Je sais que ce sujet est un peu ancien et n’est plus d’une grande importance. Cependant, je suis tombé dessus en cherchant sur le forum et je pense que cette info peut tout de même être utile à certains.
Je pars du principe que tu as mal lu quelque chose. Ou bien était-ce une parodie de sa description des prestations de construction ? Personne ne dénigre sa propre construction de maison lorsqu’il doit en vivre. Aucune entreprise ne construit négligemment en dessous des exigences minimales et aucune entreprise ne cite une norme DIN qui décrit le standard minimum (et qui est dans la plupart des cas suffisant) comme étant insuffisante. Tout cela est simplement illogique.
Au contraire, c’est tout à fait logique. Car ce n’est que dans ce cas que le constructeur ne doit réellement construire qu’en respectant les exigences minimales de la norme. S’il se contente d’écrire qu’il construit selon la 4109-1 sans expliquer à l’acheteur privé que cela est inférieur au standard, alors il doit fournir une meilleure isolation phonique. Même s’il écrit explicitement qu’aucune meilleure isolation phonique que celle de la 4109-1 ne sera réalisée (sans explication), il doit fournir une meilleure isolation phonique.
De plus, la description de construction et donc la déclaration écrite du constructeur affirment que l’isolation phonique selon la 4109-1 est nettement inférieure à une isolation phonique élevée, normalement attendue pour des maisons mitoyennes ou jumelées, et que l’on entend nettement les bruits des autres maisons mitoyennes.
Et c’est précisément en raison de cette jurisprudence que suit l’explication, que le constructeur aurait certainement préféré éviter. Ainsi, l’acheteur est suffisamment informé et seul le standard minimum est dû.