Mon plan de construction de maison est-il réaliste ?

• Erstellt am 08.12.2015 18:05:34

Legurit

11.12.2015 10:58:27
Je pense que ce que Eve veut dire, c'est qu'il faut bien réfléchir à ces 10 ans. C'est une pure évaluation des risques - surtout si tu veux étaler ton financement sur 30 ans, tu as bien sûr après 10 ans encore une énorme montagne de dettes devant toi, que tu devras éventuellement refinancer trop cher pour toi.

Dans le cas des enfants, tu établis déjà plutôt un budget strict, qui ne le pardonnera pas. Même une hausse des taux de 1 % représenterait alors une charge supplémentaire de 250 € par mois (si après 10 ans tu as encore 300 000 € devant toi) - tes enfants auraient peut-être alors 6 et 8 ans. Si quelque chose d’inattendu arrive et qu’il y a même une hausse de 2 %, cela pourrait déjà te briser le cou.

Beaucoup d’entreprises se sont déjà retrouvées en difficulté à cause d’un manque de liquidités malgré des fonds propres positifs - VW vend alors Scania… toi ta maison.

P.S. : si le taux est à 12 %, cela coûtera probablement à la plupart aussi leur maison après 15 ans.

backbone23

11.12.2015 11:39:51

Dans ton premier message, le revenu était encore de 4000€.

Tu/Vous avez une situation de départ si confortable : les prix des terrains les plus bas, un capital propre très élevé. La plupart des membres de ce forum ne peuvent que rêver d’une telle situation. En fait, un financement devrait être un jeu d’enfant pour vous. Malheureusement, tu le gâches directement avec "min. 180 m², tout en dessous est trop petit pour deux enfants". Personnellement, je ne peux que secouer la tête. Mais apparemment, à la campagne, l’important c’est que ce soit grand, les autres font pareil. Je l’ai aussi remarqué dans quelques autres sujets similaires ici.

D’une certaine manière, je trouve aussi un peu étrange l’approche "j’ai besoin de X m²". Y a-t-il déjà un programme spatial derrière ? Si oui, je peux plus ou moins comprendre, sinon, plutôt pas. Il faudrait aussi veiller à ne pas planifier de manière inutilement "généreuse" pour éviter d’avoir d’énormes surfaces de circulation et autres...

Eh bien, chacun est l’artisan de son propre bonheur !

hakkinen

11.12.2015 11:53:29
Oui, les 4000 du post initial ne sont plus tout à fait exacts, c’est plutôt 4500 €. Pour la taille de la maison, je ne me base pas sur ce que les autres ont. J’ai grandi dans une maison de 220 m², on a simplement des attentes différentes que si on a grandi dans un appartement de 100 m². On ne veut pas se dégrader. Et deux enfants signifient forcément aussi 2-3 chambres d’enfants, on a besoin d’un bureau. Les enfants grandissent, veulent parfois une salle de bains à eux, etc. Voilà comment on arrive à 180 m² ensemble...

Bauherren2014

11.12.2015 13:01:25

C'est en fait une approche un peu particulière que je ne peux pas comprendre. Ni l'argument du "se dégrader", ni le fait qu'à quatre il faille au moins 180 m². Mais bon : à chacun ses goûts.

Le problème dans ton argumentation n'est pas la situation de départ. Elle est bonne, comme les autres l'ont déjà dit.
Mais : quand on lit tes réponses, on remarque que tu ignores complètement le problème de la perte partielle de revenus et des coûts plus élevés.
Que se passe-t-il si ta femme ne veut ou ne peut plus travailler à plein temps après avoir perçu les prestations parentales ? Si l'un de vous est malade plus longtemps ou devient temporairement au chômage ? Alors, tes 4 000 ou 4 500 euros deviennent très rapidement "seulement" un peu plus de 3 000 ou 3 500 euros. Et à ce moment-là, la taille de la maison et le volume du crédit peuvent très vite poser problème. Et ce ne sont pas des scénarios du "pire cas", mais des événements tout à fait réalistes, qui peuvent t'arriver plus vite que tu ne le souhaites (expérience personnelle récente).

C'est pourquoi je ne peux que te conseiller de prendre au sérieux les préoccupations des autres utilisateurs. Une maison devrait être possible pour vous. Mais réfléchissez à si elle doit vraiment être aussi grande et donc aussi chère — pas seulement parce que vous y êtes habitués. Et envisagez ce qui se passe si au moins un revenu disparait partiellement pour une période plus longue. Alors, la construction de la maison fonctionnera aussi. Bonne chance !

EveundGerd

11.12.2015 15:29:54
: Merci !

La banque te donne le cadre financier précis.
Fais-toi conseiller et tu verras ensuite beaucoup mieux combien de maison vous pouvez réellement vous permettre.

Tout le reste est spéculation.

KnappeKiste

11.12.2015 16:06:56

La différence entre les seuls coûts du crédit et un loyer charges comprises devrait être connue.
Chez nous, cette différence est de 290 € plus la provision pour la maison ! Plus environ 150 € pour le téléphone, le câble, l’assurance habitation et l’électricité.
Ce qui veut dire que, en plus du crédit (exactement 1000 €), nous payons 440,00 € de charges plus 150,00 € de provision (maison à faible consommation d’énergie avec 160 m², ce qui, d’ailleurs, pourrait facilement être plus petit avec quatre personnes). Notre salaire est aussi de 4500 €, la femme travaillant à temps partiel.
Franchement, moins d’argent me poserait des problèmes, car les vacances et la culture coûtent cher, surtout avec des enfants. Au plus tard après la rentrée scolaire, les vacances deviennent un luxe, qui dans notre liste de priorités est toujours au-dessus de la taille de la maison. Pour exagérer un peu, à quoi sert un salon de 60 m² si on ne peut même plus sortir d’Allemagne en vacances ?

Tu as reçu ici beaucoup de conseils bien intentionnés, tu devrais dormir dessus une ou deux nuits. Il va de soi que ta femme devrait aussi être incluse dans ce processus.