saralina87
10.03.2021 13:49:58
- oui, en grande partie tu as raison - cependant il existe beaucoup de noir et blanc dans ce domaine - c’est une question d’attitude.
Soit l’enfant a "envie" de travailler ou reçoit à la maison l’idée qu’il faut travailler pour l’argent
soit
l’enfant reçoit tout sur un plateau et ne sait pas gérer l’argent. Alors les "parents hélicoptères" préfèrent se retirer dans tous les domaines pour permettre tout à l’enfant -
Je le connais moi-même de mon enfance...
On était élevé pour chercher un travail pendant les études - si on veut un appartement, on prend une colocation pas chère à peu de frais, au lieu du super appartement une pièce pour offrir aux pauvres étudiants les conditions optimales d’apprentissage xD
Le résultat : de futurs adultes pour qui c’est déjà trop de faire un job de vacances pendant 2 semaines - parce que le travail est tellement pénible. Et en plus étudier à côté ? Comment cela pourrait-il fonctionner... Mieux vaut quémander auprès de maman.
On obtient alors par exemple de la grand-mère / du grand-père - de l’argent économisé pour les anniversaires ou autres, pour le 18ème anniversaire une voiture d’occasion à 4 000 € - au lieu d’un véhicule en leasing à 30 000 €.
C’était déjà un peu comme ça avant et maintenant c’est pire. Je trouve qu’il y a beaucoup de noir et blanc dans ce domaine et que les parents se retirent énormément pour "tout fourrer dans le c**" de l’enfant.
Avant, quand on construisait, on disait toujours : "fais en sorte de ne pas seulement travailler pour ta maison - tu veux aussi pouvoir te faire plaisir".
Aujourd’hui, il faut veiller à avoir encore quelque chose pour soi, car le financement des enfants est au centre.
Pour le dire crûment - c’est mon avis :
Aujourd’hui on élève les plus grandes chochottes qui ne tiendront plus dans la vie professionnelle de plus en plus dure. La préparation des enfants à la "vie dure" me semble complètement absente.
Au risque de me répéter : fais d’abord des enfants toi-même. ;)
Cette généralisation agace. Bien sûr qu’il y a les enfants gâtés dont vous parlez - mais surprise : ils ont toujours existé. Et où commence la gâterie, ça fait toujours débat. Il y a eu un temps (brrr, effrayant), pas si loin, où on pensait qu’on ne devait pas prendre son bébé dans les bras quand il pleure le soir, parce qu’il ne veut ou ne peut pas dormir seul. Raison : sinon on le gâte. Les bébés étaient donc laissés pleurer. Aujourd’hui c’est absolument tabou, parce que inutile et en plus cruel (d’ailleurs pour tous les concernés, les mères "de l’époque" avaient aussi un instinct maternel).
Toujours ces jugements et ce petit air apparemment mêlé d’envie… ah oui. Élevez vos enfants comme vous voulez, soyez content de cela et laissez les autres tranquilles. Trouvez des gens partageant les mêmes idées et complimentez vos enfants réussis (mais pas trop, sinon ils deviennent prétentieux !). Cela ne vous regarde fondamentalement pas si l’enfant du voisin doit travailler à côté pendant ses études ou pas.