Puffer xxxx Euro (malheureusement, tu dois quand même prévoir une marge de sécurité si tu veux vraiment t'y prendre sérieusement. Si l'histoire du promoteur est propre, la marge peut être petite.)
Bonjour à tous,
c’est justement le sujet de la marge de sécurité qui me préoccupe.
Nous avons une offre pour "presque fini", très détaillée (50 pages).
Ne sont pas inclus les revêtements de sol, les travaux de peinture, les aménagements extérieurs.
Nous avons déjà calculé les postes de supplément afin de donner à la maison l’équipement souhaité. Il n’y a pas non plus de pièges à coûts comme "évacuation des déblais / échafaudage à la charge du client". Tout ce à quoi je peux penser est inclus dans l’offre : installation/sécurisation complète du chantier y compris consommations et taxes, travaux d’assainissement, tous les travaux de géomètre, assurance responsabilité civile du maître d’ouvrage, raccordements.
Quels sont les classiques qui restent et qui nécessitent habituellement une marge ?
Si je calcule : prix pour "presque fini" + argent pour revêtements de sol + argent pour travaux de peinture + argent pour aménagements extérieurs - apport personnel = besoin de financement. Quelle marge je dois prévoir en plus ? Ne sera-t-il pas problématique de dire : j’ai calculé cela, mais pour être sûr j’aimerais avoir encore 20 000 ou 30 000 de plus, chère banque !
À mon avis, la marge ne sert pas non plus pour les meubles ou la cuisine, donc c’est exclu aussi. Il resterait de plus petites choses comme lampes ou rideaux, mais je préférerais aussi les financer avec l’apport personnel plutôt que de les inclure dans le financement, comme marge ou autre.
Alors, qu’est-ce qui justifie une marge dont je ne parviens pas à trouver l’idée ?
Merci et salutations