font de bonnes marges sur les fenêtres.
Tu peux facilement poser quelques pierres toi-même en cas de besoin, et ça ne te coûtera presque rien !
Tu es sérieux ? Je construis ma maison moi-même avec un maître maçon ami.
La maçonnerie est parfois sous-estimée. Ce n’est pas seulement poser des briques, qu’en est-il de tout le béton (armature, coffrages, éventuellement dalles filigranes, …), des mesures, … à la fin tout doit être juste, non seulement en hauteur mais aussi la statique. Ce n’est pas du tout trivial et en tant que novice, tu ne peux qu’interpréter une statique …
Celui qui envisage de construire avec un entrepreneur général n’est souvent pas assez proche du chantier pour maîtriser tout cela sur le tas. Après tout, un apprentissage de maçon dure un certain temps et un maître ne s’obtient certainement pas facilement.
Quand tout est juste, hauteur, angles, et que tu as seulement un mur porteur, ça va vraiment assez vite … mais il faut quand même avoir un expert à ses côtés.
Alors la maison marche bien, mais en tant que parfait débutant, je déconseillerais de s’y attaquer seul.