Supplément de coût cuisine après commande

• Erstellt am 13.10.2021 07:47:07

Nemesis

13.10.2021 11:24:48
Je te conseillerais de voir ça très calmement à ta place. Parle-en à ton cuisiniste, dis-lui que tu souhaites que la clause soit supprimée (peut-être proposes-tu en échange de ne pas faire d'acompte mais de payer intégralement à l'avance ?) ou alors achète ailleurs.

Si jusqu'à présent, comme tu le dis, tu n’as pas encore négocié, je trouve tout à fait réaliste de pouvoir faire tomber ce supplément. Sinon tu le laisses mais négocies une réduction de 4,5 % sur le prix.

Que le boom de la construction soit là ou pas, les cuisinistes ne vont pas laisser tomber cette commande pour 600-900 euros (?) si autant de temps de planification a déjà été investi.

exto1791

13.10.2021 11:25:54

Allez... Alors si un studio de cuisine renommé n'y arrive pas, qu'il ne me vende pas de cuisine, s'il vous plaît...

Que je ne puisse pas attendre cela d'un magasin de meubles XXL, d'accord... Mais il y a suffisamment de studios qui proposent ce service.

Je me demande vraiment parfois pourquoi toutes ces personnes dans le studio de cuisine sont payées ? Si on a 3 visites sur place et qu'on fait réviser l'offre 5-6 fois (ce qui représente parfois des modifications effectives de 15 minutes), c'est tout à fait raisonnable, non ?

exto1791

13.10.2021 11:27:04

Comme je l'ai dit, j'ai reçu 7 offres, donc il y a eu 7 modifications. Le "100x" était une plaisanterie :D

Tolentino

13.10.2021 13:06:51
Donc, ce qui est osé, ce ne sont pas les 4,5 %, mais le moment où ils sont révélés. Et en effet, pas lors de l’offre (c’est à mon avis là que ça devrait figurer), mais seulement dans les documents pour l’attribution du marché.
S’il avait communiqué dès le départ sous chaque offre la période de prix fixe et le TZ, cela aurait été transparent et même très juste (car les 4,5 % signifient une limitation à la hausse).
Si près de l’attribution finale, c’est osé et franchement un peu stupide, car cela pourrait en dissuader plusieurs. Peut-être espère-t-il que la plupart ne le remarqueront pas ? Je trouverais cela alors vraiment audacieux.
Je trouve le conseil bon. Dis-lui simplement franchement et honnêtement que tu n’es pas d’accord et demande-lui s’il ne serait pas possible de faire quelque chose, parce que jusqu’ici tu étais convaincu par lui, mais que maintenant tu ressens un sacré frein.
Mais ne le laisse pas non plus tomber. Par exemple, négocie simplement un mois de plus ou quelque chose comme ça.

RE-1407

13.10.2021 13:19:38

Ici aussi, une légère réserve, car les 4,5 % ne signifient en aucun cas un plafonnement à la hausse, car si demain le fabricant réajuste encore ses prix, parce qu’il s’aperçoit que les 4,5 % ne suffisent pas, alors il ajoutera sans doute encore quelque chose. C’est tout à fait courant à notre époque. Autrefois, les ajustements généraux des prix avaient lieu au moins 1 à 2 fois par an.
Je ne veux pas peindre le diable sur le mur, mais les derniers mois l’ont justement prouvé. Au plus fort, plusieurs fabricants (pas dans le secteur cuisine) ont ajusté leurs prix deux fois dans la plage à deux chiffres, et ont annoncé d’autres ajustements de prix en même temps !! On voit donc bien : tout est possible !!

Dans ton cas concret, peu importe le moment de la publication des fameux 4,5 %, la prise des mesures avant la date butoir serait réalisable et permettrait d’éviter le reste des tracas.

Tolentino

13.10.2021 13:53:28
Hein ? Non, si le TE signe le contrat ainsi, ça reste à 4,5 % (du moins selon les infos que le TE a divulguées ici). Qu'on vive des temps intéressants est clair. Mais ce n’est pas là le sujet.

Oben