[Sous la ligne, donc selon la surface habitable, un budget total de 824.500 € - 847.000 €.]
Cela me serre le ventre en lisant...
[Nous avons plus de la moitié en fonds propres, même si tout n’est pas immédiatement disponible au début du financement, et chaque mois, il y a assez pour les autres échéances.]
Et mon ventre se détend à nouveau
Je félicite pour cette situation financière. Cela rend la construction plus facile, même si le terrain est plus cher.
[Aménagement extérieur vert et gris]
Belle expression - je la retiens
[Maintenant, passons à la norme KfW 40 Plus. Nous avons justement visité une maison témoin avec un système de ventilation et un refroidissement via le chauffage au sol. Cela nous a déjà convaincus par le climat intérieur. D’autant plus que nous trouvons tout à fait bien, jusqu’à présent, la possibilité du crédit KfW et de la subvention d’amortissement.]
Tu auras aussi une bonne qualité de vie dans une maison 55.
Installer un système de ventilation et de refroidissement dedans coûte aussi de l’argent.
Sans le label 40, tu es plus tranquille, car tu n’as pas l’obligation de réussir le contrôle. L’argent est alors rapidement investi dans plus d’isolation, des exigences et des vitrages épais idiots, ce qui n’est pas forcément réjouissant.
En tant que détestateur de caves, je vois quand même une cave chez vous : utilise-la utilement et pas seulement comme un local de stockage.
Je conseillerais un architecte, pas un maître d’œuvre général. Même si vous voulez construire de manière simple et terre-à-terre : notre utilisateur Hotzenplotz a trop sollicité le maître d’œuvre général pour son projet à plusieurs millions, où un constructeur standard ne suit pas toujours.
Quelques petites choses fines seront sûrement bien intégrées dans votre bon standard, et un architecte le fait simplement mieux.