Calcul de la surface habitable incorrect - Achat de maison

• Erstellt am 15.03.2020 07:52:19

Joedreck

15.03.2020 10:36:24
Eh bien, en gros, je considère cela comme une "tromperie" de la part du vendeur. Vous achetez alors une maison de 120 m² et non de 200 m². Cela influence bien sûr le prix. De plus, c'est évidemment un sujet juridique lorsque la surface utile est utilisée comme surface habitable. Ces réglementations ne sont pas là pour rien. La maison est-elle vraiment si bien et y a-t-il si peu d'offres chez vous que vous voulez absolument cette maison ?

Tassimat

16.03.2020 23:47:54
La fraude suppose une intention, qui n'est pas forcément présente.

Le vendeur croit peut-être réellement qu'il dispose de 200m² de surface habitable. Comme je l'ai dit, il faudrait vérifier la hauteur sous plafond et la deuxième issue de secours. Maintenant, on peut bien sûr renégocier le prix, mais si suffisamment d'autres personnes sont intéressées par la maison, alors la maison ira à quelqu'un qui n'a pas de problème avec ça.

J'ai moi aussi été intéressé par une maison comme ça. Nous étions certes le premier choix des vendeurs, mais comme en plus de la surface habitable d'autres problèmes sont apparus au niveau du cadastre concernant des droits d'usage et de passage, le vendeur a finalement vendu à quelqu'un d'autre : à quelqu'un à qui tout cela était égal. Heureusement, avec le recul.

Fabian_81

17.03.2020 06:18:37
Oui, nous partons du principe que le vendeur croyait ou avait cru vendre 200m² de surface habitable. Nous avons déjà évoqué le sujet et il a réagi de manière très coopérative. Nous n'avons pas encore parlé du prix d'achat dans ce contexte, mais c'est probablement prévu. Les conditions cadres ont simplement changé et nous espérons que le vendeur le voit de la même manière. La première approche serait de réfléchir à ce que signifie un changement d'usage officiel incluant les mesures nécessaires (fenêtres, isolation, ...) en termes de coût financier.

Bien sûr, nous avons une grande crainte que la maison soit vendue à quelqu'un d'autre à court terme. Actuellement, elle n'est pas mise en vente, nous avons été informés uniquement (jusqu'à présent) de la vente prévue et avons déjà donné notre accord tôt. Le sujet de la surface habitable est maintenant un nouvel élément.

Merci beaucoup à vous

nordanney

17.03.2020 11:14:59

Pour le notaire, aucune information ni document n'est nécessaire. La banque, cependant, vérifie.

D'autres acheteurs verront cela de la même manière et paieront le prix demandé. Après tout, ces surfaces existent, elles sont aménagées pour vivre (ce qui coûte de l'argent) et utilisables. La question des autorisations est une autre affaire.

Qu'est-ce qui a RÉELLEMENT changé dans la maison ? Est-ce que des pièces ne sont soudainement plus utilisables ?

Mon avis : Soyez pointilleux et renoncez à la maison ou achetez-la et utilisez-la comme elle est utilisée depuis des années. En tant que vendeur, je vous dirais : Mange ou crève, sinon quelqu’un d'autre achètera.

Fabian_81

17.03.2020 11:29:13
Merci pour ton retour. En ce qui concerne la maison, il n’y a effectivement aucun changement, sauf le fait que la maison possède sur le papier seulement 130m² (au lieu des 200m² annoncés) de surface habitable. Pour transformer les caves en surface habitable homologuée, des frais financiers sont nécessaires. Si nous devions vendre la maison à l’avenir, il faut s’attendre à ce que l’acheteur potentiel avance les mêmes arguments. Personnellement, j’aurais un problème à annoncer la maison avec 200m² de surface habitable, car ce n’est pas factuellement correct. Si nous voulions louer la maison entière à l’avenir, nous ne pourrions pas demander un loyer pour 200m², mais seulement pour 130m².

Quant à l’usage privé, je suis d’accord avec toi. Rien ne change pour nous.

nordanney

17.03.2020 12:05:55

C’est ce que dira aussi le vendeur. Pour la location, rien ne change non plus, tu obtiens simplement un loyer pour 130 m² de surface habitable et 70 m² de surface utile aménagée en habitation.
Qui s'intéresse à l'aspect juridique dans la vraie vie – d’un point de vue purement légal, je suis d’accord avec toi.

C’est comme ça que ça se passe chez vous au quotidien. On achète une partie de la maison – pas nécessairement un certain nombre de m² de surface habitable + m² de surface utile aménagée + m² de surface utile réelle. Ne t’attarde pas sur les m² ou la situation juridique. Sinon, quelqu’un d’autre achètera la maison.