Veuillez fournir des évaluations et des conseils pour l'achat d'une maison

• Erstellt am 12.06.2016 21:37:48

Musketier

14.06.2016 08:34:07
Qu'est-ce que tu veux entendre ?

Je t'ai déjà donné un conseil, va voir un expert, car lui peut conseiller. Moi, je ne peux donner que des indications ici.

Tu peux volontiers chercher sur Google des terrains à usage mixte et la déduction des intérêts d'emprunt. De plus, je t'enverrai deux liens en MP. Ils concernent bien la construction de bâtiments à usage mixte, mais cela est à peu près applicable à l'achat.

Tant pour la future location, éventuellement aussi pour la prise en compte d'un bureau à domicile (impôt sur le revenu), que pour la taxe sur les mutations immobilières, il est préférable de veiller à ce que le prix d'achat soit judicieux ventilé dans l'acte notarié.

- Si des meubles (par ex. cuisine, sauna, store) sont repris, il faut absolument les indiquer séparément. Tu peux amortir les meubles éventuellement sur une durée plus courte que le bâtiment. La durée d'utilisation peut être cherchée sur Internet selon l'objet. Les objets d'occasion s'amortissent sur une durée plus courte. De plus, il n'y a pas de taxe sur les mutations immobilières à payer sur les meubles.
- Le bâtiment (année de construction 2002) s'amortit sur plus de 50 ans.
- Le terrain ne s'amortit pas du tout.

Donc, veille à ce que le prix d'achat pour les meubles et le bâtiment soit relativement élevé et pour le terrain plutôt bas. Mais il ne faut pas exagérer, car si c'est irréaliste, le fisc remettra en cause la répartition et déterminera éventuellement ses propres valeurs. Comment faire cela au mieux, tu l'apprendras encore auprès de l'expert.

jaseb

16.06.2016 16:11:24
Merci encore pour les conseils. Le prix d'achat est négocié, le rendez-vous chez le conseiller fiscal est prévu pour demain. L'agent immobilier exerce actuellement une pression énorme parce que nous partons en vacances la semaine prochaine. Nous devons déjà prendre rendez-vous mardi prochain chez le notaire pour le contrat d'achat définitif, un avant-contrat pourrait encore nous être remis demain. Nous avons clairement signalé que nous ne souhaitons pas tout conclure à tout prix avant les vacances, au pire nous annulerions même les vacances. L'agent immobilier nous a confirmé l'achat dans une lettre. Nos questions : combien de temps dispose-t-on pour relire l'avant-contrat ?

jaseb

16.06.2016 16:34:42
Je viens de trouver ce qui suit sur le forum :
Cela figure dans la loi sur l’acte notarié pour des raisons de protection des consommateurs.
§ 17 al. 2a n° 2 phrase 2 BeurkG :

« (2a) Le notaire doit organiser la procédure d’authentification de manière à garantir le respect des obligations des alinéas 1 et 2. En cas de contrats avec les consommateurs, le notaire doit veiller à ce que

1. les déclarations juridiques du consommateur soient faites personnellement par celui-ci ou par une personne de confiance devant le notaire et

2. le consommateur ait la possibilité suffisante de se familiariser à l’avance avec l’objet de l’acte ; en cas de contrats avec les consommateurs soumis à l’obligation d’authentification selon l’article 311b, alinéa 1, phrase 1 et alinéa 3 du Code civil, le texte prévu de l’acte juridique doit être mis à la disposition du consommateur par le notaire instrumentant ou par un notaire lié à ce dernier par un exercice professionnel commun. Cela doit en principe se faire deux semaines avant l’acte. Si ce délai est inférieur, les raisons doivent être mentionnées dans le procès-verbal.

Les autres obligations officielles du notaire restent inchangées. »

J’ai quand même une autre question sur la suite à donner.
Le prix est fixé, nous disposons de différentes propositions de financement sur 30 ans et devons alors rapidement établir un avant-contrat d’achat (après le mariage civil).
Le mariage est avancé d’octobre à maintenant, car selon notre conseiller fiscal, ce sera plus simple ainsi.
Comment devons-nous procéder maintenant ? Peut-on faire confirmer une offre écrite auprès d’une banque (pour 1-2 semaines ou même plus) ?
Nous ne souhaiterions pas annuler nos vacances. Il n’y a pas d’autre acheteur. La maison est en vente depuis l’automne dernier.
L’agent immobilier veut simplement toucher son argent rapidement.

86bibo

19.06.2016 19:39:29
Prenez votre temps. S'il n'y a pas d'autres intéressés, faites un compromis de vente dans lequel vous déclarez que vous souhaitez acheter la maison. Ensuite, clarifiez calmement tous les détails. Pour nous, tout s’est aussi très vite passé (à notre demande), de sorte que nous avons eu le rendez-vous chez le notaire déjà 4 semaines après l’inspection par l’expert et la promesse d’achat. Le projet de contrat de vente était prêt environ 2 semaines avant la date. Pendant ce temps, nous avions beaucoup de questions en suspens, si bien que j’ai téléphoné presque tous les deux jours au notaire. Certaines questions étaient d’ordre contenu (car je ne comprenais tout simplement pas le jargon administratif), d’autres d’ordre organisationnel (qui envoie quoi à qui, qui s’occupe de ceci ou cela, etc.), mais aussi de véritables questions techniques telles que :
- consultation du registre foncier concernant [Baukasten, Grundschuld, Wegerecht, etc.]
- règlement juridique de l’accès (nous le partageons avec les voisins)
- conduites sur le terrain
- contenu du contrat (cuisines facturées séparément pour économiser un peu de [Grunderwerbsteuer], héritages (meubles, matériaux, bois de chauffage, fioul))
- accords précis concernant la remise des clés, le paiement du prix d’achat, etc.

Je trouve très ambitieux de régler tout cela en 5 jours et j’aurais certainement pris mes vacances avec un mauvais pressentiment, car tout aurait été précipité. Le délai de deux semaines ne s’applique certes qu’aux transactions commerciales (je ne sais pas si c’est aussi le cas quand un agent immobilier est impliqué), mais la plupart des notaires respectent ce délai même pour les ventes privées, car il y a en général encore une ou deux questions qui surgissent.

86bibo

19.06.2016 19:42:48
De plus : je ne sais pas quel est votre pourcentage de financement, mais je ne signerais pas de contrat d'achat sans un financement signé. L'offre des banques est en général à jour du jour. C'est-à-dire qu'elles vous financeront certainement encore dans 2-3 semaines, mais elles ne vous donneront généralement pas de garantie sur le taux d'intérêt. S'il ne fluctue pas trop, vous recevrez probablement la même offre.