Michele87
22.02.2021 17:32:32
La question est de savoir ce que tu veux, on peut aussi cultiver un jardin en location etc.
En fait, je me suis déjà intéressé aux Tiny Houses. Mais c’est encore difficile à réaliser en Allemagne, sauf sur certains campings. En fin de compte, les mêmes règles de construction que pour les vraies maisons s’appliquent aux Tiny Houses. Et si le Tiny fait une taille à peu près correcte (45-60 m²), les prix tournent au minimum autour de 70 000 €, des fabricants renommés comme par exemple Cabin One de Schwörerhaus ont des prix de maison tout à fait normaux, au-dessus de 100 000 €.
J’ai effectivement déjà parlé avec ma sœur et mon beau-frère pour savoir s’ils pourraient l’imaginer (vieux noyau villageois, plus de 1000 m² de terrain). Ce serait le point suivant où nous nous renseignerions auprès de la commune. Et auprès d’un avocat, parce que pour une « extension » dans le jardin, régler les droits de propriété n’est pas si évident. Le financement est refusé par de nombreuses banques, avec une forte probabilité, il faudra alors passer par un crédit à la consommation classique.
Un jardin en location serait bien sûr une alternative !
Pourquoi je pense à une maison en premier lieu : je suis la seule personne en emploi à plein temps dans notre immeuble en location. Les autres sont des retraités et des personnes en incapacité de travail qui traînent chez eux toute la journée. On ne peut pas mettre en marche une machine à laver avant 7 heures, et si on travaille tard et que la machine tourne jusqu’à 19/20 heures, on se fait déjà reprocher... je ne peux vraiment pas supporter cela sur le long terme.
Si je déménageais maintenant, pour des appartements comparables, il faudrait compter 150-200 € de plus, donc environ 650-700 €. D’où mon idée de m’informer sur la propriété. Le loyer hors charges et l’épargne s’élèvent à 1500 €, que je peux théoriquement assumer sans problème. Mais en ce qui concerne la constitution de réserves et les charges plus élevées, la mensualité du crédit ne devrait définitivement pas dépasser 1000 €. Pour un financement jusqu’à 60 ans, j’arrive à 300 000 €.
Personnellement, l’espace de vie n’est vraiment pas si important, j’ai vécu avec mon ex sur 45 m² pendant mes études, et c’était en fait tout à fait correct à deux. Mais c’est vraiment une différence de qualité de vie si le matin je peux ouvrir la porte-fenêtre du balcon et m’asseoir dans la chaise de jardin ou si je dois descendre l’escalier en silence pour ne pas réveiller les voisins. (Oui, regard émotionnel un peu idéalisé !) À certains égards, je suis aussi paresseuse. Quand ma sœur doit essuyer son « bain de danse » à la main, je suis toujours contente d’avoir une petite salle de bains :D
Je dois vraiment y réfléchir encore et étudier de plus près à quoi il faut faire attention.
Pour l’instant, c’est plutôt « pas une bonne idée », pensée naïve.