Supplément de coût cuisine après commande

• Erstellt am 13.10.2021 07:47:07

RE-1407

13.10.2021 14:39:05

Ce n’est pas vrai, car les CGV annulent toujours ce genre de choses.
Nous avons déjà signé tellement de choses, que des avocats ont examinées, etc., et à la fin,
c’est toujours la même chose, à savoir le paiement.
Ils invoquent la « force majeure » et autres, et c’est tout. Nous avons des maîtres d’ouvrage qui construisent avec nous, ils ont aussi signé un papier disant qu’il n’y aurait rien d’autre, etc., et ont finalement payé encore 50 000 de plus.

exto1791

13.10.2021 14:54:31

Il ne s’agit pas ici de la question juridique... On souhaite établir une bonne relation - client / fournisseur -
Il ne s’agit pas non plus pour moi d’augmentations quelconques que le commerçant doit également supporter, etc., etc...

Il s’agit ici de la manière dont

a) tout cela a été communiqué
b) que nous n’avons même pas négocié le prix et qu’on doit maintenant payer une TZ si notre construction est retardée
c) que la solution proposée après consultation n’était pas satisfaisante
d) qu’on ne peut/pas faire d’histoires pour 1-2 mois, peu importe qui supporte les coûts, car en tant que studio on ne laisse pas échapper une commande comme ça.

Ceux qui travaillent eux-mêmes dans la vente me donneront raison.

evelinoz

13.10.2021 14:58:35
Les professionnels (KFBs) lui ont dit clairement ce qu'il en était et ont fait des propositions. D'une certaine manière, il semble n'avoir rien remarqué des augmentations générales des prix et que, à la fin, tous les murs ne se trouvent pas exactement là où ils sont sur son plan. Son escalier intérieur et son allée en sont un exemple.

Les stocks des studios de cuisine sont remplis jusqu'au plafond depuis des mois avec des cuisines, car aucune maison ne sera terminée comme le propriétaire l'avait imaginé. Il n'y a pas de lave-vaisselle, il manque des réfrigérateurs, etc. Certains se plaignent que les façades de meubles soient déformées à cause du stockage prolongé, etc.

Ceux qui construisent encore maintenant ne semblent apparemment pas se rendre compte de ce qui se passe.

Tolentino

13.10.2021 15:13:45
Et justement parce que la situation est claire depuis longtemps, on ne fait pas subir à quelqu’un l’inflation juste avant la fin, mais on clarifie la situation dès le départ. Là, la force majeure ne tient pas, quand on sait que les prix des matières premières et les coûts de transport ont fortement augmenté depuis un an. On intègre alors cela dans le prix. Ou on précise déjà dans la phase d’offre que le prix de l’offre n’est valable que pour les 30 prochains jours.
C’est une chose.
L’autre, c’est ce que le TE peut faire maintenant, et là je donne raison aux participants à la discussion. Tu n’as pas beaucoup de leviers. Ta commande unique ne sera pas très importante pour lui. Il a suffisamment d’autres clients. D’un autre côté, un mois de plus ne lui fera probablement pas vraiment mal.

Il y a d’ailleurs d’autres exemples. Mon fabricant d’escaliers, chez qui j’ai commandé l’escalier il y a environ un an (donc avant que l’ampleur de la crise des matières premières ne soit vraiment claire) est venu faire le métré et a envoyé la visualisation 3D pour approbation visuelle. Il s’est avéré que toutes les poteaux n’avaient pas la même rainure. Il a proposé d’équiper deux autres poteaux d’une rainure pour créer une image plus uniforme (supplément d’environ 150 EUR).
Ma femme et moi avons pensé qu’en fait nous pouvions aussi faire sans les rainures et l’avons communiqué. Il a alors appelé et a dit qu’il ne gagnait plus rien avec l’escalier, et que si nous supprimions encore des points à marge, il aurait de réels problèmes.
Cela voulait dire pour moi :
1. Il maintient son prix proposé il y a plus d’un an (alors que j’avais secrètement peur qu’une grosse augmentation de prix arrive)
2. Il est honnête et ouvert en amont et parle de ses problèmes
3. J’ai bien sûr accepté le supplément et commandé les rainures supplémentaires
4. Je commanderai probablement encore une protection anti-chute et peut-être des appuis de fenêtre chez lui.

Qu’est-ce que cela signifie ? Il gagnera plus avec moi, même s’il ne me répercute pas a posteriori des augmentations de prix.
Tout le monde a une meilleure impression. Un classique gagnant-gagnant.

Mon maître d’œuvre, avec qui je ne suis vraiment pas satisfait, n’a jusqu’à présent rien écrit concernant une augmentation de prix. Bien que là, tout soit encore possible...

Nemesis

13.10.2021 15:14:53

Cela n’a rien à voir pour moi avec la manière d’ajouter secrètement, au moins sans sollicitation active du studio de cuisine, un supplément dans la toute dernière offre. Le TE le décrit déjà correctement, ce n’est pas une façon d’agir lorsqu’on a jusqu’alors entretenu une relation de partenariat. Je maintiens ma proposition , ça te conviendrait ? Quand as-tu une discussion avec le studio ?

RE-1407

13.10.2021 15:16:55

Cela fait 20 ans que je travaille dans la vente et je peux presque affirmer avoir connu presque tous les scénarios (sauf celui-ci).
Nous ne pouvons pas tous comprendre comment cela t’a été présenté et quel ton a été utilisé,
mais je peux te rassurer, il y a déjà eu des contrats de plusieurs millions annulés pour bien moins que ça, comparé à cela une cuisine n’est rien.

Quand, dans ma fonction, je donne « l’ordre » que les nouveaux prix plus TZ s’appliquent à partir du 01.03., cela s’adresse aussi au vendeur sur le terrain, car nous savons que les autres studios sont confrontés au même problème et vont suivre. C’est un peu comme les stations-service, qui s’observent mutuellement et réagissent les unes aux autres.

Ma proposition de solution serait que vous fassiez la prise de mesures avant la date butoir ? Cela n’est-il pas faisable ?