De plus, comme je l'ai déjà dit, un jour nous hériterons de 2 maisons. Et pour la retraite, il y a aussi des assurances vie en capital d'environ 200 000 €.
Ne pensez-vous pas que ce plan réussira ? Ou y ai-je une grosse erreur de calcul ?
Bien sûr, cela peut aussi mal tourner et dans 10 ans les intérêts pourraient être à 6 %, mais on ne peut jamais prévoir ce genre de choses.
Commencez d'abord par retirer l'attente de l'héritage. Personne ne peut prédire si les maisons ne seront pas vendues pour payer les frais de soins, une résidence pour personnes âgées, une maladie ou autre.
Un financement avec les taux actuels sur une durée de seulement 10 ans est à court terme et pourrait causer des problèmes financiers à l'avenir.
Inclure dès le départ une augmentation de salaire dans la réflexion sur le financement est dangereux, sauf si elle est contractuellement garantie ou si vous êtes fonctionnaire.
À mon avis, vous sous-estimez les coûts du financement ainsi que les dépenses courantes pour la maison, les enfants et la vie quotidienne.
Bien sûr, construire une maison est faisable. Mais faut-il forcément suivre la foule du village... c’est discutable ! Sautez-vous aussi d’un pont si votre copain le fait ? (Exemple fort, mais qui invite à la réflexion.)
Le combat quotidien m’est très bien connu par un collègue, et les communautés villageoises exercent des contraintes, pourtant de nombreuses familles se sont ruinées financièrement parce qu’elles ont voulu suivre !
Les coûts de construction augmentent chaque année. Les coûts énergétiques aussi.
Il faut chauffer 200 m². Les enfants deviennent adolescents, les écoles secondaires coûtent cher... Vêtements, cosmétiques, vacances, fêtes de village...
Ma grand-mère disait autrefois : Rome est dans la plus petite des huttes !
Mon conseil : Va à la banque et demande un conseil. Ensuite, vous connaîtrez votre cadre financier et pourrez planifier.
Je vous souhaite beaucoup de succès dans la réalisation, de la part d’Eve, qui a vendu 240 m² et en a construit 155 neufs, parce qu’il ne faut pas simplement chauffer et nettoyer beaucoup de mètres carrés... il y a aussi les impôts, l’entretien et les assurances.