Abaissement de la nappe phréatique selon le rapport de sol - Vos expériences ?

• Erstellt am 08.04.2022 14:42:30

Allthewayup

05.05.2022 12:18:20
*EDIT*
Bien sûr, il faut toujours avoir un plan B en réserve au cas où on se serait grossièrement trompé ou si le niveau de la nappe phréatique avait monté de façon extrême à cause d’un été record pluvieux. Dans notre cas, cela signifie concrètement que nous disposerons d’un autre plan à soumettre pour approbation, sur lequel nous surélevons la maison d’environ 32 cm au-dessus du sol. Cela bouleverserait certes l’accessibilité et la planification des aménagements extérieurs, mais il n’y a rien de pire sur un chantier que les mauvaises surprises qui coûtent très cher et entraînent des retards parce qu’on n’y était pas préparé.

TmMike_2

05.05.2022 12:26:05

Mince alors. Je m'achèterais un débitmètre d'eau pour 500 € !!!
Je n'arrive pas à imaginer cette quantité.

Il y a toujours la théorie et la pratique !

Allthewayup

05.05.2022 12:37:05

Le voisin a pompé 44,45 m³/h d’eau en 2013. Mon calcul donnait 44,58 m³/h. Et oui, je ne pouvais pas non plus l’imaginer, mais le gentil monsieur de la ville m’a cité de nombreux chantiers de référence que j’ai également visités. Quand on voit alors les quantités qui circulent, on reste d’abord sans voix.

Nous avons même prévu 2 compteurs d’eau à sec DN100 après le bac à sable pour pouvoir mesurer les quantités du tout. Ce sont des compteurs d’eau avec des diamètres dans lesquels on peut y glisser le bras. Il nous a aussi fallu longtemps pour nous habituer à ces dimensions.

Les quantités ne sont pas si grandes. Il y a des chantiers avec des millions de mètres cubes d’eau, ce que nous faisons là est en comparaison du pataugeage dans une flaque :-D

TmMike_2

05.05.2022 12:40:57
le fait d’avoir le voisin comme référence est bien sûr quelque chose de différent. Je ne le savais pas.

Je ne peux simplement pas imaginer que 40 m3/h circulent à travers les drains, c’est plus de 10 l/seconde.
Mais tiens-nous en tout cas au courant.

Allthewayup

05.05.2022 13:34:43

C’est ce que nous pensions au début aussi, que les drains ne pourraient pas supporter cela. Au total, environ 60 m de drains sont posés selon un schéma spécial et les deux puits d’absorption d’un diamètre de 400 mm sont également perforés à gros pores. La pente des drains est aussi nettement plus grande que dans le cas de drains « normaux », afin d’évacuer l’eau plus rapidement vers les exutoires. Trouver cela faisait partie du calcul hydraulique. Il est aussi possible de superposer les drains, mais cela n’aurait qu’un effet positif au début des travaux de pompage. Dès que le cône de dépression est établi et que la colonne d’eau diminue aux alentours, la pression de l’eau baisse également ainsi que le débit correspondant.

Grobmutant

05.05.2022 13:51:40
Chez nous, environ 22 000 m3 ont été pompés en 3 semaines. Tes 29 000 m3 peuvent donc être réalistes.

Oben