Replica
17.02.2020 08:17:06
Tu dois absolument parler avec la commune. Quel âge a le plan d’urbanisme ? Est-ce qu’il est disponible en ligne ?
La commune n’a pas les plans d’urbanisme en ligne. Le plan d’urbanisme date d’environ 1968 avec une mise à jour autour de l’an 2000.
La commune veut-elle encore viabiliser ? Si oui, quand ? Quel est le coût estimé ? Quels riverains doivent participer ? Quand doit-on payer ?
J’ai eu l’année dernière un entretien avec le service de l’urbanisme, alors que nous envisagions d’aller sur la prairie. Selon lui, je sais que la commune veut bien viabiliser dès que le besoin se fera sentir.
La commune est contente de toute parcelle libre qui sera enfin construite.
Il estimait les coûts de construction des routes à 80 000 €, dont 90 % seront répartis (si j’ai bien compris) sur les terrains vides et sur la parcelle de la ferme.
Je ne sais pas quand il faudra payer. Cela dépend probablement beaucoup d’une commune à l’autre, non ?
Pourquoi voulez-vous libérer l’oncle de son obligation ou la proposition de dissoudre la communauté successorale vient-elle de lui ?
Comment la situation actuelle a-t-elle pu se produire ? Pourquoi les droits de passage et de réseau n’ont-ils été sécurisés ni au registre foncier ni d’un point de vue administratif ? Qui a fait la parcellaire il y a combien d’années ? Y a-t-il des accords écrits pour la communauté successorale ? Y avait-il un testament à l’époque ?
Il n’y avait pas de testament de la grand-mère.
Les deux (belle-mère et beau-oncle) en ont assez de cette communauté successorale et voudraient la dissoudre depuis « hier » déjà.
Grâce à nos souhaits de construction l’année dernière, il y a enfin eu le déclencheur pour « bouger leurs fesses ». Si seulement le conseiller fiscal n’avait pas calculé d’aussi fortes taxes.
L’année prochaine, ils devront accepter des taxes un peu plus basses parce que tous deux veulent enfin sortir de la communauté successorale.
Nous ou la mère ne connaissons aucun accord.
Pourquoi les droits de passage ne sont-ils pas sécurisés par écrit ? Ton analyse « beau-oncle malin » est probablement juste. La mère n’a tout simplement pas la vision nécessaire pour les conséquences de ces choses, pour elle un « droit de passage par poignée de main » suffisait.
Cela ne correspond pas à la numérotation des parcelles. Quand, comment, par qui et pourquoi les parcelles 943-953 ont-elles été créées ?
Je sais seulement que cela s’est passé en 2002 dans le registre foncier. La grand-mère belle-mère, en tant que veuve, n’exploitait plus la ferme depuis un moment et avait donné à bail les surfaces extérieures. C’est pourquoi la commune, en accord avec la famille, a étendu la zone résidentielle autour des surfaces de la ferme.