Structure avant berlinoise pour sécuriser la fouille

• Erstellt am 21.09.2023 10:54:42

11ant

26.09.2023 18:48:36

Pour ce côté-là oui, bien que modérément. Attention jeu de mots : dans l’ensemble, cela reste une demi-mesure.

Que fait le conducteur de travaux comme métier ?

ypg

26.09.2023 19:09:14

Y a-t-il eu un rapport géotechnique avant ? Le maître d’œuvre l’a-t-il exigé avant la démolition ?
Qu’en est-il du voisin ? En avait-il un ? Cela a-t-il été communiqué ?

Fallait-il enlever la cave ? Ne pouvait-elle pas être conservée ?

Selon mon humble avis, le maître d’œuvre ou l’entreprise générale aurait déjà dû savoir sur quoi il allait construire. Cependant, un rapport géotechnique est une obligation du propriétaire.
Vous êtes bien les propriétaires ? Ou avez-vous acheté la maison y compris le terrain du promoteur immobilier ?
Les 8 mois vont être très justes. Par intérêt personnel, ne faites pas l’erreur et ne mettez pas la pression – ne quittez pas encore votre appartement.

hanghaus2023

26.09.2023 19:19:23
Je ne vois ici que des informations issues de l'expertise géotechnique. Aucune fouille prévue. Aucun soutènement (palplanche) non plus prévu.

Pourquoi ? Il devrait être clair pour tout le monde qu'une caution ne résout pas le problème. Il devrait être également clair pour votre conducteur de travaux et pour vous que la fouille non étayée peut et va endommager la route. Les coûts de la remise en état sont à la charge du responsable.

Ici, cela aurait aidé de résoudre rapidement le problème.

Nida35a

26.09.2023 20:36:17

C'est une maison de 2 étages sur dalle flottante, la dalle est déjà suspendue dans la zone de la bâche en dessous.
Les murs extérieurs reposent dessus et sollicitent la dalle en flexion.
Il y a un danger imminent, risque d'effondrement de la maison :eek:

11ant

26.09.2023 20:41:41
Mon résumé, ce que j’ai compris, se résume en cinq lettres : « rien » (et là encore, je n’en suis pas tout à fait certain).

Le TE et son voisin de bâtiment ont donc obtenu ici un permis de construire que je ne comprends déjà pas : l’extrait cadastral montre la maison voisine n° 18 sur 367/21 et la construction précédente sur le terrain du TE dans une position qui laisserait à penser à une reprise de l’écart du précédent propriétaire du terrain. Je ne parviens donc pas à suivre ici la simple distance frontière avec le voisin. Ensuite, je lis ici qu’il y a une cave dans le bâtiment existant, que je ne me rappelle pas avoir mentionnée dans le fil précédent du TE – pour moi, c’est donc inattendu qu’il s’agisse d’une démolition en profondeur. Ensuite, je vois ici une « fouille de construction » comme pour une sous-cave du duplex : la pente me semble contenir un espace de travail qui me paraîtrait trop généreusement dimensionné pour une simple démolition en profondeur. Ce n’est pas que j’aurais supposé que la construction précédente était sans cave – mais bien la nouvelle construction. J’avais donc tout à fait envisagé une démolition en profondeur au lieu d’un simple remblayage de la cave existante, mais cela aurait naturellement été sécurisé pour moi avec des palplanches ou similaire, afin d’éviter la formation involontaire d’un espace de travail entre la démolition en profondeur et la limite du voisin. Je m’étonne que, en tant que conseiller en construction (de profession, mais en théorie), je réfléchisse plus loin ici qu’un entrepreneur en construction (pour qui cela devrait déjà être une pratique bien établie au quotidien). De plus, je trouve étonnant que ce « chantier de fouille » soit peut-être réellement aussi un chantier de fouille (pour la cave neuve), sinon on aurait pu et dû le remblayer et le compacter sans délai / quasiment simultanément.

Je pars donc ici d’une planification malheureusement sans architecte : c’est-à-dire qu’on est manifestement allé vers un maître d’œuvre général, qui a alors apparemment replanifié virtuellement comme un fond de forme un terrain encore bâti complètement déconnecté de la réalité. Si j’étais au service d’urbanisme, j’aurais au minimum conditionné le permis de construire à la présentation d’un calendrier de démolition. Cela me semble ici une tromperie si caricaturale que je suspecte, au départ, que le maire de ait pu trouver ici un nouveau champ d’action. Ceterum censeo, il faut d’urgence augmenter le taux de la taxe sur l’insouciance.

Bayernbors

27.09.2023 10:26:10

Je ne pense pas que cela ait été fait. J'ai demandé une fois au début à l'architecte et au maître d’œuvre, mais l'architecte a dit que ce n'était pas nécessaire à ce moment-là, et j'ai oublié de vérifier à nouveau :(.

Oui, elle se trouve à un autre endroit et a une autre taille.

Oui

D'après d'autres fils, j'ai compris que 8 mois sont normaux si les travaux commencent par de bonnes conditions météorologiques. Ce qui m'inquiétait surtout, c'était qu'il soit trop tard pour commencer les travaux, car l'hiver approche. Je ne suis pas sûr de savoir quand commencer à compter les 8 mois.

Oui, malheureusement je n’ai pas de plan pour la fouille. La paroi moulée n’est pas encore prévue non plus. J’attends toujours qu’on la réalise.

Désolé, c’est mon erreur. Je n’avais pas compris pourquoi "garantie" était mentionnée ici ; ensuite j’ai réalisé que je l’avais utilisée par erreur dans mon premier message, alors que je voulais dire "blindage" – c’est-à-dire le blindage berlinois :rolleyes:

Je ne sais pas quelle est la charge ici, car c’est une maison préfabriquée très ancienne, mais cela semble en tout cas dangereux.
J’ai également signalé ce problème au maître d’œuvre, mais il est étrange que ce voisin ne se soit pas encore plaint !

Le projet était de terminer la fouille en même temps que la démolition de l’ancienne maison avec cave, sans délai.

En raison d’une mauvaise planification (ou une planification totalement absente), il s’est avéré pendant l’exécution que des mesures supplémentaires doivent être prises, qui n’étaient pas prévues, si bien que l’excavation a été arrêtée en plein travail.