Eau de couche / Eau de surface - et maintenant ?!

• Erstellt am 04.05.2012 18:32:52

Bauexperte

07.05.2012 21:54:28
Bonjour Christopher,

Ce n’est nullement inclus dans la prestation de tous les fournisseurs ; chez les fabricants de maisons préfabriquées, tu cherches le plus souvent en vain et ce n’est pas non plus standard chez tous les fournisseurs de maisons en dur.

Exact, donc ton « risque » se limite à 1 000 € pour une expertise du sol, si ton fournisseur préféré (demande-lui s’il la propose) ne consent pas à une réduction équivalente et à condition qu’il la propose.

Mais encore une fois, tu veux construire sans sous-sol, où est donc le problème ?

Cordialement

criz79

08.05.2012 22:45:20
Bonjour expert en construction,

je ne sais pas non plus où se situe mon problème. Parfois, je suis simplement trop prudent. Surtout en matière d’humidité, toutes les alarmes sonnent.

Tu as raison, j’ai relu la description des travaux. Il y est indiqué qu’une visite gratuite du terrain fait bien partie du service pour mieux estimer les coûts spécifiques, mais « une éventuelle analyse géologique du sol nécessaire n’est pas incluse ».

Aujourd’hui, j’ai encore parlé avec l’agent immobilier et j’ai un peu amélioré notre offre. On verra bien...

Bien à toi

criz79

15.05.2012 18:21:05
Bonjour,

j'ai désormais renoncé à l'idée de demander une étude de sol. Nous ne faisons pas de sous-sol et construisons sur dalle. Le terrain fait 850m² et offre donc suffisamment d'espace pour un grand garage avec un local de rangement adjacent. Cela nous suffit (espérons-le).

J'ai déjà quelques documents concernant le terrain. Comme ce sont des documents que j'ai du mal à interpréter en tant que profane, je voudrais les énumérer brièvement ici et vous demander votre avis. Surtout en ce qui concerne les documents qui pourraient manquer et qui seraient absolument nécessaires.

J'ai

- un extrait de la carte des valeurs foncières [50/W]
Selon les informations de l'agent immobilier, cela montre clairement que le mètre carré dans cette zone devrait coûter 50 euros. Le vendeur est déjà descendu de lui-même à 45 euros.

- et des plans sur lesquels sont indiquées les connexions pour les eaux usées, l'eau potable, le gaz, l'électricité basse tension et l'éclairage public.
Selon les informations de l'agent immobilier, le terrain est entièrement viabilisé. C'est aussi ce qui est écrit dans l'exposé. Je ne peux malheureusement pas interpréter les plans.

Je ne dispose pas encore de documents indiquant comment il faut construire là-bas. Dans l'exposé, il est écrit "comme la construction voisine". Je n'ai (pas encore) de plan d'urbanisme. Ce n'est pas non plus un lotissement, mais un terrain vague dans le village. Il n'y a pas non plus de croquis avec les dimensions exactes du terrain. En tout cas, je ne l'ai pas. À l'origine, c'était un très grand terrain. Le vendeur l'a cependant divisé. L'autre moitié est déjà vendue et construite. Maintenant, il veut vendre l'autre moitié aussi.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est normal ?

Bien à vous,

Chris.

Bauexperte

15.05.2012 22:00:45
Bonjour,

Je n'écris pas autant et aussi en détail ici parce que je m'ennuie - ce serait bien que tu le lises aussi

Je t'ai expliqué comment se comporte l'eau de nappe phréatique et que cela ne te concerne pas, à condition que tu fondes sur dalle et que ton terrain ne soit pas en pente ; dans ce dernier cas, l'eau de nappe est "normale". Cela ne signifie en aucun cas que tu peux/devrais te passer d'une étude de sol.

À quoi sert une étude de sol ?

Pour chaque construction ! Les investigations du sol servent avant tout à évaluer le sous-sol en ce qui concerne son aptitude en tant que fondation et les interactions attendues entre le sol et l’ouvrage. Essentiellement, une étude de sol qualifiée fournit des informations sur :

[*]La structure du sol et les propriétés mécaniques du matériel en place (portance, sensibilité au tassement, etc.)
    [*]Le type de sol et la classification du sol
    [*]La présence de nappe phréatique (niveau maximal à long terme, eau sous pression, agressivité pour le béton, etc.)
    [*]Le besoin d’amélioration du sol (remplacement du sol, compactage, etc.)
    [*]Les caractéristiques pour le type et le dimensionnement des fondations
    [*]Les exigences relatives à la fondation d’une construction
    [*]La capacité d’infiltration des eaux de surface
    [*]L’affectation aux zones sismiques

Tous les risques provenant du sol sont à la charge du maître d’ouvrage et ne peuvent être transférés. Cela fait partie du devoir d’information de chaque architecte !

Entièrement viabilisé signifie "simplement" que les conduites d’alimentation se trouvent "au" terrain – généralement dans la rue ; pas plus, pas moins. Les frais de viabilisation restent donc à prévoir.

Cela signifie qu’il s’agit d’une construction selon le § 34 ; tu dois t’orienter sur la construction voisine déjà bâtie, en ce qui concerne la pente du toit, la hauteur du faîtage et/ou du chéneau, et probablement aussi la zone de construction.

Cordialement

criz79

15.05.2012 22:39:37
Bonjour,

je lis tes messages très attentivement et je suis content que tu m’aides. Apparemment, j’avais mal interprété ta déclaration.

Je pourrais aussi contacter l’agent immobilier et proposer de signer un avant-contrat (juridiquement non contraignant) et de faire réaliser une étude de sol dont je prendrai les frais en charge. Le vendeur ne peut pas vraiment refuser cela. Ou alors ils creusent la moitié du jardin ? Et le géologue qui réalise cela m’explique aussi le rapport ?

Bonne soirée.

Chris.

Bauexperte

16.05.2012 09:48:49
Bonjour,

?

Non, le géologue fore à 2 jusqu'à maximum 4 endroits de la zone constructible et oui, il t'explique aussi le résultat.

Cordialement