Est-il possible de construire une maison bifamiliale avec les parents / beaux-parents ?

• Erstellt am 26.01.2022 21:41:43

Grundaus

28.01.2022 14:16:49
Encore quelque chose concernant les coûts de construction. 900k€ sans le terrain me semble clairement exagéré, surtout dans la région et pour une maison préfabriquée. Avec 300.-- de fonds propres et un crédit de 500k€ cela devrait aussi être réalisable. Je louerais néanmoins officiellement et impliquerais l'administration fiscale dans le remboursement.

pagoni2020

28.01.2022 17:26:45
Nous avons construit à l'époque dans des conditions quasi identiques. Mes parents avaient vendu leur maison en rangée et nous avaient donné un produit de vente similaire en DM. Pour cela, nous avons construit pour eux un bel appartement de 90 m² à l'étage supérieur. Ils ne payaient pas de loyer, mais en cas de besoin, ils l'auraient fait, ce qui n'est pas arrivé.
Nous étions les propriétaires de l'ensemble, nous, les jeunes, et eux avaient un droit d'habitation, le tout inscrit chez le notaire.
Les choses sont devenues compliquées lors du divorce de nombreuses années plus tard... alors il y a, en plus du papier, des problèmes complètement différents. Finalement, ma femme est partie (malheureusement) avec les enfants et je suis retourné seul là-bas. Il n'y a pas eu de dispute, mais ce n'était pas voulu ainsi, ce que je pouvais comprendre.
Par la suite, j'ai fait diviser les unités en 3 appartements, étage supérieur, rez-de-chaussée, sous-sol.
Je trouve toujours que c'est une forme de vie extrêmement sensée et agréable, même si chez nous cela n'a pas parfaitement fonctionné jusqu'à la "fin". Tout dépend en particulier de savoir si quelqu'un est envahissant ou préfère la proximité sans distance ; nous avions clarifié cela des deux côtés au préalable et cela n'a jamais vraiment posé de problème. Mais on devrait l'examiner honnêtement et envers soi-même, dans les deux directions.
Chacun frappait chez l'autre, c'est ainsi que nous avons aussi appris cela aux enfants.
Je suis toujours un peu prudent avec le thème "barrière-free". Comme pour la protection contre les cambriolages, c’est une norme dans de nombreux domaines. Dans notre cas, nous avons donné l'assurance notariale des "soins et attention", ce qui, bien sûr, reste vague, mais au-delà de cela, notre parole valait, ce qui nous suffisait des deux côtés. Néanmoins, il faut prendre en compte que des changements peuvent survenir et comment ce sera avec les beaux-parents ; le notaire vous informera des circonstances, peut-être que la propriété séparée est finalement la meilleure solution--?
Pour moi, les soins promis ne concernent pas le "nettoyage des fesses" souvent décrit ou craint, mais la prise en charge des responsabilités. Notre père a été "soigné" pendant de nombreuses années, en partie par le service de soins, mais pour la majeure partie par ma mère. Des choses comme l’hygiène corporelle peuvent être assurées par le service de soins, mais la proximité quotidienne, le soin des nombreuses petites choses et le fait de prendre du temps sont dans une telle configuration super possibles, et selon moi, la solitude est le plus grand problème d’une personne âgée.
Les frais pour les ordures, le téléphone, les magazines et toutes ces autres choses sont partagés, à mon avis un très grand avantage pour les deux côtés en plus de la vie ensemble.
Nous avions ensuite ajouté diverses choses comme une poignée ici ou là, un monte-baignoire, et bien plus encore, toutes des choses qui peuvent être facilement installées dans chaque appartement. Je ne veux absolument rien dire de négatif contre le "barrière-free", mais seulement souligner que les problèmes à venir ne peuvent être résolus que partiellement par cela. Dans la plupart des cas que je connais, les problèmes sont d’ordre mental. Si la personne âgée ne peut plus bien marcher, elle sort rarement, et si elle sort, c’est accompagnée. Ensuite, elle montait et descendait les escaliers avec de l’aide, cela prenait 5 minutes deux fois par semaine. Si vous vivez en famille dans la même maison, cela remplit déjà plus que ce que le barrière-free pourrait accomplir ; néanmoins, on peut prévoir des choses possibles, sans que cela devienne trop coûteux.
Je tenterais de mettre en place des entrées séparées ou une vie privée DES DEUX côtés, sans pour autant forcer les choses. Une personne envahissante peut vous embêter partout, une personne respectueuse ne vous dérangera pas même si elle est séparée de vous juste par une plante. C’est pourquoi je ne le considérerais pas seulement techniquement (mais aussi), ce qui fait la décision, c’est le COMMENT ; on peut déjà le voir à l’avance en observant attentivement (aussi soi-même).
Nous avions une buanderie commune mais cela pouvait aussi être séparé plus tard. Le bon côté est qu’on peut vendre ou louer des unités séparées ultérieurement. On ne veut pas, mais c’est possible, pour moi cela a été le "sauvetage" à l’époque, sinon la maison aurait disparu.

Kupferkatze

29.01.2022 10:44:04
Merci à vous pour les nombreuses remarques. Nous en avons tiré pas mal d'enseignements et la manière dont le projet sera concrètement mis en œuvre dépendra de toute façon du cadre financier et des limitations du terrain. Nous sommes conscients que les unités d'habitation doivent également pouvoir fonctionner indépendamment les unes des autres, car la probabilité d'en louer une est assez élevée.