L'isolation acoustique selon la norme DIN 4109-1 est-elle suffisante pour une maison mitoyenne centrale ?

• Erstellt am 30.12.2021 14:51:42

Twist21

30.12.2021 22:59:57

Il pourrait y avoir quelque chose là-dedans. L’offre que j’ai pour la maison mitoyenne centrale est de 500k avec cave (120 m², 5 pièces) incluant les frais annexes de construction (prix ferme). Le promoteur immobilier semblait solide au premier coup d’œil, y compris un survol du bilan / compte de résultat, sans faire plus de recherches, quand je suis tombé sur le sujet de l’isolation phonique. Ce ne peut pas être que l’on économise sur l’isolation phonique pour finir par entendre les voix des voisins comme dans les barres d’immeubles de la RDA... *formulation un peu exagérée

Costruttrice

30.12.2021 23:18:00
Nos connaissances avaient convenu contractuellement d'une isolation acoustique renforcée, mais après achèvement, il est apparu que le BT avait construit simplement « comme d'habitude », malgré le contrat, en respectant seulement les exigences minimales selon la norme DIN4109. C'est ce qu'a constaté un expert.
Ils nous l'ont raconté après notre visite, quand nous avons entendu à la fois les enfants courir dans l'escalier en bois, jouer du piano et une quinte de toux (certes extrême) du grand-père de la maison voisine. Le bruit des vibrations est cependant selon eux pire que le bruit aérien.
Dès que la vie quotidienne normale avec des enfants se déroule chez nos connaissances, ils n'entendent rien, sauf peut-être les voisins qui montent les escaliers ; mais quand il y a le calme chez eux et que les voisins vivent normalement dans leur maison, cela se remarque davantage et les irrite vraiment. En revanche, les voisins ne sont pas dérangés par les bruits venant de chez nos connaissances.
Je pense que cela dépend vraiment de la sensibilité de chacun et de l'importance qu'on accorde à ce sujet.

11ant

30.12.2021 23:22:23

Dis donc, donne le nom du fournisseur. Je m'appelle certes sur gmx (de) comme ici, mais être promoteur immobilier n'est pas quelque chose qui ferait rougir les dames, donc tu peux en fait le nommer ici ouvertement.

L'immeuble préfabriqué à l'Ouest avait un niveau plus bas par rapport au niveau mondial, ce qui est dit en passant. Et bien sûr, il est possible que, au service des prix souhaités par les acheteurs, les normes soient considérées comme suffisantes. J'aimerais bien lire de plus près ce que signifient les "plaques de jointure". Pour moi, cela sonne comme un sandwich, donc techniquement plutôt le contraire de ce que le mot publicitaire laisse entendre.

Twist21

30.12.2021 23:25:53

Bon point et les bruits extérieurs des voisins nous agaceraient vraiment plus tard (ma femme et moi) et éventuellement les voisins aussi..

ypg

31.12.2021 00:06:05

oui, c’est l’exigence minimale dans la construction résidentielle :

Cela comprend par exemple

[*]les pièces de vie (y compris les salles à vivre, les cuisines aménagées),
    [*]les chambres à coucher (y compris les chambres d’hôtes dans les établissements d’hébergement),
    [*]les chambres d’hôpital et des sanatoriums,
    [*]les salles de classe dans les écoles, les universités et établissements similaires,
    [*]les bureaux,
    [*]les cabinets médicaux, les salles de réunion et les locaux de travail similaires.

On considère généralement que les pièces destinées à un séjour permanent doivent disposer de fenêtres. Les combinaisons de pièces telles que « cuisines aménagées » ou « salle de bain attenante » (chambre à coucher avec salle de bain attenante) sont en règle générale considérées comme des pièces à vivre, tandis que les couloirs, les circulations ou les pièces secondaires ne sont généralement pas inclus.

L’objectif de la protection acoustique minimale est de protéger les personnes dans les pièces à vivre contre des nuisances acoustiques inacceptables dues à la transmission du son, afin de ne pas mettre en danger la santé. Les exigences ont dernièrement été étendues à des « conditions satisfaisantes de repos nocturne, de loisirs et de travail ». De plus, la confidentialité lors de conversations normales est également un objectif de protection. Sur la base d’un niveau de bruit de fond de LAF,eq = 25 dB, les objectifs mentionnés sont atteints du point de vue de la norme pour les pièces protégées, par exemple dans les logements, les foyers, les hôtels et les hôpitaux. Il ne peut toutefois pas être attendu que les bruits venant de l’extérieur ou des pièces voisines ne soient plus perçus ou ne soient pas gênants, même lorsque les exigences sont respectées.

Je suppose que tu as mal lu quelque chose. Ou était-ce une parodie de sa description des prestations de construction ? Personne ne dénigre sa propre construction quand il en vit. Aucune entreprise ne construit négligemment en dessous des exigences minimales et aucune entreprise ne qualifie une norme DIN qui décrit le standard minimal (et qui suffit dans la plupart des cas) d’insuffisante. Tout cela est tout simplement illogique.

Twist21

31.12.2021 11:03:49

Dans la description des travaux, il est indiqué que les exigences de la DIN 4109-1 sont respectées, mais pas le standard d'une protection acoustique renforcée pour une maison mitoyenne située au milieu, que l'on peut habituellement attendre pour une telle maison. C’est bien écrit dans la description des travaux - ce n’est pas une plaisanterie. Cela m’a beaucoup étonné, car le fournisseur dénigre ainsi son propre produit ou cherche à se protéger juridiquement.