Elokine
29.03.2022 09:06:17
Je ne peux pas confirmer cela du tout.
Aucune idée dans quel monde dystopique tu vis.
Les chantiers sont bien fréquentés et de nouveaux projets de construction démarrent ici régulièrement depuis quelques semaines et avancent également rapidement.
Et je parle de la région de Berlin et Potsdam ainsi que des expériences personnelles dans des zones de construction neuves à Düsseldorf et Neuss.
je peux confirmer cela. Par exemple, notre gros œuvre ne signe de nouveaux contrats (mais déjà depuis l’année dernière) qu’avec une clause d’ajustement des prix des matériaux pour l’acier et le béton. Il ne voit aucun problème à se procurer les matériaux à temps et accepte encore aujourd’hui une date contractuelle d’achèvement avec pénalité de retard. Il ne le ferait probablement pas si on ne pouvait rien prévoir ni planifier du tout.
Ici dans la région, un grand projet public a effectivement été reporté récemment pour un an pour le moment à cause de la situation actuelle. Mais il s’agit là de quantités et de contextes tout à fait différents.
Edit :
Avez-vous suffisamment de réserves pour couvrir à la fois les échéances de crédit, le loyer actuel et les coûts des matériaux nettement augmentés ?
Comme les augmentations de prix imprévisibles étaient déjà monnaie courante l’année dernière à cause du corona, nous avons prévu une bonne marge de sécurité. Je ne recommanderais vraiment à personne aujourd’hui de planifier totalement à la limite.