Eau de couche / Eau de surface - et maintenant ?!

• Erstellt am 04.05.2012 18:32:52

criz79

16.05.2012 16:59:33
Bonjour,

l'agent immobilier m'a proposé de conclure un contrat préliminaire. Cela revient en quelque sorte à un droit de préemption. Il ne remettrait alors pas le terrain en vente. Cela me donnerait donc une certaine sécurité, car on ne pourrait plus me le "piquer". Cependant, si je décide quand même de ne pas acheter (par exemple en raison d'un rapport géotechnique négatif), ce contrat préliminaire n’est pas juridiquement contraignant.

Donc, si je commande maintenant effectivement un rapport géotechnique à l'avance, il serait absolument judicieux de se garantir un droit de préemption par ce contrat préliminaire, n'est-ce pas ? En cas de résultat positif, je tirerais ensuite l’option d’achat et tout irait bien.

D’ailleurs, j'ai maintenant un rapport géotechnique sur une zone constructible située à environ 350 m. L’agent immobilier l’a demandé à la commune. Ils y vendent les terrains. J’ai seulement peur qu'on ne puisse pas en tirer de conclusions fiables, car les conditions pourraient déjà être totalement différentes là-bas ? Cependant, des aspects comme la nappe phréatique ou la zone sismique ne devraient sûrement pas varier autant d’un mètre à l’autre. En dehors de cela, je ne comprends rien au rapport. Cinq forages ont été réalisés (petit forage et sondage par percussion). Malheureusement, je ne comprends pas les graphiques et diagrammes présentés. L’adresse du géologue figure sur le rapport. Je pourrais sûrement me faire expliquer le rapport là-bas, si cela a du sens.

Mon objectif est bien sûr d’éviter des coûts inutiles. Mais je ne veux en aucun cas économiser au mauvais endroit. Comme je suis novice dans ce domaine, je fais confiance aux connaissances des experts, comme j’ai heureusement pu les trouver ici sur le forum.

Cordialement

Chris.

Bauexperte

16.05.2012 22:48:23
Bonjour,

Et quand il est contraignant, tu n’inclus pas le résultat « positif » de l’expertise du sol comme une condition d’achat impérative dans la formulation => tu ne devrais pas, en tant que non-professionnel, entreprendre cela sans consulter un avocat - au moins la DEKRA ou une institution similaire.

J’ai déjà vu des chevaux vomir devant la pharmacie

Personne ne peut se laver sans mouiller sa fourrure ; toi non plus. Tu devras faire réaliser le rapport de sol à tes risques et périls - pour un avant-contrat, il vaut mieux faire appel à une aide compétente ; considérer 1 à 2 TEUR comme frais d’apprentissage est préférable à devoir financer peut-être à vie un gouffre à pièces (€uro ) ! Voilà ce que J’APPELLE éviter des coûts inutiles.

Cordialement

criz79

17.05.2012 10:14:41
Bonjour,

tu m'as maintenant convaincu.

Hier, j'ai encore eu une agréable conversation avec l'agent immobilier. J'ai déjà une adresse d'un géologue de la région. Il demande 800,- EUR + [Märchensteuer] pour un rapport géotechnique. Il y a même une petite marge de négociation. L'agent immobilier m'a assuré qu'il m'informerait également s'il y avait d'autres acheteurs sérieux. Donc, il ne sera pas question que le terrain soit soudainement vendu à quelqu'un d'autre. "Je suis aussi juste que ça", dit-il. Je vais donc éviter un avant-contrat dans un premier temps. La semaine prochaine, je commande le rapport et ensuite, j'espère, on passera chez le notaire.

Quand dois-je avoir l'argent prêt ? Dois-je déjà apporter la mallette noire chez le notaire ?

Salutations et bonne fête des pères (je ne suis pas encore papa, mais la bière aura sûrement un bon goût aujourd'hui :cool

Chris.