Eh bien, les taux d’intérêt ont baissé beaucoup plus rapidement que les prix n’ont augmenté. Il y a encore un rattrapage à faire... Cependant, à mon avis, il ne reste plus beaucoup de marge à la hausse côté prix.
Eh bien, je pense qu’il faudrait simplement regarder un peu plus les chiffres à ce sujet.
Dans le graphique de l’évolution des taux, par exemple chez Interhyp, on peut observer l’évolution des prêts sur 20 ans. De janvier 2017 à janvier 2019, il ne s’est pas passé grand-chose à ce niveau-là. En revanche, les prix de l’immobilier ont beaucoup évolué durant cette période. Avec une augmentation annuelle des prix de 10% souvent rapportée par la presse, il ne peut pas y avoir de corrélation avec les taux d’intérêt.
Si l’on calcule un prêt remboursé sur 20 ans de 300 000 euros à 2% en janvier 2019, cela fait environ 1 500 euros par mois. En recalculant avec un taux à 1% (ce niveau n’est pas encore atteint), j’arrive à un montant de prêt de 330 000 euros, soit 10% de plus.
À 0,5%, on arrive à 347 000 euros, c’est-à-dire qu’une nouvelle division par deux du taux d’intérêt n’augmente le montant du prêt que de 5%.
Pour moi, cela ressemble plutôt à " Les prix de l’immobilier se sont déjà largement décorrélés de la baisse des taux d’intérêt."
et non pas à l’idée que les prix ont augmenté plus lentement que les taux ont baissé.