Je le considérerais aussi comme une estimation correcte, peut-être même un peu généreuse.
Il est important de bien savoir ce que l’on veut avant de signer avec le maître d’œuvre / peu importe et de le prendre en compte correctement dès le départ.
Avec des « upgrades » constants pendant la phase de construction, on peut vraiment dépasser n’importe quel budget.
Vous avez effectivement une marge dans la planification pour quelques extras / fonctionnalités de confort.
Tu pourrais encore détailler les 125k de frais annexes, cela me semble d’abord beaucoup, même si les aménagements extérieurs etc. coûtent évidemment cher lorsqu’on fait tout faire.
Le KFW 40+ devrait aussi être possible, mais je ne vois pas l’intérêt. À mon avis, le surcoût est mieux investi ailleurs.
Sur ce terrain extrêmement cher, je ne renoncerais en aucun cas au sous-sol.
Merci aussi pour ton avis.
Donc je n’ai pas vraiment la répartition exacte sous la main. Grâce à une consultation qui me semble équitable d’un constructeur en système, nous avons pensé avoir bien planifié et surtout plutôt dans l’optique « un peu plus que peut-être vraiment nécessaire ». Était en tout cas inclus :
- raccordements de la maison
- cuisine --> ici nous avions prévu par précaution 20 000 €
- garage individuel --> 18 000 €
- autorisations et demandes
- aménagements extérieurs verts et gris
- clôture
- travaux préparatoires de terrassement pour le sous-sol et autres travaux de terrassement sur le terrain
- bornage du terrain
- provision pour le levé topographique --> c’était je crois 9 000 €-10 000 €
- ce que nous n’avions pas encore pris en compte ce sont les revêtements de sol et les travaux de peinture. Je compte environ 15 000 - 20 000 €, sauf si on fait poser du parquet à batonnet.
Maintenant au sujet du standard KfW 40 Plus. Nous avons justement visité une maison témoin avec ventilation mécanique et refroidissement par le chauffage au sol. Cela nous a convaincus au niveau du climat intérieur. D’autant que jusqu’à présent, nous trouvons également la possibilité du prêt KfW et de la subvention de remboursement tout à fait intéressante.