Abaissement de la nappe phréatique selon le rapport de sol - Vos expériences ?

• Erstellt am 08.04.2022 14:42:30

Pinkiponk

09.05.2022 08:58:34

C’est ce que j’ai déjà parfois exprimé ici dans le forum, que je ne pense pas que les prix élevés soient justifiés.

Je me réjouis pour toi que tu aies fait ces expériences et que tu puisses maintenant faire pas mal de choses toi-même avec des copains. Je te souhaite beaucoup de succès et surtout de plaisir.

Allthewayup

09.05.2022 10:54:28

Je viens d'essayer par téléphone de suivre les prix de l'offre et de comprendre pourquoi l'installation est complètement surdimensionnée, mais les réponses vagues n'ont fait que renforcer ma pensée et correspondent parfaitement à ce que tu dis. Il est grand temps que le marché soit à nouveau « ramené sur terre ».

Merci à toi, je suis encore plus impatient depuis tout à l'heure de ce qui vient.

Pour tous ceux qui voudraient un jour ressortir ce fil, je veux répéter quelque chose dont j'étais déjà convaincu et que j'ai maintenant noir sur blanc :
Les prix demandés pour la mise à disposition de pompes, bassins de décantation, tuyaux, etc., sont même supérieurs aux prix d'achat de ces équipements. Imaginez qu'on aille chez un loueur de voitures et qu'on paie 45 000 € pour une voiture de classe moyenne pour une durée de location de 4 semaines. Je suis sidéré.

Nida35a

09.05.2022 11:28:27
Tu as écrit, à un autre chantier, l'eau est en train d'être abaissée. Regarde cela à nouveau attentivement avec ton niveau de connaissance actuel. Peut-être peux-tu estimer la quantité d'eau, combien de litres entre 2 points d'activation dans le conteneur de sable, etc. ?

Allthewayup

09.05.2022 13:55:45

Je me suis entretenu longuement avec le conducteur de la pelle. Comme la fouille est entourée d'un palplancher, cela n'a malheureusement aucune pertinence pour moi en ce qui concerne la quantité. Ce qui était important, c'est que la nappe phréatique a été rencontrée à 2,5 m sous le terrain. Il y a donc encore une correspondance avec mes données. L'eau poussait par en dessous à travers la fouille, mais c'est en fin de compte une question de temps avant que cette pression ne diminue un peu, a-t-il dit. Ce qui est positif, c'est que l'aquifère n'a qu'une puissance d'environ 2,7 m. Donc la colonne d'eau entre la couche imperméable et la surface de la nappe phréatique. Cela aurait aussi pu être 5 ou 10 m. Alors la situation aurait déjà été complètement différente.

Allthewayup

13.05.2022 16:57:23
Mise à jour du 13.05.2022 :

ce matin, j'ai reçu un appel de l'[Umweltamt] concernant ma demande et une question y afférente. Après clarification, on m'a dit que tout semblait en ordre et que la décision (positive) me serait envoyée par courrier dans les prochains jours. Parfait.

Une indication concernant une demande à déposer séparément pour la traversée des voies de circulation publiques m'a mis en conversation avec un collaborateur de l'[Verkehrsamt]. Le résultat est que je me suis déjà inscrit à un séminaire en ligne pour obtenir le [MVAS]. C’est une sorte de certificat de compétence pour les règles générales de l'obligation de sécurité routière. Ce certificat est un document obligatoire dans la demande. Normalement, quasiment toutes les entreprises de construction ou les chefs de chantier possèdent ce certificat. Cela coûte environ 180 € et une journée de samedi de libre. Ensuite, la demande de 5 pages accompagnée du plan des panneaux de signalisation et du plan réglementaire sera envoyée à l'[Verkehrsamt].

Une fois cela accompli, toutes les étapes formelles sont d'abord franchies et on passe à la commande des composants pertinents pour l'installation. Je fournirai prochainement une liste détaillée à cet effet.

Allthewayup

02.06.2022 19:47:53
Mise à jour du 02.06.2022

La décision est arrivée cette semaine. Ainsi, la gestion des eaux est définitivement approuvée. Les exigences à ce sujet restent très limitées (par exemple, taille/montant maximal des particules pouvant atteindre les égouts, etc.). Les coûts pour la décision se sont élevés à « seulement » un peu plus de 300 €, alors que nous avions prévu environ 1 000 €. Donc, une petite raison de se réjouir de temps en temps :)
Les équipements sont maintenant presque tous achetés et la cave se remplit donc, alors qu’elle devrait bientôt être vidée pour la démolition.

Entre-temps, j’ai également suivi un séminaire le samedi afin d’obtenir le certificat de « Responsable de la sécurité routière des chantiers dans l’espace public » (~180 €). Cela est nécessaire lorsqu’on dépose une demande de fermeture de rue ou de travaux d’ouverture sur le domaine public auprès de la ville/commune – ici chez nous appelé « demande d’arrêté de police de la circulation ». Comme nous devons traverser le trottoir et la piste cyclable pour atteindre le canal, une fermeture partielle est nécessaire et il faut donc joindre un plan de signalisation à la demande. Toutefois, comme nous ne touchons pas la gestion des feux ni la circulation automobile, aucun plan dit standard n’était requis. Ce dernier est d’ailleurs subdivisé en différents plans types. Nous devions également joindre un plan cadastral ainsi que bien sûr le formulaire de demande et le certificat obtenu.

Comme au service environnement, au service des routes et travaux publics, on était très surpris que le maître d’ouvrage prenne tout cela en main lui-même. C’est pourquoi un rendez-vous sur place aura bientôt lieu pour coordonner précisément la question des travaux publics (très limitée) et de la régulation de la circulation. Les travaux publics sur domaine public ne peuvent être réalisés que par des entreprises inscrites dans un registre spécial de la ville. Il s’agit surtout de garantir que certaines normes soient respectées et que la responsabilité soit clairement définie. Mais je pense que nous y arriverons aussi et trouverons ensemble une solution permettant à tous de sauvegarder la face.