Y a-t-il eu une étude du sol avant ? Le maître d’œuvre (GU) en a-t-il exigé une avant la démolition ?
Je ne pense pas que cela ait été fait. J'ai demandé une fois au début à l'architecte et au maître d’œuvre, mais l'architecte a dit que ce n'était pas nécessaire à ce moment-là, et j'ai oublié de vérifier à nouveau :(.
Fallait-il enlever la cave ? Ne pouvait-elle pas rester en place ?
Oui, elle se trouve à un autre endroit et a une autre taille.
Vous êtes maîtres d’ouvrage, n’est-ce pas ?
Oui
Les 8 mois vont être très justes. Par intérêt personnel, ne faites pas l’erreur de mettre la pression – ne donnez pas encore votre préavis pour l’appartement.
D'après d'autres fils, j'ai compris que 8 mois sont normaux si les travaux commencent par de bonnes conditions météorologiques. Ce qui m'inquiétait surtout, c'était qu'il soit trop tard pour commencer les travaux, car l'hiver approche. Je ne suis pas sûr de savoir quand commencer à compter les 8 mois.
Je ne vois ici que des informations provenant de l'étude de sol. Pas de fouille prévue. Pas non plus de paroi moulée (palplanches) prévue.
Oui, malheureusement je n’ai pas de plan pour la fouille. La paroi moulée n’est pas encore prévue non plus. J’attends toujours qu’on la réalise.
Pourquoi ? Il devrait être clair pour tout le monde qu’une garantie ne résout pas le problème. Il devrait également être clair pour ton conducteur de travaux et pour toi que la fouille non blindée peut et va endommager la rue. Les coûts de réparation sont à la charge du responsable.
Désolé, c’est mon erreur. Je n’avais pas compris pourquoi "garantie" était mentionnée ici ; ensuite j’ai réalisé que je l’avais utilisée par erreur dans mon premier message, alors que je voulais dire "blindage" – c’est-à-dire le blindage berlinois :rolleyes:
Il s’agit d’une maison à 2 étages sur une dalle, la dalle est déjà flottante au-dessus de la zone de la bâche en dessous.
Les murs extérieurs reposent dessus et ils chargent la dalle en flexion.
Je ne sais pas quelle est la charge ici, car c’est une maison préfabriquée très ancienne, mais cela semble en tout cas dangereux.
J’ai également signalé ce problème au maître d’œuvre, mais il est étrange que ce voisin ne se soit pas encore plaint !
Ma synthèse de ce que j’ai compris tient en cinq lettres : "rien" (et là encore je n’en suis pas tout à fait sûr).
Le demandeur (TE) et son co-maître d’ouvrage ont donc obtenu un permis de construire que je ne comprends déjà pas : l’extrait cadastral montre la maison voisine n°18 sur 367/21 et la construction précédente sur la parcelle du TE dans une position laissant penser à une reprise de distance du précédent propriétaire. Je ne retrouve donc pas non plus la distance limite simple au voisin. Ensuite je lis ici qu’il y a une cave du bâtiment existant, que je ne me souviens pas avoir vue mentionnée dans le fil précédent du TE – donc inattendue pour moi pour une démolition en profondeur. Ensuite, je vois ici une "fouille" comme pour une sous-sol du jumelé : la pente semble contenir un espace de travail qui me paraîtrait trop généreux uniquement pour une démolition en profondeur. Pas que je pensais le bâtiment précédent sans cave – mais plutôt le neuf. Je comptais donc bien sur une démolition complète plutôt qu’un simple remblaiement de la cave existante, sécurisée bien sûr ici par des palplanches etc. pour empêcher la formation non désirée d’un espace de travail entre la démolition complète et la limite du voisin. Je m’étonne de penser ici plus loin qu’un conseiller en construction (professionnel, bien que plutôt théoricien) qu’un entrepreneur en construction (pour qui ce devrait être une pratique courante au quotidien). Ensuite, je m’étonne que cette "fouille" soit peut-être vraiment une fouille (pour la cave neuve), sinon elle aurait pu être immédiatement / quasi simultanément remblayée et compactée.
Je pars donc d’une planification malheureusement sans architecte : c’est-à-dire qu’on serait apparemment allé vers un maître d’œuvre (GU) qui a alors complètement virtuellement surplanifié le terrain encore bâti comme une plate-forme. Si j’étais à la mairie, j’aurais au moins exigé le permis de construire avec la présentation d’un plan de déroulement de la démolition. Cela me paraît être une escroquerie aussi caricaturale que je soupçonne un début de présomption selon laquelle le maire de @goalkeeper aurait trouvé ici un nouveau domaine d’activité. Ceterum censeo, le taux d’imposition sur la pensée inconsidérée doit être augmenté d’urgence.
Le projet était de terminer la fouille en même temps que la démolition de l’ancienne maison avec cave, sans délai.
En raison d’une mauvaise planification (ou une planification totalement absente), il s’est avéré pendant l’exécution que des mesures supplémentaires doivent être prises, qui n’étaient pas prévues, si bien que l’excavation a été arrêtée en plein travail.