Abaissement de la nappe phréatique selon le rapport de sol - Vos expériences ?

• Erstellt am 08.04.2022 14:42:30

Grobmutant

09.04.2022 09:37:40
Nous avons dû pomper environ 3 semaines une quantité relativement importante d'eau souterraine avec des lances autour de la fouille.
Coûts :
9500€ brutto au maître d’œuvre
+ Environ 2000€ de frais (Basse-Saxe)
+ Coûts d'électricité (je n'ai pas encore de chiffres précis)

Heureusement, nous avons pu laisser l'eau s'infiltrer dans un pâturage. L'évacuation dans les égouts serait certainement encore plus coûteuse.

Je ne peux pas imaginer que le pompage aurait fonctionné chez nous avec des pompes propres. Il y avait déjà plusieurs litres d'eau.

Allthewayup

17.04.2022 22:11:17

Merci pour les infos. Nous avons maintenant décidé d'essayer d'abord par nous-mêmes. Nous avons une marge de 6 à 8 semaines entre la démolition et le début effectif des travaux. Je vais poser environ 30 m de tuyaux de drainage au pied de la fouille, conduisant à un puits plus bas. Là, nous installerons une pompe submersible pour eaux usées avec une capacité de pompage de 15 000 L/h. Nous ferons cela quelques jours et verrons ce qui se passe. Le matériel ne coûte pas plus de 1 000€. Si cela ne fonctionne quand même pas, nous ferons appel aux professionnels.

Nida35a

18.04.2022 01:39:28
où pompez-vous l'eau à moindre coût ?
Le trajet jusqu'à là-bas est-il long, quel diamètre de tuyau voulez-vous utiliser ?

Allthewayup

18.04.2022 08:05:37

Ce ne sera pas bon marché, nous devons obtenir une autorisation d’eau pour pouvoir rejeter l’eau dans le canal et nous devrons aussi louer un conteneur à sable. La distance jusqu'au canal (environ 25 m) passe par la propriété des parents, donc ce n’est pas un problème. J’ai choisi une pompe avec un raccord C de 1 1/2 pouce. Le tuyau lui-même fait 2 pouces. Je ne sais juste pas encore si les tuyaux de drainage laisseront passer assez d'eau en si peu de temps. Je n'ai jamais travaillé avec ça auparavant. Je joins quelques photos des choses qui doivent être utilisées, peut-être que quelqu’un aura une idée. Nous plaçons la pompe dans la grande chambre, elle y entre bien grâce à sa sortie située en haut. À gauche et à droite, les tuyaux de drainage jaunes entrent via des réducteurs. Nous mettons un bouchon aveugle à la troisième ouverture à l’avant. Nous faisons passer le tuyau de drainage pratiquement en boucle tout autour de la fouille. Ah oui, une deuxième pompe est placée dans le conteneur de sédimentation pour pomper l'eau dans le canal.

Nida35a

18.04.2022 09:30:34
Nous avions une tranchée ouverte autour de la dalle de fondation, afin de ne pas pomper trop de sable/argile en même temps.
Cela dépend du sol.
S'il y en a trop, on peut encore envelopper les tuyaux de drainage avec un voile, 1,5 couches.
Avec le conteneur, on peut mesurer la quantité d'eau pompée.
Ça va aller.

Allthewayup

18.04.2022 10:18:08
Nous avons à la phase de fondation un sol assez graveleux donc perméable, ce qui entraîne probablement de grandes quantités d'eau. Le tuyau de drainage est recouvert d'une « chaussette » pour minimiser l'obstruction par le sable. Il y a également un bac à sable sous le fond dans le puits d'infiltration. Je songe déjà à installer un deuxième puits du côté opposé car une pompe ne saurait peut-être pas suffire.