Et justement parce que la situation est claire depuis longtemps, on ne fait pas subir à quelqu’un l’inflation juste avant la fin, mais on clarifie la situation dès le départ. Là, la force majeure ne tient pas, quand on sait que les prix des matières premières et les coûts de transport ont fortement augmenté depuis un an. On intègre alors cela dans le prix. Ou on précise déjà dans la phase d’offre que le prix de l’offre n’est valable que pour les 30 prochains jours.
C’est une chose.
L’autre, c’est ce que le TE peut faire maintenant, et là je donne raison aux participants à la discussion. Tu n’as pas beaucoup de leviers. Ta commande unique ne sera pas très importante pour lui. Il a suffisamment d’autres clients. D’un autre côté, un mois de plus ne lui fera probablement pas vraiment mal.
Il y a d’ailleurs d’autres exemples. Mon fabricant d’escaliers, chez qui j’ai commandé l’escalier il y a environ un an (donc avant que l’ampleur de la crise des matières premières ne soit vraiment claire) est venu faire le métré et a envoyé la visualisation 3D pour approbation visuelle. Il s’est avéré que toutes les poteaux n’avaient pas la même rainure. Il a proposé d’équiper deux autres poteaux d’une rainure pour créer une image plus uniforme (supplément d’environ 150 EUR).
Ma femme et moi avons pensé qu’en fait nous pouvions aussi faire sans les rainures et l’avons communiqué. Il a alors appelé et a dit qu’il ne gagnait plus rien avec l’escalier, et que si nous supprimions encore des points à marge, il aurait de réels problèmes.
Cela voulait dire pour moi :
1. Il maintient son prix proposé il y a plus d’un an (alors que j’avais secrètement peur qu’une grosse augmentation de prix arrive)
2. Il est honnête et ouvert en amont et parle de ses problèmes
3. J’ai bien sûr accepté le supplément et commandé les rainures supplémentaires
4. Je commanderai probablement encore une protection anti-chute et peut-être des appuis de fenêtre chez lui.
Qu’est-ce que cela signifie ? Il gagnera plus avec moi, même s’il ne me répercute pas a posteriori des augmentations de prix.
Tout le monde a une meilleure impression. Un classique gagnant-gagnant.
Mon maître d’œuvre, avec qui je ne suis vraiment pas satisfait, n’a jusqu’à présent rien écrit concernant une augmentation de prix. Bien que là, tout soit encore possible...