Mise à jour du 09.05.2022 :
Ce matin est arrivé par mail la première et jusqu’à présent la seule offre.
La bonne nouvelle d’abord : les professionnels prévoient l’installation quasiment exactement comme je l’ai planifiée sans qu’on en ait parlé auparavant. Cela donne donc raison à mon dimensionnement technique, en principe :)
Mais maintenant le revers de la médaille : près de 40k pour une gestion d’eau vraiment limitée, je trouve ça tout simplement exorbitant. Je dois le dire clairement. Comme je me suis maintenant suffisamment penché sur la matière et que les postes de l’offre sont pour moi sans équivoque, je ne peux que secouer la tête. On essaie là de se remplir les poches bien comme il faut. Je dois vraiment faire attention à ne pas commenter avec trop d’émotion, mais une chose me dérange vraiment : « Die Brunnen sind nach Herstellung Eigentum des Auftraggebers » ne veut rien d’autre dire que : « Si les maisons voisines s’enfoncent dans un trou ou si la rue est inondée, ce n’est pas notre problème et ah oui, le démontage tu dois aussi le faire toi-même ou nous le payer royalement ». Ce n’est pas vraiment rassurant quant à leur travail. Bien sûr, personne ne peut voir intégralement sous terre, mais si j’engage des professionnels avec une expérience de plusieurs années qu’ils mettent en avant eux-mêmes, c’est à mon avis tout simplement faible.
Je ne veux pas non plus revenir sur chaque poste individuellement, mais si je ne me sentais pas capable moi-même, je réfléchirais à renoncer maintenant au sous-sol. Car si j’inclus encore des prestations qui, selon l’offre, doivent être réalisées « [bauseites] », j’arrive avec les frais d’assainissement à nettement plus de 60k. C’est totalement disproportionné, absolument hors de question. Je pense aussi que le secteur voit maintenant ses chevaux s’échapper et qu’on essaye désormais, avec les prix élevés actuels, de bien presser ceux qui construisent malgré tout.
Désolé si j’ai été un peu non objectif, mais il fallait vraiment que ça sorte.