Aménagement foncier pour une maison individuelle avec un double garage

• Erstellt am 21.02.2019 16:57:30

ypg

23.02.2019 12:44:06
Ici, nous et nos questions sommes également ignorés :(

Birdie84

26.02.2019 10:25:16
Salut,

Vous n'êtes pas ignorés par moi. Au contraire. Je suis content que vous puissiez m'aider avec vos contributions ! Merci beaucoup pour cela !!

La rue passe en haut du plan (donc au nord).
Les points de mesure sont corrects. Les parcelles sont légèrement en biais, c'est pourquoi les points de mesure se trouvent à l'intérieur des parcelles.
Des jardins bordent les parcelles.
Les parcelles se trouvent à l'intérieur de la commune et peuvent être bâties.

Je n'ai pas encore bien compris ce qui concerne les surfaces de recul.
Selon mon ami constructeur, il s'est renseigné et le terrain non bâti pourrait aussi être construit après ma construction. Il faudrait simplement que des accords correspondants soient inscrits au cadastre.
Cependant, je lis ici que le terrain de mes parents ne vaudrait plus rien après ma construction. Je souhaite bien sûr éviter cela et faire inscrire au cadastre un droit à la construction sur toute la surface du terrain.

« Il faudrait être un pro » :)

Cordialement

Birdie

ganner

26.02.2019 12:17:34
Coucou Birdie,

ai-je bien compris que le terrain à droite de tes parents n’est pas construit ?
Il n’est toujours pas clair s’il existe un plan d’aménagement.

Renseigne-toi sur les distances minimales à respecter dans ton Land / zone de construction.

En général, il faut respecter des distances minimales entre deux bâtiments situés sur des terrains différents. Ces distances sont réparties à parts égales entre les terrains concernés. En règle générale, toi ainsi que tes parents devez respecter une distance de 3 m par rapport à la limite du terrain. Cela fait donc 6 m entre les deux maisons.

Si tu ne respectes qu’un mètre de distance par rapport à la limite, tes parents devraient prendre en charge pour toi une servitude de construction sur leur terrain. Ils devraient donc compenser les 2 m de distance manquants chez toi. Par conséquent, ils devraient (ou le futur propriétaire) garder une distance de 5 m par rapport à ta maison prévue. C’est pourquoi une construction ultérieure sur le terrain de tes parents serait difficile, voire quasi impossible.

Mais bien sûr, toi et tes parents pourriez vous faire inscrire une servitude réciproque de construction mitoyenne. Dans ce cas, tu dois construire en limite de propriété. Tes parents (ou le futur propriétaire) également juste à côté. Bien sûr sans fenêtre en limite. En d’autres termes, vous construisez chacun une moitié de maison jumelée.

Ces servitudes sont en général inscrites dans le registre des servitudes, tenu par la commune.

Il serait intéressant de savoir à quoi ressemblent et sont construits les terrains à gauche de chez toi. Une éventuelle pente serait aussi intéressante. Sinon, je ne vois pas de raison pour laquelle ce terrain ne pourrait pas être construit.

Birdie84

05.03.2019 11:55:06
Salut Ganner,

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. Vraiment top !

Oui, le terrain de droite n’est pas construit. Le terrain à gauche des deux n’est pas non plus construit.
Autant que je sache, il n’y a pas de plan d’urbanisme de la part de la commune. On peut construire à peu près tout. Peu importe la forme, le toit, etc.

La règle concernant les distances d’écart ne concerne alors que la hauteur (longueur) de la maison et pas la longueur totale du terrain, ou j’ai été mal informé ?

Donc si j’ai une longueur de maison de 10 m, mes parents devraient respecter cette distance de 2 m sur leur terrain à cette hauteur précise, c’est ça ?
Ce serait probablement leur jardin de toute façon, car leur maison, à cause des terrains décalés, serait plus au nord (plan en haut).

Désolé, c’est un peu difficile à expliquer.

Au sujet de la « [gegenseitige Anbaubaulast] » :
Content que tu aies abordé ce sujet.
Si on fait enregistrer cette [gegenseitige Anbaubaulast] chez le notaire, sommes-nous alors obligés de construire chacun jusqu’à la limite du terrain ?
C’est comme ça que j’ai compris en tout cas.
Ah oui, les terrains sont presque plats. Juste un peu en pente au niveau de l’entrée (plan en haut).

Merci beaucoup et j’attends ta réponse avec impatience.

Amicalement

Birdie

haydee

05.03.2019 12:55:29
Je ferais inscrire une servitude de construction et construirais une maison jumelée.

Voici un exemple de notre localité concernant la reprise de la surface de recul restante dans le jardin très probable.
Le voisin construit à la limite. Grand-mère et grand-père sont d’accord. C’est de toute façon seulement le jardin et le garage, le poulailler, la surface de stockage peut rester. Des années plus tard,
le petit-fils voulait transformer les garages et construire une annexe dans l’ancien jardin. Pas de chance. Les voisins ne reprennent aucune surface de recul de leur côté (le jardin est au niveau des garages), l’ancien jardin est inutilisable car au lieu de respecter 3 mètres de recul, il faut respecter 6 mètres.

Mon avis personnel est que chacun doit respecter les surfaces de recul sur son propre terrain. Tout le reste finit par provoquer du mécontentement. Que ce soit parce que le terrain est à peine vendable ou encore plus difficile à construire.

ganner

14.03.2019 08:03:40

Tu ne peux bien sûr pas construire "tout" sans exception. Mais il y a évidemment une certaine liberté que toi et ton architecte avez. Tout doit ensuite être approuvé par le bureau d’urbanisme compétent.
En général, la construction doit s’intégrer au « caractère de l’environnement proche ». Cela concerne la taille, l’usage ainsi que le mode de construction (ouvert ou fermé).

Autant que je sache, tu as raison. Cela ne concerne que cette longueur de la maison. Mais à ma connaissance, ce n’est pas que 2 mètres (au moins 2,5 mètres selon le Land). Autrement dit, il faut respecter au moins 5 mètres de distance à ta limite de terrain. Cela rendrait le terrain de tes parents presque non constructible. Voir croquis.
Bleu : maison sur ton terrain
Rouge : zones de retrait
Jaune : construction théoriquement encore possible sur le terrain des parents.

À ma connaissance : oui, il sera alors inscrit une charge de construction mitoyenne pour la zone le long de la limite où vous projetez la maison. Cela signifie que si une construction est plus tard réalisée sur le terrain de tes parents, elle devra être accolée directement, sans retrait, à la zone correspondant à ta maison. Pour le reste du terrain, il est possible et en général prévu de construire avec un retrait également, sauf si une charge de construction mitoyenne est aussi inscrite pour cette zone.