Si tu achètes le terrain, sans te libérer de l'engagement envers le architecte, la taxe sur l'acquisition immobilière ne s'applique ni à la part du terrain ni à celle de la maison. Voir CJUE, arrêt du 27.11.2008, C - 156/08.
Selon cet arrêt *"un traitement séparé et donc une taxe ne [I]sont envisagés que sur le terrain _uniquement_ si le nouveau propriétaire cherche lui-même une entreprise de construction appropriée et qu'il n'existe aucun lien avec le vendeur du terrain[/I]."
j'ai marqué les différences – il s'agit pourtant uniquement d'un engagement envers l'architecte, on peut toujours choisir librement l'entreprise de construction, non ?
j'ai marqué les différences - il s'agit seulement d'une obligation envers un architecte, on peut toujours choisir librement l'entreprise de construction, non ?
Cela se lit dans le post initial :
Lors de l'entretien avec l'agent immobilier, on nous a cependant dit que nous n'obtiendrions le terrain que si nous construisions avec cet architecte ou, si nous ne le souhaitons pas, que nous pouvons aussi nous en retirer contre la somme X.
"pour moi", c'est différent. Donc l'architecte réalise les plans jusqu'aux plans d'exécution et propose ensuite les artisans ou, en alternative, construit à prix fixe avec une équipe d'artisans fixe.
hm, je n'interpréterais pas forcément le "faire construire avec l'architecte [B]" comme une "attribution des prestations de construction", mais seulement comme "c'est cet architecte-là qui doit planifier" ? Peut-être que le TS pourrait résoudre cette question de détail qui n'est pas sans importance ?
L'architecte met en concurrence les différentes prestations de construction ou sollicite des offres de plusieurs entreprises de construction. Ensuite, il est décidé quelle entreprise recevra le marché. Principalement, ce sont des entreprises avec lesquelles de bonnes expériences ont déjà été faites qui sont contactées. Telles sont les déclarations de l'architecte. Nous allons probablement quand même nous en retirer et construire avec notre entreprise de construction préférée.