Salut Ganner,
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée. Vraiment top !
Oui, le terrain de droite n’est pas construit. Le terrain à gauche des deux n’est pas non plus construit.
Autant que je sache, il n’y a pas de plan d’urbanisme de la part de la commune. En principe, on peut tout construire. Peu importe la forme, le toit, etc.
Tu ne peux bien sûr pas construire "tout" sans exception. Mais il y a évidemment une certaine liberté que toi et ton architecte avez. Tout doit ensuite être approuvé par le bureau d’urbanisme compétent.
En général, la construction doit s’intégrer au « caractère de l’environnement proche ». Cela concerne la taille, l’usage ainsi que le mode de construction (ouvert ou fermé).
Salut
La question des distances ne concerne donc que la hauteur (longueur) de la maison et non la longueur totale du terrain, ou ai-je été mal informée ?
Donc si ma maison mesure 10 m de long, mes parents devraient respecter cette distance réglementaire de 2 m à hauteur exactement de cette longueur sur leur terrain, c’est bien ça ?
Ce serait en fait très probablement leur jardin, car leur maison serait alors, du fait des terrains décalés, située plus au nord (voir plan en haut).
Autant que je sache, tu as raison. Cela ne concerne que cette longueur de la maison. Mais à ma connaissance, ce n’est pas que 2 mètres (au moins 2,5 mètres selon le Land). Autrement dit, il faut respecter au moins 5 mètres de distance à ta limite de terrain. Cela rendrait le terrain de tes parents presque non constructible. Voir croquis.
Bleu : maison sur ton terrain
Rouge : zones de retrait
Jaune : construction théoriquement encore possible sur le terrain des parents.
Salut
À propos de la "charge de construction mitoyenne réciproque" :
Content que tu aies abordé ce sujet.
Si nous faisons inscrire cette charge de construction mitoyenne réciproque chez le notaire, sommes-nous alors obligés de construire exactement sur la limite du terrain ?
C’est comme ça que je l’ai compris en tout cas.
Ah oui, les terrains sont quasiment plats. Juste un peu en pente à l’entrée (voir plan en haut).
À ma connaissance : oui, il sera alors inscrit une charge de construction mitoyenne pour la zone le long de la limite où vous projetez la maison. Cela signifie que si une construction est plus tard réalisée sur le terrain de tes parents, elle devra être accolée directement, sans retrait, à la zone correspondant à ta maison. Pour le reste du terrain, il est possible et en général prévu de construire avec un retrait également, sauf si une charge de construction mitoyenne est aussi inscrite pour cette zone.