Mini-maison - possible pour 300 000 € ?

• Erstellt am 21.02.2021 18:21:53

HilfeHilfe

22.02.2021 06:41:33

Le problème, c’est que si quelque chose tourne mal, tu n’as aucune possibilité de financement complémentaire. Là, c’est fini.

Ysop***

22.02.2021 06:59:35
J'ai vu quelque chose de ce genre l'année dernière dans un lotissement neuf. Une maison vraiment petite, apparemment même moins de 80 m². Le jardin était principalement un jardin potager.

Pour moi, un appartement en rez-de-chaussée avec une part de jardin serait plus judicieux. Je n'arrive pas vraiment à imaginer que tu t'en sortes moins cher avec une maison neuve :)

Michele87

22.02.2021 08:05:20
Je tiens à vous remercier pour votre contribution, cela m'aide à faire une évaluation plus réaliste.
- Revente difficile pour une très petite maison
- Les coûts fixes de construction rendent la construction très petite non rentable
- Dans certains endroits, tailles minimales de terrain, donc gaspillage d'espace
- Aucune maison vraiment prête à l'emménagement pour 150 000 €
- Marge de 300 000 € trop faible pour une éventuelle augmentation des coûts pendant la construction, un financement complémentaire est alors difficile en tant que célibataire
- Évaluation potentiellement mauvaise du bien par la banque en cas de très petite taille, donc somme du crédit douteuse
- Le travail repose sur une seule personne, est-ce viable à long terme
- La situation de vie pourrait encore changer

En résumé, il y a plus d'arguments contre que pour.
Cela ne serait logique que si l'on trouve une véritable petite parcelle constructible en milieu rural, nettement inférieure à 100 000 € et nettement inférieure à 500 m². Et alors pas 70 m² mais plutôt >90 m². Et cela est plutôt improbable.

hampshire

22.02.2021 09:20:13
Avec ton budget, tu respecteras à peine le budget chez les fournisseurs classiques de maisons et manqueras les objectifs qualitatifs, ou tu exploseras complètement le budget.
L'objectif de vivre dans une unité d'habitation indépendante sur un terrain privé, je l'aborderais donc de manière un peu plus créative. Regarde un peu aux Pays-Bas, ce qu'il y a comme chalets et laisse-toi inspirer. Pour des solutions particulières, il faut aussi un contact particulier avec le bureau des constructions. Je te conseillerais de créer ce lien et de demander une aide créative. Avec un peu de chance, tu trouveras quelqu'un qui réfléchit avec toi et soutient ton projet.

ypg

22.02.2021 09:40:32
Chez nous, par exemple, il y a régulièrement des maisons de week-end plus anciennes avec un statut de protection et un droit d'habitation permanent (donc aussi en hiver) à louer ou à vendre. Les propriétaires les rénovent et passent ainsi de 50 m² à 150... légalement. Peu importe... Peut-être trouveras-tu ce genre de chose chez vous à louer ? Les parcs de camping proposent aussi des cabanes à la location toute l'année. Qu'en est-il d'un terrain en bail ? Sinon, regarde de temps en temps : peut-être qu'une sous-location dans une grande maison te conviendrait d'abord ou quelqu'un lance un projet et cherche des personnes pour y participer.

Tassimat

22.02.2021 09:52:56

Qu’est-ce qui, selon toi, plaide en faveur de la construction d’une toute petite maison pour célibataire à la trentaine ?
Est-il déjà exclu de construire plus tard une maison plus grande à deux avec un partenaire ?