Mini-maison - possible pour 300 000 € ?

• Erstellt am 21.02.2021 18:21:53

ypg

23.02.2021 09:21:30

Sur un terrain de jardin à louer, on ne peut généralement rien construire ni installer. Les jardins familiaux ne peuvent pas être habités toute l'année, etc.
Si tu n'es pas fondamentalement opposé, alors fais une recherche sur Google dans ta région concernant les maisons de week-end, les campings et les mobil-homes. Donc aussi à la location. S'il y a un camping chez vous, demande. Bien sûr, les vieilles baraques peuvent être en mauvais état et tu ne veux probablement pas ça, mais on ne sait jamais ce qui est parfois proposé. Imagine que le camping près de chez vous t’offre un terrain à louer à un prix raisonnable. Pour 89 000, tu obtiens vraiment quelque chose de chouette. Bon, peut-être une cabane de jardin et une terrasse, ce n’est pas une mauvaise vie ! On peut aussi très bien revendre plus tard. Le marché est en plein boom. Petit bémol : crédit à la consommation ! Un financement immobilier n’est probablement pas envisageable.

haydee

23.02.2021 09:41:57
Je chercherais un bien (que ce soit une maison de lotissement d'occasion à rénover ou une maison mitoyenne), peut-être aussi une maison de week-end.
Terrain - plutôt petit. Environ 400 m², avec un petit bungalow neuf offrant la possibilité d'agrandir ou d'aménager. 300 k sont justes mais pas impossibles. Il y avait ici d'autres châteaux de rêve.
Je chercherais spécifiquement des terrains viabilisés. Assez grands pour ton petit bungalow, trop petits pour une maison individuelle de plus de 150 m².

Climbee

23.02.2021 10:07:25
Ce que je trouve un peu difficile, c’est de se fixer à 34 ans en disant qu’il n’y aura plus d’enfants, pas de partenaire avec éventuellement un hobby prenant de la place (par exemple, la traîneau à chiens...) etc.
Puis tu te retrouves là avec ta petite maison...
Le jardinage : ça dépend toujours de la façon dont je conçois mon jardin. Il y a en effet des options peu exigeantes en entretien.

Oui, je peux comprendre que ça énerve parfois d’être entouré de gens qui n’ont pas le même rythme de vie que soi. Pour ça, il y a un règlement intérieur. Tout simplement. Et en général, on peut faire tourner la machine à laver de 7h à 22h. Que doit faire une famille avec un jeune enfant qui se vomit et se salit de haut en bas pendant la nuit ? Attendre jusqu’à 8h du matin pour lancer la machine ? Moi aussi, je la ferais tourner à 3h du matin et j’expliquerais à mes voisins le lendemain pourquoi c’était comme ça.
Arme-toi d’une peau dure, regarde ce qu’il y a dans le règlement intérieur et renvoie les râleurs à celui-ci.
Sinon, je resterais d’abord dans cet appartement coopératif abordable et effectivement assez spacieux (75m² pour une personne, c’est correct !) et continuerais à augmenter mon capital propre. Regarder si quelque chose d’intéressant apparaît dans le parc immobilier, continuer à m’informer sur les constructeurs de maisons individuelles et les concepts, m’instruire sur les salons de l’artisanat (lorsqu’ils ont lieu à nouveau) sur la technique du bâtiment et l’aménagement intérieur et répondre aux colocataires râleurs toujours avec un sourire, en disant qu’on respecte scrupuleusement le règlement intérieur (le sourire est la meilleure façon de montrer les dents à quelqu’un !). Et ensuite, on verra bien si ta situation personnelle reste telle quelle ou pas. Et si précisément CE bien se présente, tu pourras sauter dessus. Que ce soit un terrain, une offre d’un constructeur général ou un bien existant, c’est complètement secondaire. Et comme d’ici là tu auras accumulé assidûment des connaissances et du capital propre, tu auras une bien meilleure position de départ.
Et peut-être un partenaire qui te suivra (et ça, toutes les banques adorent ! Deux personnes qui paient ! Super ! Youpi !).

Je n’ai jamais été particulièrement attiré par les enfants, mais je crois qu’à 34 ans je n’aurais pas exclu catégoriquement qu’il puisse y en avoir un autre. Je ne le mettrais pas complètement de côté.

ypg

23.02.2021 11:35:59

Je te donne partiellement raison :
d'une part, certaines femmes savent qu'elles n'en auront pas. Point.
D'autre part, le prince charmant pourrait un jour arriver avec toute une troupe... ok, un seul suffit à la tolérance... mais celui-là aussi veut une chambre :)
Et l'homme aussi. Je viens d'apprendre par un collègue (il a emménagé chez une femme) qu'il garde ses vêtements au sous-sol. À ma question, il a dit : il n'a jamais eu d'autre place, mais il peut garder ses caleçons et ses chaussettes dans la chambre ;)

Schimi1791

23.02.2021 11:55:06

Je suis bien content que ma femme m’ait laissé une partie de la capacité d’armoire à l’étage supérieur :D
Cependant, je garde la majeure partie de mes vêtements volontairement au sous-sol (oui, à l’étage avec CE fauteuil :cool: ). Mais c’est pour éviter la précipitation matinale avec deux femmes à l’étage supérieur ...

Pinkiponk

23.02.2021 11:56:32
Peut-être que tu peux aussi construire 2 étages. Je le mentionne parce que, d’après ce que je sais, les bungalows sont généralement plus chers que les maisons à 2 étages ou à 1,5 étage en raison de la plus grande surface au sol et de la toiture. De plus, c’est juste mon avis personnel, mais dans un bungalow aussi petit, il faut dépenser plus d’argent pour des « détails » afin qu’il ne ressemble pas à une baraque. Même si mon message ne le laisse pas forcément penser, le bungalow est ma forme d’habitation préférée et nous y avons seulement renoncé parce que notre terrain est trop petit pour cela.