Mon plan de construction de maison est-il réaliste ?

• Erstellt am 08.12.2015 18:05:34

Schemelino

10.12.2015 19:56:34
Le risque chez vous n'est certainement pas le revenu actuel. Mais le désir d'avoir des enfants et éventuellement de ne disposer que d'un seul salaire pendant un certain temps.

Vous ne pouvez actuellement que spéculer sur le moment et le montant que ta partenaire gagnera à nouveau. Tant que vous ne pouvez pas vous débrouiller pendant plusieurs années avec seulement ton salaire, le risque est trop élevé avec de telles sommes.

EveundGerd

10.12.2015 23:28:47

Commencez d'abord par retirer l'attente de l'héritage. Personne ne peut prédire si les maisons ne seront pas vendues pour payer les frais de soins, une résidence pour personnes âgées, une maladie ou autre.

Un financement avec les taux actuels sur une durée de seulement 10 ans est à court terme et pourrait causer des problèmes financiers à l'avenir.

Inclure dès le départ une augmentation de salaire dans la réflexion sur le financement est dangereux, sauf si elle est contractuellement garantie ou si vous êtes fonctionnaire.

À mon avis, vous sous-estimez les coûts du financement ainsi que les dépenses courantes pour la maison, les enfants et la vie quotidienne.

Bien sûr, construire une maison est faisable. Mais faut-il forcément suivre la foule du village... c’est discutable ! Sautez-vous aussi d’un pont si votre copain le fait ? (Exemple fort, mais qui invite à la réflexion.)
Le combat quotidien m’est très bien connu par un collègue, et les communautés villageoises exercent des contraintes, pourtant de nombreuses familles se sont ruinées financièrement parce qu’elles ont voulu suivre !

Les coûts de construction augmentent chaque année. Les coûts énergétiques aussi.
Il faut chauffer 200 m². Les enfants deviennent adolescents, les écoles secondaires coûtent cher... Vêtements, cosmétiques, vacances, fêtes de village...

Ma grand-mère disait autrefois : Rome est dans la plus petite des huttes !

Mon conseil : Va à la banque et demande un conseil. Ensuite, vous connaîtrez votre cadre financier et pourrez planifier.

Je vous souhaite beaucoup de succès dans la réalisation, de la part d’Eve, qui a vendu 240 m² et en a construit 155 neufs, parce qu’il ne faut pas simplement chauffer et nettoyer beaucoup de mètres carrés... il y a aussi les impôts, l’entretien et les assurances.

hakkinen

11.12.2015 10:34:03

Je ne pense pas nécessairement qu’un financement de 10 ans soit pire qu’un financement plus long. Les banques prennent également en compte les hausses de taux pour les financements à plus long terme et ne vous offrent pas simplement quelques années à taux bas. Dans mon exemple de calcul, j’ai économisé autant durant les 10 premières années comparé à un financement de 15 ans que cela me revient moins cher tant qu’à partir de la 11ème année, les taux restent en dessous de 3,5 %. En même temps, il est peut-être aussi moins cher de conclure un refinancement au bout de 10 ans plutôt qu’après 15 ans, période durant laquelle les taux pourraient être encore plus élevés. Comme déjà mentionné, je prévois désormais 180 m² ; pour 2 enfants, je trouve que tout ce qui est en dessous est trop petit. Et oui, dans mon cas, je peux planifier une augmentation salariale à 95 %. On ne peut jamais vraiment couvrir toutes les éventualités.

Alors encore une fois ma question : quel doit être alors le revenu net pour pouvoir se permettre une mensualité de 1160 €, lorsqu’on ne vit pas dans une ville aux coûts de la vie relativement élevés ?
(Je connais une connaissance qui est parti vivre à Munich et m’a dit après un an que les 50 % de salaire en plus qu’il gagne là-bas servent tous à compenser le coût de la vie plus élevé dans la ville.)

nordanney

11.12.2015 10:41:37
Pour une mensualité de 1 160 € dans une ville "chère" en famille avec deux enfants, je prévoirais environ 3 500 € de revenu familial - donc revenu de l'homme, de la femme, allocations familiales (pour les jeunes enfants).
Il te reste alors environ 1 900 € pour vivre après les coûts du logement d’environ 1 600 € (estimé incluant les charges, sans constitution de réserves, car construction neuve) = voitures, crèche/garderie, nourriture, vacances, assurances, etc.

hakkinen

11.12.2015 10:56:19

Ok, maintenant nous avons 4 500 € de revenus et vivons à la campagne ou dans un petit village avec des coûts de vie nettement plus bas (la crèche est payée par l'employeur, etc.)
Cela devrait donc être possible, même si un salaire est un peu moindre pendant quelques années à cause des enfants.

Jochen104

11.12.2015 10:57:46
Bonjour,
c'est très individuel et, de mon point de vue, on ne peut pas le dire de manière générale.
Tu devrais évaluer honnêtement ta situation de dépenses pour toi-même (tenir un budget). Ensuite, prévoir éventuellement des restrictions possibles (congé parental, maladie prolongée, etc.) sur les revenus. Je ne compterais pas sur des augmentations de salaire, car les coûts de la vie augmentent constamment.
Concernant ta planification avec le financement sur 10 ans : je comprends tes arguments pour lesquels tu souhaites conclure une fixation du taux uniquement sur 10 ans. Nous avons fait de même. Cependant, tu devrais alors prendre des mesures de couverture des taux d’intérêt afin que cela ne te coûte pas ta maison si dans 10 ans le taux est à 12 %.