Notre nouvelle construction est-elle réalistement finançable ?

• Erstellt am 07.03.2021 15:52:14

moHouse

08.03.2021 19:18:01

Bon... tout le monde devrait être capable de réfléchir autant :

- est-ce que je tiens absolument à vivre dans cette maison jusqu'à la fin de ma vie ?
- ma retraite suffit-elle pour les mensualités + les charges ?
- est-ce que je veux vraiment travailler à plein temps jusqu’à 67 ans ?

WilderSueden

08.03.2021 19:40:28

Malheureusement, non. Plusieurs personnes ont déjà présenté des concepts de financement qui ne tiennent pas la route. Les taux d'intérêt bas incitent à se surendetter et les vendeurs de financement aiment bien embellir les choses ("avec un remboursement de 1%, seulement 900 € par mois"). Le problème, c'est qu'avec cela, on ne sera absolument pas à jour avant la retraite.
Cela a toujours existé. Sur le marché, il y a actuellement plusieurs maisons des années 70 dont les propriétaires avaient juste assez d'argent pour le crédit mais jamais pour des réserves.

Zaba12

08.03.2021 20:26:47

Cela n’a rien à voir avec la capacité de réflexion. Le sujet est tellement éloigné à 30 ans qu’on n’a même pas ouvert les avis.

Prendre sa retraite plus tôt ou rembourser la maison à temps est un aspect financier, un autre aspect est la santé et les enfants, ce qui revient encore à une dimension financière.

Si on gagne moins, il faut rembourser plus longtemps ou au moins jusqu’à l’âge de la retraite et il n’est pas possible de partir plus tôt à la retraite. Si on devient parent à 40 ans, on travaille plus longtemps à cause des enfants pour les soutenir au mieux.

J’ai 39 ans et pour l’instant le plan est d’avoir remboursé la maison dans 12 ans. Ensuite, on soutiendra les enfants et on préparera la retraite à 60 ans. Tout cela à condition que son petit monde reste intact.

Yaso2.0

08.03.2021 20:54:26

Désolé, mais quand je lis ce genre de choses...

« Pour que les enfants soient au mieux soutenus »...

Non désolée, je ne vais pas travailler plus longtemps pour que mon enfant soit mieux soutenu financièrement.

Mon mari et moi avons tout gagné par nous-mêmes et nous en sommes très fiers, zéro héritage ou don... et je souhaite la même chose à ma fille.

Et maintenant honte à moi :D

chyogoo

08.03.2021 21:09:26
Oui, nous pouvons et avons réservé un terrain auprès de la commune pendant 3 mois et avons pris les premiers rendez-vous avec la banque, un courtier financier, des entreprises de construction massive et à ossature bois. (J'avais aussi posé une question dans le forum concernant l'expérience/la recommandation d'une entreprise de construction - a répondu). Maintenant, nous sommes dans la phase de discussion et c’est pourquoi j’ai lancé le fil.

Je pense que nous serions tous les deux d’accord pour vendre la maison si, à l’avenir, cela ne devient pas financièrement réalisable ou ne convient pas d’une quelconque manière à notre situation de vie globale. Au plus tard à la retraite, la maison doit être remboursée ou alternativement vendue.

Mais je me demande si cette attitude est une raison pour ou contre la construction d’une maison :)

WilderSueden

08.03.2021 21:15:54

Laisse l’enfant aller à l’université. Toutes les villes universitaires sont chères. 400 € pour une chambre en colocation sont tout à fait normaux ici et presque bon marché. En plus, il y a le coût de la vie, le ticket de bus et tu as facilement une charge de 800 € par mois pour l’enfant. En déduisant les allocations familiales, disons 600 €. Sans financer le luxe. Et si tu crois qu’il y a des bourses ("Bafög"), je dois te décevoir. Premièrement, c’est largement insuffisant, deuxièmement, c’est réduit sans pitié si les parents ont le revenu typique d’un constructeur de maison individuelle. Troisièmement, on est alors en conflit lorsque l’on a eu de bonnes intentions à l’époque et qu’on a ouvert pour l’enfant un contrat d’épargne logement/etc. qui dépasse maintenant malheureusement le plafond de patrimoine. Et si tu as un enfant à 40 ans et qu’il étudie jusqu’à 25 ans... alors pas de retraite à 63 ans ;)

Ça dépend. Construire une maison, c’est beaucoup de travail. Rien que pour comprendre suffisamment afin de pouvoir classer les offres des entreprises de construction, on passe facilement un mois presque chaque soir à s’occuper de la construction. Et on n’est pas encore en phase de construction. Louer est certainement moins stressant et on obtient aussi de bons rendements ailleurs avec son argent. Acheter un bien immobilier déjà existant peut aussi être moins stressant que de construire car on doit décider de moins de choses. Et les coûts, du moins pour un bien rénové ou plus récent, sont aussi plus prévisibles.
Mais c’est finalement une décision personnelle, construire offre certainement la plus grande liberté.

Oben