Alors, j'ai refait quelques calculs, mais j'arrive malheureusement toujours à 450-500K€ pour la maison, c'est-à-dire qu'en tenant compte d'une petite marge, nous avons encore besoin de 350K€ de crédit et j'ai fait les calculs suivants :
Années 1-10 :
D'abord rembourser moins (à cause du souhait d'avoir des enfants, etc.).
350K€ de crédit avec un taux d’intérêt effectif de 1,5%, 10 ans, remboursement à 2,5%. Cela fait une mensualité de 1170€.
Avec un revenu net total de 4600€ (incl. 13ème mois, etc.), cela représente un quart du salaire. Ça devrait être possible, non ?
Années 11-20 :
Il reste 255K€ de crédit restant.
Partons alors sur un taux effectif de 3% et un remboursement de 3,5%, cela fait une mensualité de 1380€.
Grâce à une augmentation de salaire (dans mon emploi, 3-4% par an), ça devrait être faisable aussi.
Années 21-33 :
Il reste 152K€ de crédit restant.
Partons maintenant sur 4% d’intérêt et 8% de remboursement, cela donne une mensualité de 1590€.
Là encore, avec une augmentation salariale, cela devrait être possible.
De plus, comme dit, nous hériterons un jour de 2 maisons. Et pour la retraite, il y aura des assurances vie capitalisables d’environ 200K€.
Vous ne pensez pas que ce plan peut fonctionner ? Ou ai-je fait une grosse erreur de calcul ?
Bien sûr, ça peut mal tourner et dans 10 ans les taux d’intérêt pourraient être à 6%, mais ça, on ne peut jamais le prévoir.