Abaissement de la nappe phréatique selon le rapport de sol - Vos expériences ?

• Erstellt am 08.04.2022 14:42:30

Allthewayup

05.05.2022 14:42:06
Je viens de vérifier concernant l'entrée d'eau dans les tubes de drainage. Le fabricant indique : 80 centimètres carrés d'entrée d'eau par mètre. Cela signifie pour 50 m de longueur = 0,4 mètre carré de surface d'entrée. Après déduction de la tension superficielle de l'eau et de la résistance due au manteau filtrant, etc., il reste suffisamment de surface d'entrée d'eau « libre » pour atteindre les 13,3 l/s nécessaires. La pente est ici plutôt déterminante. Car si l'eau s'accumule dans le tuyau, la surface d'entrée est « bloquée ».
Ça va quand même mal tourner :-)

Nida35a

05.05.2022 18:17:35

Les petits garçons barrent les ruisseaux, et les grands garçons s’amusent avec l’abaissement de l’eau, le drainage, les pompes et les tuyaux. Une phase de construction intéressante pour toi.
Regarder la société faire ça n’est pas si amusant.

Allthewayup

05.05.2022 19:52:13

et je n’aurais pas appris autant ces dernières semaines. De précieuses connaissances ont été acquises sur la nature du sol, leurs interrelations et tout ce qui l’entoure. C’est quelque part aussi amusant de grandir précisément face à ce genre de défis.
Et par la même occasion, on peut enfin remettre en marche de gros engins :-D

TmMike_2

05.05.2022 19:55:35

Enfin arrivé à la construction de la maison ! C'est bien comme ça.
Je voudrais encore te donner un conseil.
Cependant, je ne connais ni la nature de ton sol ni les conditions de l'eau.
Réfléchis bien à la manière dont tu souhaites poser tes drains, pour que ta tranchée de fraisage ne s'effondre pas constamment.
Mais je n'ai également aucune expérience dans ce domaine. Je vois toujours seulement la variante avec des lances.

Allthewayup

06.05.2022 11:02:15

Le problème de l'effondrement me préoccupe effectivement un peu. Comme nous le ferons à deux, le fait d'insérer le tuyau en même temps que l'avancement du fraisage devrait pouvoir empêcher un effondrement. Cela ne sera compliqué que si, pendant le fraisage, l'eau érode trop le sol. Mais comme nous avons un peu de temps avant le début des travaux, je forerais dans le pire des cas 4 à 6 regards supplémentaires et installerais des regards de drainage verticaux. Cela coûtera alors environ 2 à 3k€ de plus pour la location de la machine, les pompes et l'électricité, mais cela devrait fonctionner.
Il peut toujours arriver quelque chose, un peu de suspense fait partie du jeu :)

*Edit :
Les lances sont une méthode par aspiration (maintien d’eau fermé) utilisée pour les sols plutôt imperméables comme les sables, limons et argiles. Comme nous avons un sol bien drainant (beaucoup de gravier), on peut évacuer par gravité.

Allthewayup

09.05.2022 08:33:45
Mise à jour du 09.05.2022 :

Ce matin est arrivé par mail la première et jusqu’à présent la seule offre.
La bonne nouvelle d’abord : les professionnels prévoient l’installation quasiment exactement comme je l’ai planifiée sans qu’on en ait parlé auparavant. Cela donne donc raison à mon dimensionnement technique, en principe :)

Mais maintenant le revers de la médaille : près de 40k pour une gestion d’eau vraiment limitée, je trouve ça tout simplement exorbitant. Je dois le dire clairement. Comme je me suis maintenant suffisamment penché sur la matière et que les postes de l’offre sont pour moi sans équivoque, je ne peux que secouer la tête. On essaie là de se remplir les poches bien comme il faut. Je dois vraiment faire attention à ne pas commenter avec trop d’émotion, mais une chose me dérange vraiment : « Die Brunnen sind nach Herstellung Eigentum des Auftraggebers » ne veut rien d’autre dire que : « Si les maisons voisines s’enfoncent dans un trou ou si la rue est inondée, ce n’est pas notre problème et ah oui, le démontage tu dois aussi le faire toi-même ou nous le payer royalement ». Ce n’est pas vraiment rassurant quant à leur travail. Bien sûr, personne ne peut voir intégralement sous terre, mais si j’engage des professionnels avec une expérience de plusieurs années qu’ils mettent en avant eux-mêmes, c’est à mon avis tout simplement faible.

Je ne veux pas non plus revenir sur chaque poste individuellement, mais si je ne me sentais pas capable moi-même, je réfléchirais à renoncer maintenant au sous-sol. Car si j’inclus encore des prestations qui, selon l’offre, doivent être réalisées « [bauseites] », j’arrive avec les frais d’assainissement à nettement plus de 60k. C’est totalement disproportionné, absolument hors de question. Je pense aussi que le secteur voit maintenant ses chevaux s’échapper et qu’on essaye désormais, avec les prix élevés actuels, de bien presser ceux qui construisent malgré tout.

Désolé si j’ai été un peu non objectif, mais il fallait vraiment que ça sorte.

Oben