Notre nouvelle construction est-elle réalistement finançable ?

• Erstellt am 07.03.2021 15:52:14

saralina87

10.03.2021 13:49:58

Au risque de me répéter : fais d’abord des enfants toi-même. ;)

Cette généralisation agace. Bien sûr qu’il y a les enfants gâtés dont vous parlez - mais surprise : ils ont toujours existé. Et où commence la gâterie, ça fait toujours débat. Il y a eu un temps (brrr, effrayant), pas si loin, où on pensait qu’on ne devait pas prendre son bébé dans les bras quand il pleure le soir, parce qu’il ne veut ou ne peut pas dormir seul. Raison : sinon on le gâte. Les bébés étaient donc laissés pleurer. Aujourd’hui c’est absolument tabou, parce que inutile et en plus cruel (d’ailleurs pour tous les concernés, les mères "de l’époque" avaient aussi un instinct maternel).
Toujours ces jugements et ce petit air apparemment mêlé d’envie… ah oui. Élevez vos enfants comme vous voulez, soyez content de cela et laissez les autres tranquilles. Trouvez des gens partageant les mêmes idées et complimentez vos enfants réussis (mais pas trop, sinon ils deviennent prétentieux !). Cela ne vous regarde fondamentalement pas si l’enfant du voisin doit travailler à côté pendant ses études ou pas.

exto1791

10.03.2021 13:53:36

Ah, cela n’a absolument rien à voir avec avoir ses propres enfants – auparavant, ou pour ma part, j’ai été élevée exactement comme je souhaiterais élever mes enfants. De plus, il y aura toujours différents styles d’éducation. Ma thèse n’a en fin de compte rien à voir avec avoir ou ne pas avoir d’enfants. C’est simplement mon point de vue/ma thèse sur ce sujet.

Sur tout le reste, tu as raison – mais prends en compte ceci : ceux qui sont arrogants, jaloux et poussés par la société sont généralement ceux dont je parle :)

saralina87

10.03.2021 13:57:48

Et pourtant, tu verras beaucoup de choses différemment quand tu auras toi-même des enfants. Tu ne me crois pas maintenant, mais c'est ainsi. Promis. Réfléchir à sa propre éducation est en tout cas bénéfique. Dans le meilleur des cas, on en est satisfait, toutes mes félicitations.

Tolentino

10.03.2021 13:59:37
Je dirais que si j'étais millionnaire, mes enfants recevraient plus.
Pour financer les études, par exemple, un immeuble résidentiel que ils pourraient alors gérer...

ullw889

10.03.2021 14:01:48
Je sais off-topic

À l’époque, pendant mes études, on me payait mon assurance auto, ma taxe automobile et de temps en temps j’allais avec ma mère faire des achats de vêtements et on partageait à part égale. J’ai toutefois fait un cursus en alternance où je gagnais de l’argent immédiatement. Ainsi, je pouvais payer ma colocation, l’essence, la nourriture et économiser pour les vacances annuelles. Je ne recevais pas d’allocations familiales. Mes parents n’auraient d’ailleurs pas pu financer les études de trois enfants. Il n’y avait pas de Bafög.

Mes parents avaient cependant constitué un livret d’épargne pour moi avec environ 5 000 à 6 000 euros pour mes 18 ans.

Toute la question des études peut toutefois être abordée sereinement en plaçant, dès la naissance de mon enfant, une partie des allocations familiales (par ex. 50-80 euros par mois) dans un ETF monde largement diversifié (par ex. MSCI World ETF ou All Country World Index ETF). Avec 60 euros par mois, environ 25 000 à 35 000 euros en 19 ans. C’est pareil pour la retraite, mais ça ne sert à rien de dire « je suis jeune, je vais encore travailler 35 ans et cotiser à la retraite légale ».

Evolith

10.03.2021 14:12:47

Les réactions venaient cependant du post où il était rappelé que, surtout chez les parents âgés, la retraite pourrait être repoussée car il faudrait financer la vie/les études des enfants – en ce qui concerne la durée du crédit. Il est évident qu'il y a beaucoup de nuances entre le blanc et le noir. Mais repousser la retraite par égard pour les enfants, c'est quand même assez extrême.