Est-il encore possible de planifier la construction d'une maison maintenant ?

• Erstellt am 28.03.2022 21:55:26

Elokine

29.03.2022 09:06:17

je peux confirmer cela. Par exemple, notre gros œuvre ne signe de nouveaux contrats (mais déjà depuis l’année dernière) qu’avec une clause d’ajustement des prix des matériaux pour l’acier et le béton. Il ne voit aucun problème à se procurer les matériaux à temps et accepte encore aujourd’hui une date contractuelle d’achèvement avec pénalité de retard. Il ne le ferait probablement pas si on ne pouvait rien prévoir ni planifier du tout.

Ici dans la région, un grand projet public a effectivement été reporté récemment pour un an pour le moment à cause de la situation actuelle. Mais il s’agit là de quantités et de contextes tout à fait différents.

Edit :

Comme les augmentations de prix imprévisibles étaient déjà monnaie courante l’année dernière à cause du corona, nous avons prévu une bonne marge de sécurité. Je ne recommanderais vraiment à personne aujourd’hui de planifier totalement à la limite.

kati1337

29.03.2022 09:15:49

Eh bien, j'ai déjà deux entreprises de construction avec lesquelles je signerais un contrat de construction clé en main à prix fixe. Il est vrai que ce n'est pas bon marché en ce moment, mais c'est un prix fixe. Par conséquent, les coûts des matériaux en hausse ne m'intéressent pas vraiment.
Nous pourrions couvrir financièrement les retards de construction et les doubles charges qui en résultent, oui.

Benutzer200

29.03.2022 09:16:29

Alors tu ne construis pas maintenant parce que l’avenir te semble trop incertain. Ces dernières années, tu n’as pas pu construire parce que les prix ont explosé et il était impossible de prévoir jusqu’où ils continueraient à monter.
À l’avenir, tu ne construiras pas non plus parce que la valeur de la maison pourrait redescendre après la phase de hausse.

Il y aura toujours des raisons que l’on se cherche soi-même !!!, pour ne pas faire certaines choses. Cela ne doit pas forcément être une construction de maison.

Le fait est au moins que les chaînes d’approvisionnement sont certes perturbées, mais il n’est pas évident que tout parte à vau-l’eau. Qui s’intéresse vraiment à l’Ukraine ou à la Russie sur le marché mondial ? Ce ne sont pas des pays pertinents. Triste, mais vrai.
À cela s’ajoutent des taux d’intérêt historiquement bas. Peu importe si les taux sont à 1,0 % ou 2,3 % maintenant – historiquement, la moyenne est de 4 %. Ceux qui ne supportent pas 1 % de taux en plus doivent simplement construire un peu plus petit et alléger. Nos parents savaient déjà faire ça. Ici, tu lis toujours parler d’une maison individuelle pour 2 personnes avec 180 m², garage double, KNX, etc.
Est-ce vraiment nécessaire ?

Conclusion : On peut continuer à bien construire, mais il faut calculer de manière raisonnable et sûre.

Peter Pohlmann

29.03.2022 09:32:17
Les contrats sont, comme on l’a dit, une chose, leur exécution en est une autre.

Dans le secteur automobile, il semble actuellement que, bien que le contrat d’achat du fabricant soit respecté en ce qui concerne le prix d’achat, le délai de livraison, lui, ne l’est pas. En cas d’accident ou de réparation majeure, il n’y a tout simplement pas de véhicules sur le marché.
Et il devient de plus en plus difficile, voire impossible, de se procurer des pièces de rechange ici.

Les constructeurs automobiles ne peuvent tout simplement pas produire. C’est précisément parce que des pièces proviennent de la région économique insignifiante qu’est l’Ukraine ou aussi de la Russie. Je ne suis pas sûr que, si la Russie, en tant que deuxième plus grand exportateur de bois, est exclue en raison des sanctions, cela ne touche pas le marché mondial.

Benutzer200

29.03.2022 09:45:14

Environ 1/10 du bois vient de là-bas. Et alors ? Le monde ne s'effondre pas à cause de cela. Personne ne nie que ce sera plus difficile.

kati1337

29.03.2022 09:52:08
Je comprends la façon de penser de Peter, mais elle est à mon goût un peu trop post-apocalyptique. Nous ressentirons certainement des répercussions. Mais ce n'est pas parce qu'il y a des [Lieferengpässe] dans le secteur automobile que cela signifie que personne ne peut plus construire une seule voiture. Tout est une question de probabilités. Quelle est la probabilité qu'un scénario se réalise ? Le scénario dans la tête de Peter me semble plutôt improbable. D'autres pays ont aussi de belles usines.