En ce qui concerne le report de pertes : Tu es sûr de pouvoir réunir 25 000 (ou 20 000 ?) ? C’est une chose de se les calculer soi-même, mais bien sûr c’en est une autre de ce que l’administration fiscale reconnaîtra plus tard. Et même dans le meilleur des cas où 25 000 passeraient, cela ne représente avec ton taux d’imposition actuel d’environ 17 % qu’un peu plus de 4 000 euros.
À ta place, je réfléchirais de toute façon à savoir si le crédit Bafög doit impérativement être remboursé immédiatement – il est après tout sans intérêt. Cela ne vaut vraiment la peine que si le remboursement immédiat permet d’obtenir une remise significative, et encore, il faudrait alors comparer cela à la durée du remboursement et se demander si cet argent ne pourrait pas être investi avec un meilleur rendement ailleurs (par exemple dans un prêt immobilier ;-) ).
En ce qui concerne les coûts estimés, je manque également d’expérience. Mais supposons un instant que ton estimation soit correcte et que vous obteniez tout ça pour 220 k que vous devriez ensuite emprunter. Actuellement, d’après ce que je lis, environ 100 k de crédit correspondraient à une mensualité d’environ 450 €, ce qui ferait une mensualité de 990 € à assumer. Supposons encore que vous n’ayez pas d’enfants et que nous calculions avec les deux revenus (sans « histoires spéciales » telles que les primes de vacances et de Noël, les bonus, les frais, etc. (qui ne sont pas garantis)) :
2150 + 1100 = 3250
Selon toi, vous disposez actuellement de 1300 € en surplus, dont seulement 310 € précisément iraient aux charges annexes (que vous ne payez apparemment pas pour l’instant, si je te comprends bien). Il vous resterait donc exactement la mensualité mentionnée.
Mais que se passe-t-il si vous avez quand même des enfants, qui s’en occupera (ou qui sera payé pour s’en occuper) ? Que se passe-t-il si la maison coûte finalement plus cher ? Qu’en est-il des assurances ? Et les vacances, le « luxe » ou les achats coûteux de temps en temps (machine à laver en panne, la voiture ne dure pas éternellement, tondeuse, etc.) ?
Pour moi, c’est trop juste comme calcul. Essayez plutôt avec un appartement en location, attendez encore quelques années et économisez – ta copine n’a que 21 ans, de toute façon elle est encore très jeune pour un tel projet. Je ne comprends pas vraiment l’exigence « bureau ET chambre d’enfant » (donc au moins 4 pièces ?!) de toute façon. Pour l’instant, on dirait même que ça fonctionne avec « ni l’un ni l’autre ».