Ce que je trouve un peu difficile, c’est de se fixer à 34 ans en disant qu’il n’y aura plus d’enfants, pas de partenaire avec éventuellement un hobby prenant de la place (par exemple, la traîneau à chiens...) etc.
Puis tu te retrouves là avec ta petite maison...
Le jardinage : ça dépend toujours de la façon dont je conçois mon jardin. Il y a en effet des options peu exigeantes en entretien.
Oui, je peux comprendre que ça énerve parfois d’être entouré de gens qui n’ont pas le même rythme de vie que soi. Pour ça, il y a un règlement intérieur. Tout simplement. Et en général, on peut faire tourner la machine à laver de 7h à 22h. Que doit faire une famille avec un jeune enfant qui se vomit et se salit de haut en bas pendant la nuit ? Attendre jusqu’à 8h du matin pour lancer la machine ? Moi aussi, je la ferais tourner à 3h du matin et j’expliquerais à mes voisins le lendemain pourquoi c’était comme ça.
Arme-toi d’une peau dure, regarde ce qu’il y a dans le règlement intérieur et renvoie les râleurs à celui-ci.
Sinon, je resterais d’abord dans cet appartement coopératif abordable et effectivement assez spacieux (75m² pour une personne, c’est correct !) et continuerais à augmenter mon capital propre. Regarder si quelque chose d’intéressant apparaît dans le parc immobilier, continuer à m’informer sur les constructeurs de maisons individuelles et les concepts, m’instruire sur les salons de l’artisanat (lorsqu’ils ont lieu à nouveau) sur la technique du bâtiment et l’aménagement intérieur et répondre aux colocataires râleurs toujours avec un sourire, en disant qu’on respecte scrupuleusement le règlement intérieur (le sourire est la meilleure façon de montrer les dents à quelqu’un !). Et ensuite, on verra bien si ta situation personnelle reste telle quelle ou pas. Et si précisément CE bien se présente, tu pourras sauter dessus. Que ce soit un terrain, une offre d’un constructeur général ou un bien existant, c’est complètement secondaire. Et comme d’ici là tu auras accumulé assidûment des connaissances et du capital propre, tu auras une bien meilleure position de départ.
Et peut-être un partenaire qui te suivra (et ça, toutes les banques adorent ! Deux personnes qui paient ! Super ! Youpi !).
Je n’ai jamais été particulièrement attiré par les enfants, mais je crois qu’à 34 ans je n’aurais pas exclu catégoriquement qu’il puisse y en avoir un autre. Je ne le mettrais pas complètement de côté.